Pas son genre, peut-être, mais sa "came, ouais"

Qu'il est dur, pour un esprit vif et intelligent, voir même profondément brillant, de se mettre au niveau du commun des mortels!

Qu'il est dur de s'abaisser à utiliser des mots de vocabulaire simplistes et simplissimes, à la limite de la vulgarisation de masse!

Qu'il est dur de se trouver face à un interlocuteur aussi vide qu'une coquille de moule trop cuite!

Qu'il est dur de réaliser un énième remake de Cendrillon!

Pourtant, Belvaux signe un film plutôt réussi et touchant, un petit moment de cinéma sympatoche et, contre toute attente, très surprenant et original! En sortant de ce film, on a le cerveau qui émulsionne. Je ne m'attarderai pas sur les acteurs talentueux de cette production, qui incarnent une madame-tout-le-monde (je suis heureuse de vivre et j'en suis contente) et un monsieur-je-suis-snob-et-désagrérable-au-possible formidablement crédibles et attachants.

Le canevas de base est simple : un philosophe est muté dans le nord, rencontre une coiffeuse fan de karaoké et de Céline Dion, la trouve pas mal mais un peu benette, et bouscule son pauvre quotidien de coquille vide.

Si monsieur s’estime déjà trop supérieur intellectuellement pour enseigner la philosophie à des lycéens et interagir avec ses autres collègues professeurs, imaginez ce qu’il pense de sa coiffeuse ! Ah oui elle est pas mal, elle est même, si l’on parle vulgairement « bonne et sexy ». Donc finalement ce grand philosophe ne réfléchi pas qu’avec son cerveau kantien, et ne reste pas insensible à la beauté plastique !

Il faut dire qu’elle pétille la coiffeuse ! Heureuse de vivre, pas impressionnable pour un sou, fan de Jennifer Aniston (ah bah forcément là on accroche tous !) et débrouillarde. En plus elle n’est pas franchement chiante, et elle tente de se cultiver en lisant les livres que son philosophe de copain lui conseille.
Ah oui mais, lui il fait quoi pour se mettre à niveau ? Il lui fait l’amour, et dès qu’il a fini, hop, il lui lit des passages de livres hyper intellectuels. Le sexe c’est bien, mais rien ne vaut un bon orgasme cérébral !
En dehors de ça, il ne l’intègre pas franchement à sa vie (qui assumerait de sortir avec une coiffeuse en même temps ?) ! Et elle elle se lasse.

Elle rêve du prince charmant, elle rêve d’une belle histoire d’amour. Les histoires ratées elle connaît, elle a déjà donné. Le prochain sera donc forcément le bon ! Son philosophe se doit d’être le bon ! Malheureusement, elle n’est pas la bonne pour lui, elle n’est pas son genre de fille, tout simplement.
Cerise_V_
6
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2014

Critique lue 366 fois

2 j'aime

Cerise_V_

Écrit par

Critique lue 366 fois

2

D'autres avis sur Pas son genre

Pas son genre
Rawi
7

Bonheur triste

Je suis Lucas Belvaux depuis un bon moment et j'apprécie sa fibre humaniste, son regard aiguisé sur la société et sa manière d'en tirer partie. En apprenant qu'il allait nous réaliser une "comédie...

Par

le 12 juin 2014

46 j'aime

10

Pas son genre
PatrickBraganti
9

Le philosophe dans le salon

On n’attendait pas le belge Lucas Belvaux, artiste engagé réalisateur de films âpres ancrés dans la réalité sociale, dans une comédie romantique, comme un ‘feel good movie ‘ entre un professeur de...

le 1 mai 2014

44 j'aime

5

Pas son genre
Sabri_Collignon
7

La Tristesse vient de la Solitude du Coeur!

Lucas Belvaux,réalisateur belge chevronné et engagé,est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi.Ses chroniques dépeignent souvent des...

le 4 mai 2014

30 j'aime

14

Du même critique

Le Couteau dans la plaie
Cerise_V_
7

Critique de Le Couteau dans la plaie par Cerise_V_

Film de 1962, très vieillit aujourd'hui, le Couteau dans la Plaie reste un incontournable des polars des années 1960. Ce drame psychologique confronte la belle et réservée Sophia Loren à l'effrayant...

le 21 oct. 2014

5 j'aime

Festen
Cerise_V_
8

On aimerait que ça n'arrive qu'aux autres!

"On va pas faire Festen" est une réplique tirée d'une comédie française très douteuse quant à son niveau intellectuel, mais qui pourtant, cite Festen! C'est dire l'impact de ce film, ou plutôt de ce...

le 22 oct. 2014

4 j'aime

Down by Law - Sous le coup de la loi
Cerise_V_
10

A tous ceux qui avaient oublié que le cinéma n’a pas de fin en soi

A tous ceux qui aiment l’action pour la violence, et la violence dans l’action, passez votre chemin. A tous ceux qui recherchent une émotion par le dialogue, et un dialogue en guise de dénouement,...

le 22 oct. 2014

4 j'aime

1