Othello
6.8
Othello

Film de George Cukor (1947)



... s'écrie en substance Brita à son ex-mari Tony, qui devient invivable par excès de jalousie.
Il faut dire que ce dernier, grand acteur de théâtre, s'identifie habituellement trop à ses rôles.
Et quand on lui propose de reprendre Othello... Vous pouvez imaginer les dégâts.

Cette trame est bien le seul point faible de ce film. Mi-hommage au théâtre (voir cette scène magnifique qui, en un seul mouvement, passe de la première lecture à la grande première) mi-thriller, l'histoire peine à trouver un équilibre à la hauteur des éléments qui le composent.

Car d'atouts, le film ne manque pas: quelques moments superbes donc, notamment les extraits de la pièce de Shakespeare, des acteurs superbement dirigés. Parmi eux, notons la présence de comédiennes toutes plus jolies les unes que les autres. Avec, cerise sur le gâteau Shelley Winters jeune (oui oui, l'habituelle matrone gouailleuse de nos westerns favoris), pulpeuse et blonde, qui campe ici une victime magnifique. Une nouvelle occasion de méditer sur le temps, ce vieux chien galeux, qui ne peut s'empêcher de passer alors qu'on se contenterait qu'il aboie.

Et comme nous sommes chez Cukor, ancien collaborateur de Lubitch, chaque plan est un régal pour l'œil, et l'ensemble se voit comme on déguste une boite de friandises: par petits moments de plaisirs successifs.

Non, vraiment, avec un scénario un petit peu plus à la hauteur du reste, nous tenions 1h40 de bonheur. On se contentera de plaisir(s).

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le 9 mai 2012

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guyness

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