Affiche Nanouk l'Esquimau

Critiques de Nanouk l'Esquimau

Documentaire de (1922)

Documentaire et objectivité (chez les Inuits)

Nanouk l'esquimau, c'est un peu le documentaire qui dépasse la fiction. Le documentaire au-delà de la fiction. Ou bien la fiction qui dépasse le documentaire, on ne sait plus trop. L'histoire autour de la genèse de cette pellicule (terme neutre) et de la démarche de Robert Flaherty est sans aucun doute aussi intéressante que le contenu. Déjà, en... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Nanouk l'inouï

Nanouk l'Esquimau raconte l'histoire d'un esquimau saveur pistache, enrobé de délicieux chocolat ainsi que quelques noisettes. Celui-ci se fait sucer pendant 20 secondes puis se fait manger. FIN. Qu'est-ce qu'on se marre. Robert Flaherty filma dans les années 10, de nombreux documentaires, des réalités inconnues du public. Mais si on connaît ce grand... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Construis-moi un igloo

Alors que Malinofsky s'évertue à taper sur le coin de la caboche de tous les anthropologues Occidentaux à coup d'observation participantes, Robert Flaherty achève la discussion en ralliant spécialistes et grand public avec son suivi de Nanouk. Remis dans son contexte, Nanouk est juste un film fabuleux sous tous ses angles ! Robert Flaherty, illustre inconnu qui fut sans doute soit gauche soit... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de Nanouk l'Esquimau par David Poulain

Au-delà de toute l'histoire de ce film, de ses polémiques sur les "mises en scène" (Igloo coupé en deux pour faire entrer la lumière, le phoque déjà mort quand on le sort de l'eau...), il reste d'une très grande poésie, les plans du blizzard sont fabuleux... Et quelle atmosphère ! Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar David Poulain
David Poulain ·

Un classique de l'anthropologie

Vu en cours d'anthropologie C'est très intéressant mais le plus intéressant c'est de savoir les secrets du montage de Flaherty. Parce que Flaherty n'est pas fou. Il voulait que son film soit "pittoresque" il a donc fait en sorte que les Esquimau simulent une chasse, n'utilisent pas leur fusil devant la caméra. Ils leur a fait construire un demi-igloo pour pouvoir filmer ce que serait la vie... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar Halifax
Halifax ·

Nanouk Aimé

Documentaire mythique, "Nanouk l'Esquimau" garde aujourd'hui un certain impact, notamment quant à la découverte de cet immense univers de glace et de souffrance. Mais loin de vouloir tomber dans un pathos malvenu, Robert Flaherty préfère jouer la carte de la vérité, de l'authenticité de ce personnage devenant résolument attachant. De plus, le réalisateur a réussi à trouver un bel équilibre... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar Caine78
Caine78 ·

Nanouk l’esquimau, R. Flaherty (1922)

Synopsis : Le film montre le mode de vie d'une famille Inuit de la région de Port Harrison sur la côte est de la baie d'Hudson au Canada : méthodes de navigation, de chasse et de pêche, fabrication d'un iglou.... Considéré (à tort) comme le premier documentaire de l'histoire du cinéma, Nanouk l'esquimau provient surtout d'une grande passion et d'une... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar HALLUciné
HALLUciné ·

NonCritique : J'ai aimé ! Quel beau sourire Nanouk !

// Avant le visionnage : Le genre de classique qu'on a peur de voir car peur d'être déçu... // J'ai aimé l'incroyable première scène (celle après les deux premiers plans de visages), je savais qu'on pouvait être 10 dans une Clio mais dans un Kayak... ça alors ! // J'ai aimé les scènes de chasse et de pêche à voir absolument ! Elles me ramènent violemment à ma condition déconnectée du... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar Greencami
Greencami ·

La caméra au plus près de l'homme

Alternances de vues en direct et de séquences reconstituées, Nanouk et les siens – parfaitement « apprivoisées »- jouent le jeu avec bonne humeur, oubliant qu’ils sont filmés.L’impression générale est celle d’une saisie à vif d’un milieu ingrat, d’une communauté méconnue, d’une lutte quotidienne pour la survie, même si c’est avec le sourire.Une sorte de modèle d’ethnologie appliquée, dont se... Lire l'avis à propos de Nanouk l'Esquimau

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de Nanouk l'Esquimau par ArthurPorto

Revoir Nanouk, l'esquimau, dans une salle pleine, avec un public majoritairement d'enfants, en 2013, c'est une expérience qui m'a réconforté. En effet, au moment où les petits (et les grands) sont envahis, submergés, sollicités sans cesse par toute sorte d'images, de films à effets spéciaux, courts et rapides, avec couleurs éclatantes et un son parfois étourdissant, je me demandais comment les... Lire la critique de Nanouk l'Esquimau

Avatar ArthurPorto
ArthurPorto ·