Affiche News from Home

Critiques de News from Home

Film de (1977)

La culture du hors champ

À dix-huit ans, Chantal Akerman réalise «Saute ma ville» dans lequel elle fait exploser sa cuisine (ou plus vraisemblablement celle de ses parents). Puis elle s'en va en Israël. Là, sans crier gare et sans avertir personne, elle prend l'avion pour New York où elle restera plusieurs mois. Six ans plus tard, Chantal Akerman revient sur les lieux de ce séjour et tourne «News from home». Il serait... Lire l'avis à propos de News from Home

Avatar StanLefort
StanLefort ·

Lamentation d’une mère à sa fille partie pour New-York

Après avoir réalisé " L’enfant aimé ou Je joue à être une femme mariée" qu’elle considère comme un échec, la réalisatrice belge Nicole Akerman quitte son pays natal pour New-York et vit de petits boulots. Une fois sur place, elle découvre le cinéma expérimental américain de Andy Wharol et de Jonas Mekas. A partir de ce moment, sa vision du cinéma change et son style change. Son film est une... Lire l'avis à propos de News from Home

Avatar Mashiro
Mashiro ·

"Ta maman qui t'aime"

Voyage à travers New-York mais surtout à travers l'intimité d'Akerman. On entend cette jeune fille pleine d'espoir, de rêve qui nous montre l'amour de sa mère. On découvre avec elle cette grande ville. On est là-bas, on observe, on s'évade grâce aux magnifiques plans -fixes ou non - d'un naturel fou. On aurait pu se sentir de trop lors de cette conversation - épistolaire - entre la mère et sa... Lire l'avis à propos de News from Home

Avatar Isio
Isio ·

Ta maman qui t'aime.

Chantal Akerman regarde New-York, et elle entend la voix de sa mère. Elle filme la ville, et lit les lettres que sa mère lui a envoyé durant tout son séjour. Elle est partie d'Europe à l'aube, sans un mot, sans un bruit, sur la pointe des pieds. Elle n'a rien dit, elle a traversé l'Atlantique. Cette dérobade, sa mère lui reproche. On le sent dans ses mots, qui ne parlent de rien sinon de cette... Lire l'avis à propos de News from Home

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Saute ma ville !

News From Home est un voyage à travers New York : ses boulevards, ses gratte-ciels, ses souterrains, ses rues désertes, sa circulation, ses magasins, ses fast-food, sa grandeur, le jour, la nuit… montrés sous travellings, plans fixes, ou panoramiques. Chantal Akerman raconte deux quotidiens. Le sien, en filmant différents lieux de New York qui ont accompagné son séjour quelques années... Lire l'avis à propos de News from Home

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de News from Home par Cinemaniaque

La fascination alliee a la deception de New York par Akerman, sur fond de lettres de la maman restee au plat pays, perso ca me laisse de marbre. Cela se veut contemplatif, je trouve cela extremement pompeux. Quelques bonnes idees cependant (le plan-sequence final) mais un ensemble bien trop nombriliste pour reellement me convaincre. Lire l'avis à propos de News from Home

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·