Le garçon qui monta dans la voiture...

Avis sur Mystic River

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Ce film est l'adaptation(par l'excellent Brian Helgeland) du roman éponyme de Dennis Lehane.
Jimmy(Sean Penn),Dave(Tim Robbins) et Sean(Kevin Bacon) sont des amis d'enfance.Un jour de 1975 Dave est enlevé sous les yeux de ses 2 amis.Il se fera violer et séquestrer mais réussira à s'évader.Vingt cinq ans plus tard ils ont pris des chemins différents.Ils vont se revoir à cause du meurtre tragique de la fille de Jimmy.C'est Sean devenu flic qui enquête.Le suspect principal est Dave...
Après "Créance de sang" Clint Eastwood continue dans le polar mais avec une ambition bien plus grande.Cette fois il ne joue pas dans son film mais on retrouve quelques thèmes qui lui sont chers.
A commencer par la famille.D'un côté on voit la famille soudée de Jimmy où tout le monde se soutient.De l'autre on voit la famille de Dave où sa femme n'a aucune confiance en lui ce qui aura de graves conséquences....Quand il lui dit pourquoi il a sa blessure à la main elle ne le croit pas.Pire elle va le soupçonner d'avoir tué la fille de Jimmy puisque l'homme qu'il prétend avoir blessé ou tué(il ne le sait pas lui même) n'a pas été retrouvé et qu'aucun journal n'en parle.
Faut dire que Dave n'est jamais redevenu lui même depuis son enlèvement ce qui peut se comprendre.
C'est aussi un film qui parle de l'amitié qui est ici malmené par ce meurtre tragique.
Et c'est un film qui parle de justice.Jimmy cherche le meurtrier de sa fille pour pouvoir le tuer pendant que la police se démène pour retrouver le coupable.
Pour ce film Clint Eastwood s'est payé un casting de choix qui est à la hauteur de son ambition.Sean Penn est intense en père meurtri.Kevin Bacon est remarquable de sobriété en flic.Quant à Tim Robbins il est prodigieux.Il donne une fragilité bouleversante à son personnage tout en le rendant inquiétant.Les rôles secondaires sont du même niveau que ce soit Laurence Fishburne en coéquipier de Jimmy,Laura Linney dans le rôle de l'épouse de Jimmy et Marcia Gay Harden dans le rôle de l'épouse de Dave.A noter que dans le rôle de l'épicier Mr Loonie on retrouve Eli Wallach,le partenaire inoubliable de Clint dans "Le bon,la brute et le truand".
La mise en scène de Clint Eastwood est remarquablement fluide avec des moments de tension quand il le faut ce qui fait que le film ne traîne jamais en longueur!Une mise en scène soignée!
Avec ce film Clint Eastwood signe un des plus beaux polars des années 2000 et réalisait son meilleur film depuis un petit moment.Le film fut un succès publique et critique mérité qui permit à Sean Penn et Tim Robbins d'être récompensé aux oscars pour leurs superbes prestations!Un immense film noir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 507 fois
18 apprécient

Mystic River est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

cinemusic a ajouté ce film à 26 listes Mystic River

Autres actions de cinemusic Mystic River