Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Nanouk l'Esquimau

Critiques de Nanouk l'Esquimau

Documentaire de (1922)

Documentaire et objectivité (chez les Inuits)

Nanouk l'esquimau, c'est un peu le documentaire qui dépasse la fiction. Le documentaire au-delà de la fiction. Ou bien la fiction qui dépasse le documentaire, on ne sait plus trop. L'histoire autour de la genèse de cette pellicule (terme neutre) et de la démarche de Robert Flaherty est sans aucun doute aussi intéressante que le contenu. Déjà, en... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Nanouk l'inouï

Nanouk l'Esquimau raconte l'histoire d'un esquimau saveur pistache, enrobé de délicieux chocolat ainsi que quelques noisettes. Celui-ci se fait sucer pendant 20 secondes puis se fait manger. FIN. Qu'est-ce qu'on se marre. Robert Flaherty filma dans les années 10, de nombreux documentaires, des réalités inconnues du public. Mais si on connaît ce grand... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Critique de Nanouk l'Esquimau par David Poulain

Au-delà de toute l'histoire de ce film, de ses polémiques sur les "mises en scène" (Igloo coupé en deux pour faire entrer la lumière, le phoque déjà mort quand on le sort de l'eau...), il reste d'une très grande poésie, les plans du blizzard sont fabuleux... Et quelle atmosphère ! Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar David Poulain
David Poulain ·

Un classique de l'anthropologie

Vu en cours d'anthropologie C'est très intéressant mais le plus intéressant c'est de savoir les secrets du montage de Flaherty. Parce que Flaherty n'est pas fou. Il voulait que son film soit "pittoresque" il a donc fait en sorte que les Esquimau simulent une chasse, n'utilisent pas leur fusil devant la caméra. Ils leur a fait construire un demi-igloo pour pouvoir filmer ce que serait la vie... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Halifax
Halifax ·

NonCritique : J'ai aimé ! Quel beau sourire Nanouk !

// Avant le visionnage : Le genre de classique qu'on a peur de voir car peur d'être déçu... // J'ai aimé l'incroyable première scène (celle après les deux premiers plans de visages), je savais qu'on pouvait être 10 dans une Clio mais dans un Kayak... ça alors ! // J'ai aimé les scènes de chasse et de pêche à voir absolument ! Elles me ramènent violemment à ma condition déconnectée du... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Greencami
Greencami ·

Une communauté de l'être

J'ai partagé les dangers de la recherche quotidienne de la nourriture. Aucun peuple au monde n'est plus démuni qu'eux. Aucune autre race ne survivrait dans ces contrées, et pourtant ils étaient joyeux. Les gens les plus joyeux que j'ai jamais rencontrés. Ma seule raison de faire ce film était ma profonde admiration pour ce peuple. Et ce sentiment d'identité commune... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar ForcenéCritique
ForcenéCritique ·

La caméra au plus près de l'homme

Alternances de vues en direct et de séquences reconstituées, Nanouk et les siens – parfaitement « apprivoisées »- jouent le jeu avec bonne humeur, oubliant qu’ils sont filmés.L’impression générale est celle d’une saisie à vif d’un milieu ingrat, d’une communauté méconnue, d’une lutte quotidienne pour la survie, même si c’est avec le sourire.Une sorte de modèle d’ethnologie appliquée, dont se... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de Nanouk l'Esquimau par ArthurPorto

Revoir Nanouk, l'esquimau, dans une salle pleine, avec un public majoritairement d'enfants, en 2013, c'est une expérience qui m'a réconforté. En effet, au moment où les petits (et les grands) sont envahis, submergés, sollicités sans cesse par toute sorte d'images, de films à effets spéciaux, courts et rapides, avec couleurs éclatantes et un son parfois étourdissant, je me demandais comment les... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar ArthurPorto
ArthurPorto ·

Critique de Nanouk l'Esquimau par Ygor Parizel

Ce célèbre documentaire même si il est légèrement fictionnalisé n'en reste pas moins un superbe témoignage sur la culture Esquimau et s'avère culturellement enrichissant. Le quotidien et les conditions de survie d'une famille dans le Grand nord canadien, la pêche et la chasse, les habitations et les moeurs sont décrits de manière didactiques. Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Je prendrai un café crème au petit-déj', Nanouk... Comment ça, du morse congelé ?

Nanouk est un film court, pionner dans le genre documentaire, qui dépote. Le but de Flaherty était de montrer au grand public la vie des Inuits en impliquant ces derniers dans la fabrication du film. Pari réussi. Nos yeux sont comme des billes devant certaines scènes, des milliards de questions se posent (mais où font-ils leurs besoins la nuit ? Y'a-t-il du réseau ?) Les intégristes du... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar Llywel
Llywel ·