Difficile d'émettre un avis qui tienne la route devant ce film. Pour cela il faudrait que le film lui-même tienne la route. C'est peut-être le cas mais je ne crois pas que ça soit le cas.
La légende dit qu'il a reçu la palme d'or.
J'avoue que visuellement ça en jette des fois, je veux dire quand on te montre un truc qui a un tant soi peu d'intérêt. Ça commençait bien pourtant (je suis sérieux), et puis j'aime bien les légendes et tout ça. D'ailleurs sur ma petite île rouge je peux vous dire qu'on a plein d'histoires comme ça: des grottes sacrées avec des esprits dedans, des coins où il faut pas se baigner, et d'autres trucs du genre. J'ai même un ami qui a joué à zizi panpan avec une fille qui aurait rencontré une sirène.
Bref, j'ai été bercé par ce genre de légendes; ce qui fait que je me suis un peu identifié (je ne sais pas pourquoi) au réalisateur dont je tairai le nom. La différence entre Apichatpong Weerasethakul (je l'ai écrit de mémoire, je suis trop fort) et moi se situe (je crois) dans cette unique affirmation: Je ne crois pas en l'au-delà. Je dis ça parce que le film me donne l'impression d'être une sorte de reconstitution, une sorte de: "A quoi pourrait ressembler le départ d'un homme dans l'au-delà (ou bien sa réincarnation, bref des machins trucs spirituels)?" Je crois qu'Apichatpong Weerasethakul (copier-coller, je suis pas fou) essaye vraiment de décrire aussi bien visuellement qu’émotionnellement un phénomène mystique (de ouf) et donc que sa démarche, aussi chiante soit-elle, est sincère et réfléchie.
Malgré ses qualités formelles indéniables (l'apparition du fantôme et du machin aux yeux rouges par exemple est franchement bien foutue) et son ambition, le film est pour moi un échec. Et franchement, la palme d'or pour ce film-là... je ne comprendrais jamais.