L'horreur maîtrisée par Werner Herzog. Avec Klaus Kinski et Isabelle Adjani. Effroyablement sublime.

Balabadam ! Ca, c'est ce que j'appelle une claque cinématographique... Werner Herzog (sept ans après "Aguirre") adapte librement la version de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) pour en faire son film sur Dracula, inventé par le célèbrissime Bram Stoker dont on fête cette année le centième anniversaire de sa mort. A cette occasion, le roman "Dracula" est vendu dans sa version intégrale. Dès le générique d'introduction, on a affaire à une atmosphère qui fait peur et qui prend place petit à petit pour terminer sur une scène finale extrême où le doute et l'angoisse ne font plus qu'un. Klaus Kinski (acteur fétiche d'Herzog, il tournera 5 fois sous son aile. En témoignent "Aguirre", "Fitzcarraldo" et "Cobra verde" parmi les plus connus) reprend le rôle originellement tenu par Max Schreck, à savoir le Comte Dracula, et livre une interprétation impressionante, cynique et machiavélique à souhait. A ses côtés, le couple formé à l'écran par Bruno Ganz ("La chute") et Isabelle Adjani ("L'été meurtrier", "Subway"...) est formidable et porte magistralement bien la stature du film dans le domaine du rationnel. Un Ganz intrigant, d'abord chercheur de l'identité du nouveau propriétaire, qui va ensuite tomber malade : simplement parfait. Et Adjani, de trouver un jeu pile poil dans ses cordes, en tant que femme amante et blessée. Ajoutons là-dessus des décors/maquillages/effets spéciaux majestueux et tout simplement splendides, une palette de couleurs merveilleusement bien utilisées (en dépit d'une photographie mal travaillée), et, surtout, une musique languissante terriblement terrifiante et angoissante. L'atmosphère générale s'en ressent, et avec la partition de Kinski, "Nosferatu" se déguste onctueusement comme on boirait de l'acide sulfurique. Cette ambiance toute particulière retombe hélas après une première partie beaucoup trop prometteuse. La dernière partie en pâtie malgré des relances bien plus qu'honorables de la part d'Adjani et de Kinski. Dans cette production franco-allemande, Werner Herzog déploie tout le génie de sa mise en sène et nous livre, au travers des tourments de ses personnages, une dose de paranoïa effroyablement maîtrisée, soutenue par un Klaus des plus terrifiants. A l'enchaînement de chaque plan, nous avons droit à un film de qualité où l'esthétisme est mis en avant. En celà, je remercie tout bonnement Werner qui nous donne un exercice de style extraordinaire. Merci ! "Nosferatu, Fantôme de la nuit" est ta première réalisation que je vois, et ce ne sera pas la dernière, tu peux en être assuré ! Sans doute l'un des meilleurs films d'horreur à ce jour. Je le recommande vivement. Spectateurs, vampirisons nous dans la dimension herzoguienne pour un soir. Interdit aux moins de 16 ans. A noter : certaines scènes sont calquées sur les originales de 1922. Werner était obligé de passer par là. Surtout devant la scène la plus culte (et qui hantera encore et toujours nombre de spectateurs), à savoir celle où Dracula rencontre pour la dernière fois Lucy Harker (ici, Isabelle). Effroyablement sublime !

brunodinah
6
Écrit par

Créée

le 31 mars 2019

Critique lue 165 fois

brunodinah

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Nosferatu - Fantôme de la nuit

Nosferatu - Fantôme de la nuit
Morrinson
7

Résurrection d'une icône, résurrection d'une culture.

Comme le dit assez justement Hervé Aubron chez Potemkine, il fallait tout de même un sacré culot, en étant un réalisateur Allemand dans les années 70, pour proposer un nouveau film sur Nosferatu...

le 24 févr. 2017

31 j'aime

5

Nosferatu - Fantôme de la nuit
Clairette02
8

« Rentre ! C'est le moment où la lune réveille le vampire blafard sur sa couche vermeille. »

(Théophile Gautier power !) Que 6.3 de moyenne pour Nosferatu ? Mais, c'est bien peu ! Je n'ai pas vu le film original. Le film d'Herzog est peut être un très mauvais remake de l'œuvre de Murnau...

le 18 avr. 2012

26 j'aime

11

Nosferatu - Fantôme de la nuit
MrOrange
6

Silence !

Il est difficile de me faire un avis sur ce film. Cet opéra baroque est un hommage ultra-fidèle, une relecture plan par plan, idée par idée à la symphonie expressionniste de Murnau. Les deux sont le...

le 24 juin 2013

25 j'aime

1

Du même critique

Point Break - Extrême limite
brunodinah
8

Un bijou du film d'action des 90's blockbusterisé par Bigelow avec Reeves-Swayze. Surfin' USA !

Avant de m’immiscer dans l’univers de « Point Break », j’ai décidé de me pencher un peu plus sur l’acteur qui a toujours surfé sur la vague durant les 90’s (que ce soit avec Van Sant sur « My own...

le 14 déc. 2023

5 j'aime

2

La Belle et le Clochard
brunodinah
8

Pour le 7e art, W. Disney ancre avec brio une nuit légendaire entre deux chiens. Mythique. Rêvons...

En sortant de mon visionnage, j’ai eu envie de crier : « Waouh ! ». En effet, il s’agit bien d’un coup de cœur. Ou quand le septième art déballe ses effets et nous emballe. J’ai l’impression de...

le 22 avr. 2022

5 j'aime

3

La Mort aux trousses
brunodinah
8

Classique hitchcockien. Thriller obsessionnel, suspense troublant. Espion, 'la mort nous va si bien'

Il m’est aujourd’hui difficile de poser et de peser mes mots sur « La Mort aux trousses ». Je l’ai découvert lorsque j’étais adolescent, et c’est vrai, les films que l’on découvre tôt sont...

le 27 nov. 2021

5 j'aime

3