New York, New York par Fullman

Avatar Fullman
Critique publiée par le (modifiée le )

Voici le successeur au fameux Taxi Driver, avec le fameux De Niro. Et encore une fois, Scorsese nous livre un film en or, mélange réussi entre le film noir et la comédie musicale.

Perso, c'est mon film préféré de Scorsese. Après, j'en ai pas assez vu pour dire lequel est le meilleur. Mais cette critique est destiné à ce film. Alors déjà, putain j'ai jamais entendu un Bande-son aussi majestueuse ! Ok, c'est une comédie musicale... mais franchement là, on a atteint le sommet. La musique rythme le tout à la perfection. Plus que ça, elle reflète l'énergie et l'ambiance de la ville et des personnages. De Niro est parfait. Franchement, dite moi un seul reproche à lui faire dans ce film ? Moi j'vois pas. Il a appris à imiter les notes de saxophone avec des pros (qui figures pour certains dans le film) pour avoir l'air plus réaliste. Liza Minnelli aussi nous livre une performance somptueuse. Chaque plan est impeccable, une photographie superbe ; j'ai adoré les plans superposés avec l'orchestre et les avenues New-Yorkaises. Remarquons aussi à plusieurs reprises des décors peut discret (la foret ou le train) mais qui on était volontairement fait comme ça pour référencer le genre de la comédie musicale. On se laisse porté par la rencontre amoureuse loin d’être potiche puis par l'ascension de Jimmy et Francine avec fascination. J'enlève un petit point pour les quelques longueurs de la fin de film qui gâche un peu l'esprit du début.

En dernier mot, ce film m'a vraiment plu, puis merde à l'objectivité pour une fois ! J'ai pris mon pied, c'est tout.

Fullman a ajouté ce film à 2 listes New York, New York

Autres actions de Fullman New York, New York