Affiche Nous nous sommes tant aimés !

Nous nous sommes tant aimés !

(1974)

C'eravamo tanto amati

12345678910
Quand ?
8.0
  1. 2
  2. 0
  3. 4
  4. 12
  5. 40
  6. 99
  7. 285
  8. 568
  9. 340
  10. 163
  • 1.5K
  • 240
  • 2.1K

Les trente annés d'histoire italienne au quotidien de 1945 à 1975, vue à travers la vie privée et professionnelle de trois amis, anciens résistants.

Casting : acteurs principauxNous nous sommes tant aimés !

Casting complet du film Nous nous sommes tant aimés !

PostsNous nous sommes tant aimés !

Vous avez une anecdote, une vidéo/photo ou une simple question sur ce film ?
Critiques : avis d'internautes (30)
Nous nous sommes tant aimés !
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Critique de Nous nous sommes tant aimés ! par Philistine

Il est difficile de ne pas en dire trop pour vous laisser le plaisir de la découverte. Mais on peut quand même dire que le film est structuré autour de deux grandes parties : le passé (dans un long flashback en noir et blanc) et le présent (en couleur). Le passage du passé au présent se fait dans un fondu sur un mendiant qui dessine au sol : lui n'a pas changé, est un témoin neutre de...

57 10
Avatar Philistine
10
·
Illusions de la nostalgie

"La nostalgie, camarades", un sujet éminemment populaire mais casse-gueule, ici traité magistralement par Scola, qui sait éviter tous les travers rances de l'évocation d'un passé perdu en pratiquant une constante légèreté (bel humour perdu de la grande "comédie à l'Italienne"), mais qui surtout, nous confronte avec une cruelle lucidité à nos démissions et trahisons. La... Lire la critique de Nous nous sommes tant aimés !

3
Avatar Eric Pokespagne
8
Eric Pokespagne ·
Découverte
« Le futur est passé, et on ne s’en est même pas rendu compte »

La séquence d’ouverture du film, vinyle rayé qui s’y reprend à trois reprises pour dégripper le récit, interpelle d’emblée le spectateur : transgression narrative au service d’un propos baroque et insolite, émouvant et labyrinthique, elle pose les fondations mouvantes d’un voyage dans les méandres jubilatoires de la mémoire collective. L’Italie dans sa splendeur singulière nous explose au... Lire la critique de Nous nous sommes tant aimés !

49 11
Avatar Sergent Pepper
8
Sergent Pepper ·
Je l'ai tant aimé ...

"Nous nous sommes tant aimés " c'est un peu l'histoire de l'Italie. L'Italie de l'immédiate après-guerre. De la libération. Des factions communistes. D'une jeunesse prête à tout pour s'émanciper et jeter 20 années de fascisme et de terreur dans les oubliettes de l'histoire. L'Italie de la reconstruction. Des programmes immobiliers nationaux et de ce capitalisme bétonneur. Une reconstruction... Lire l'avis à propos de Nous nous sommes tant aimés !

42 15
Avatar Ze Big Nowhere
10
Ze Big Nowhere ·
Où sont les rêves de jeunesse ?

On connaît tous ces vieux couples qui ne semblent plus rien n'avoir à se dire. Vous savez ces gens qui vivent ensemble depuis si longtemps qu'ils ne savent plus vraiment pourquoi. Ils ont sans doute oublié les sourires qu'ils déposaient tout autour d'eux, ou les sentiments qu'ils les unissaient autrefois. Oui mais voilà, le temps a passé et a jauni les amours de jeunesse comme une vieille... Lire la critique de Nous nous sommes tant aimés !

28 4
Avatar Kalopani
8
Kalopani ·
Toutes les critiques du film Nous nous sommes tant aimés ! (30)
Vous pourriez également aimer...