Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies...

Avatar Tonton_Paso

C'est le premier film d'Apichatpong Weerasethakul que je vois, ayant toujours été un peu réticent à l'idée de m'infliger la vision d'un cinéma aussi radical — pour de mauvaises raisons, sans doute, dont l'appréhension sommes toutes assez compréhensible de me faire joyeusement chier.

Dès le pré-générique je suis pris à la gorge : un buffle domestique se détache et s'enfuit dans la jungle, avant d'être récupéré par son propriétaire, observé par les yeux rouges phosphorescents d'une créature mystérieuse. Des images nocturnes magnifiques, une bande-son envoûtante, le film, bien que très lent et contemplatif ne va plus me lâcher jusqu'à la fin.

Oncle Boonmee est un homme vieillissant atteint d'une grave insuffisance rénale. Sentant la mort venir, il se retire dans sa ferme, accompagné de quelques proches, pour y finir ses jours. Un soir, en plein dîner, le petit comité est rejoint par le fantôme de l'épouse de Boonmee et par son fils, transformé en homme-singe aux yeux rouges. Cette intrusion soudaine, presque normative, du fantastique dans un climat naturaliste m'a rappelé cette très belle scène de The Host, lorsque la petite fille enlevée par le monstre rejoint de manière presque surnaturelle sa famille partie à sa recherche, pour partager les moments simples d'un repas de fortune.

Le reste du film est à l'avenant, entre réalisme (le quotidien d'une exploitation agricole) et mythologique (une princesse lépreuse fécondée par un poisson-chat), essayant de brasser, à travers les derniers instants d'un homme qui se rappelle par bribes presque incohérentes ses vies antérieures, folklore, croyances, contes, histoire et sociologie de la Thaïlande. Le cinéaste n'est jamais très loin de l'autisme : à l'image d'Inland Empire, le projet jusqu'au-boutiste de David Lynch, c'est un film un peu replié sur lui-même, un peu théorique. Mais c'est aussi une œuvre universelle, apaisée et apaisante, sur l'acceptation de la mort.

42 apprécient · 1 n'apprécie pas

Tonton_Paso a ajouté ce film à 2 listes Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2010

Les meilleurs films de 2010

Avec : Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, The Social Network, Rubber, Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans,

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films des années 2010

Les meilleurs films des années 2010

Autres actions de Tonton_Paso Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures