Affiche Nos héros sont morts ce soir

Critiques de Nos héros sont morts ce soir

Film de (2013)

Critique de Nos héros sont morts ce soir par Rawi

Nos héros sont morts ce soir est un film hommage au cinéma de genre des années 50 et a l'heur de nous épargner une reconstitution trop factice de la France des années 60 en se concentrant sur le sport vedette d'une époque révolue : le catch ! Sorti de manière plus que confidentiel l'an passé, je n'ai pas eu l'occasion de le voir en salle et à l'annonce de la sortie DVD, j'ai saisi l'occasion de... Lire l'avis à propos de Nos héros sont morts ce soir

Avatar Rawi
Rawi ·

Chronique des années de braise

Je suis tombé un peu par hasard sur Nos héros sont morts ce soir - je n'en avais pas entendu parler (du tout) même lors de sa présentation à la Semaine de la Critique, et c'est en tombant sur la bande-annonce de façon fortuite que j'ai pris connaissance de l'existence de ce film. Et j'ai été complètement hypnotisé. L'ambiance, l'utilisation du noir et blanc, le son, la musique, les gueules des... Lire l'avis à propos de Nos héros sont morts ce soir

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Critique de Nos héros sont morts ce soir par Achab137

« La vertu du catch, c'est d'être un spectacle excessif. On trouve là une emphase qui devait être celle des théâtres antiques ». C’est par ces phrases que Roland Barthes commence son texte sur le catch (publié dans le recueil Mythologies) ; rédigé entre 1954 et 1956, il traduit l’intérêt (surprenant) que porte l’auteur à ce sport de foire. Barthes, plus habitué au Collège de France qu’aux salles... Lire l'avis à propos de Nos héros sont morts ce soir

Avatar Achab137
Achab137 ·

Critique de Nos héros sont morts ce soir par cinematraque

'David Perrault livre ici une œuvre de cinéphile, pétrie de références – qui parfois malheureusement étouffent le propos – aux films français et américains des années 50, mais évite habilement la reconstitution ripolinée d’un passé qu’il n’a pas connu.' Par Louise Riousse pour Cinématraque: http://www.cinematraque.... Lire la critique de Nos héros sont morts ce soir

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Faire tomber les masques.

L'action du film se déroule dans le monde du catch français des années 1960, à son apogée, quelques années après Lino Ventura (début des années 1950) et un peu avant André The Giant (fin des années 1960), devenu une véritable légende outre-Atlantique. Simon parvient à convaincre Ferdinand de recevoir Victor, un ami qui a été renvoyé de la Légion, afin de l'engager comme catcheur.... Lire l'avis à propos de Nos héros sont morts ce soir

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

Ring out !

Nos héros sont morts ce soir est une proposition de cinéma comme on en fait trop peu, et qui plus est en parlant de l'univers du catch dans la France des années 60. Je dois préciser que je connais (un tout petit peu) son réalisateur, pour avoir partagé le même forum cinéphile, Dvdclassik, et que je suis ravi qu'il ait pu accomplir son rêve de cinéaste. Après l'avoir côtoyé au fil des... Lire la critique de Nos héros sont morts ce soir

Avatar Boubakar
Boubakar ·

NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR, réalisé par David Perrault

Premier film du réalisateur français David Perrault, NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR est une œuvre vraiment surprenante, déroutante, et tout à la fois extrêmement attirante. Au début des années 60, Victor revient à Paris après avoir servi pendant la Guerre d’Algérie. Encore troublé et désorienté par cette expérience, il se tourne vers Simon, un ami, pour tenter de se réinsérer. Celui-ci lui... Lire la critique de Nos héros sont morts ce soir

Avatar floran
floran ·

Critique de Nos héros sont morts ce soir par BenoitDumeunier

Nos Héros sont morts ce soir réussit à moderniser les codes du film noir des années 60, sans tomber dans le passéisme ultra référencé. L’utilisation du noir et blanc permet une véritable patte esthétique qui sert un très beau film d’ambiance qui traite d’avantage d’une réconciliation (autant avec les autres qu’avec soi-même) que de catch. A travers la symbolique du masque, et de l’opposition du... Lire l'avis à propos de Nos héros sont morts ce soir

Avatar BenoitDumeunier
BenoitDumeunier ·

Critique de Nos héros sont morts ce soir par ALIQUIS

Un vrai travail sur l'image et le noir et blance permet de bien rentrer dans le film et dans son atmosphère old school. Le catch permet aussi de donner un fond crédible au film. Là dessus, on brode sur du classique, avec des personnages bien campés mais caricaturaux. Peut être la faiblesse du film qui aurait mérité un souffle plus large. Lire l'avis à propos de Nos héros sont morts ce soir

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Quel combat?

J'ai adoré! Un ovni. On déteste ou on tombe dedans ,dommage je pense qu'il est passé à la trappe La guerre d'Algérie qu'on ne voit jamais, comme dans "Les parapluies de Cherbourg",mais constamment présente, le catch avec sa manière de recruter mais aussi cette fraternité et cette rudesse ,le noir et blanc , le son ,la musique , un grand moment Lire l'avis à propos de Nos héros sont morts ce soir

Avatar Motema95
Motema95 ·