Affiche Nanouk l'Esquimau

Critiques de Nanouk l'Esquimau

Documentaire de (1922)

Documentaire et objectivité (chez les Inuits)

Nanouk l'esquimau, c'est un peu le documentaire qui dépasse la fiction. Le documentaire au-delà de la fiction. Ou bien la fiction qui dépasse le documentaire, on ne sait plus trop. L'histoire autour de la genèse de cette pellicule (terme neutre) et de la démarche de Robert Flaherty est sans aucun doute aussi intéressante que le contenu. Déjà, en... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Nanouk l'inouï

Nanouk l'Esquimau raconte l'histoire d'un esquimau saveur pistache, enrobé de délicieux chocolat ainsi que quelques noisettes. Celui-ci se fait sucer pendant 20 secondes puis se fait manger. FIN. Qu'est-ce qu'on se marre. Robert Flaherty filma dans les années 10, de nombreux documentaires, des réalités inconnues du public. Mais si on connaît ce grand... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Inouïs inuits

Référence dans le domaine du documentaire, Nanouk l’Esquimau ne l’est pas seulement pour avoir popularisé la glace du même nom, pensée au départ comme un joli coup de com pour accompagner les projections, avant de connaitre la longévité que l’on connait. C’est, avant toute chose, un défi technique d’ampleur, qui voit l’explorateur Robert... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un classique de l'anthropologie

Vu en cours d'anthropologie C'est très intéressant mais le plus intéressant c'est de savoir les secrets du montage de Flaherty. Parce que Flaherty n'est pas fou. Il voulait que son film soit "pittoresque" il a donc fait en sorte que les Esquimau simulent une chasse, n'utilisent pas leur fusil devant la caméra. Ils leur a fait construire un demi-igloo pour pouvoir filmer ce que serait la vie... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de Nanouk l'Esquimau par ArthurPorto

Revoir Nanouk, l'esquimau, dans une salle pleine, avec un public majoritairement d'enfants, en 2013, c'est une expérience qui m'a réconforté. En effet, au moment où les petits (et les grands) sont envahis, submergés, sollicités sans cesse par toute sorte d'images, de films à effets spéciaux, courts et rapides, avec couleurs éclatantes et un son parfois étourdissant, je me demandais comment les... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar ArthurPorto
ArthurPorto ·

Critique de Nanouk l'Esquimau par David Poulain

Au-delà de toute l'histoire de ce film, de ses polémiques sur les "mises en scène" (Igloo coupé en deux pour faire entrer la lumière, le phoque déjà mort quand on le sort de l'eau...), il reste d'une très grande poésie, les plans du blizzard sont fabuleux... Et quelle atmosphère ! Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar David Poulain
David Poulain ·

Critique de Nanouk l'Esquimau par Ygor Parizel

Ce célèbre documentaire même si il est légèrement fictionnalisé n'en reste pas moins un superbe témoignage sur la culture Esquimau et s'avère culturellement enrichissant. Le quotidien et les conditions de survie d'une famille dans le Grand nord canadien, la pêche et la chasse, les habitations et les moeurs sont décrits de manière didactiques. Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Construis-moi un igloo

Alors que Malinofsky s'évertue à taper sur le coin de la caboche de tous les anthropologues Occidentaux à coup d'observation participantes, Robert Flaherty achève la discussion en ralliant spécialistes et grand public avec son suivi de Nanouk. Remis dans son contexte, Nanouk est juste un film fabuleux sous tous ses angles ! Robert Flaherty, illustre inconnu qui fut sans doute soit gauche soit... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Documentaire glacé

Un des premiers documentaire, en l’occurrence sur les esquimaux. Le film est muet, il nous retranscris assez bien le froid, il touchant et attendrissant. Mais il vaut surtout pour sa musique guillerette, parce qu'on n'apprend pas forcément grand chose sur leur mode de vie, qui nous est déjà familier. Bien que les scènes de la construction de l'igloo et de la pêche au phoque soient réussies.... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·

Nanouk Aimé

Documentaire mythique, "Nanouk l'Esquimau" garde aujourd'hui un certain impact, notamment quant à la découverte de cet immense univers de glace et de souffrance. Mais loin de vouloir tomber dans un pathos malvenu, Robert Flaherty préfère jouer la carte de la vérité, de l'authenticité de ce personnage devenant résolument attachant. De plus, le réalisateur a réussi à trouver un bel équilibre... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar Caine78
Caine78 ·