Affiche Pasolini

Critiques de Pasolini

Film de (2014)

Una giornata particolare

Il y avait cette scène dans le Journal intime de Nanni Moretti. Il y avait cette scène magnifique au son du piano de Keith Jarrett quand Moretti, sur son habile vespa, longe la plage d’Ostie et s’arrête à l’endroit où fut assassiné Pier Paolo Pasolini en cette nuit du 1er novembre 1975. Abel Ferrara lui, admirateur de longue date du trublion anticapitaliste, a fait un film en entier, un... Lire la critique de Pasolini

Avatar mymp
mymp ·

Dafoe est un Pasolini parfait. Pas Ferrara.

L'âme de Pasolini est là. C'est l'homme, l'écrivain, le cinéaste, l'intellectuel engagé, le fils, que Ferrara convoque dans ce clair obscur élégant et respectueux qui souffre sans doute de ses qualités. Dans sa volonté de tout dire en une journée, comme un instantané à multiples faces d'un homme aussi complexe que Pasolini, poète et écrivain aussi érudit que brillant, cinéaste singulier et... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de Pasolini par Quintin Leneveu

Premières Deauville 2014 - Après la déception "Welcome to New York", Abel Ferrara revient sur nos écrans avec un biopic sur le dernier jour de la vie de Pasolini. Adapté la vie du provocateur qu'était Pasolini ne pouvait être fait que pas un autre provocateur, donc qui de mieux que Ferrara. Et c'est avec un talent certain qu'il le fait, rappelant ses grandes heures tant l'esthétiques du film,... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Mort d'un poëte

J'ai tellement de choses à dire sur Pasolini l'homme que ça va être compliqué. Bon déjà il faut savoir que Pasolini est dans la liste de mes réalisateurs préférés (qui tourne selon mon humeur) dans laquelle on retrouve également Marker, Godard et Welles... et il faut aussi noter que Pasolini a réalisé deux de mes trois films préférés : l'évangile selon saint Mathieu et Théorème. Disons que là... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar Moizi
Moizi ·

Poétique de l'agenda

Après un Welcome to New-York complaisant et verbeux, Ferrara accouche d’un film étonnamment pur, d’une humilité entièrement dévouée à son objet, où la simplicité du geste n’a d’égal que son caractère déconcertant. Son Pasolini esquive le biopic pour des sentiers plus secrets, où la restitution documentée, presque aplanie, d’un quotidien, est pourtant constamment élevée à la dimension d’une... Lire la critique de Pasolini

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Un rôle taillé pour Dafoe - pas la même niveau réalisation

Incroyable interprétation de Willem Dafoe du grand réalisateur anti-système Pasolini à la sortie de son plus grand chef-d’œuvre à mes yeux : Salo ou les 120 journées de Sodome ! Ce biopic nous montre ses dernières heures, et non pas à la manière d’un « La chute » plus d’une façon bâclée sans réel intérêt, on nous montre la personnalité de Pasolini (il y a d’ailleurs une séquence... Lire la critique de Pasolini

Avatar thrashiffanneau
thrashiffanneau ·

Le dernier jour

Plutôt qu’un biopic, le Pasolini de l’américain Abel Ferrara, concentré sur la dernière journée du cinéaste italien, s’apparente davantage à une allégorie testamentaire et crépusculaire au cours de laquelle des souvenirs oniriques resurgissent comme autant d’évocations sur l’œuvre du réalisateur de Théorème. Esthétiquement magnifique (notamment toutes les scènes nocturnes dans Rome), le film... Lire la critique de Pasolini

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Etonnant Dafoe !

Abel Ferrara qui s’attaque à un biopic de Pasolini, on pourrait penser que c’est un peu comme un bulldozer qui déambulerait à l’exposition Baccarat au Petit Palais ! Il y a de cela, mais pas que… Certes le film occulte partiellement ce qui a fait les fondements de vie du grand maître italien, à savoir le génie de la création et le militantisme politique, ne retenant que le côté sulfureux de ses... Lire la critique de Pasolini

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

ça manque d une vision

Très franchement je connaissais peu de choses sur la vie et l œuvre de Pasolini avant de voir ce film, après sa vision je n en sais pas beaucoup plus. Mise à part la scène de l interview qui explique plutôt bien sa vision du monde et sa manière de concevoir son œuvre qui est plutôt pas mal; le reste du film est assez plat. En dehors d une certaine forme de noirceur habituelle chez Ferrara et... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Pasolini par Clampy

Ennui livré à la tonne. Je ne connaissais rien à la vie de Pasolini, j'imaginais que j'allais en apprendre un peu avec ce biopic. La réponse... NON. Si vous ne savez rien de sa vie, ses oeuvres, ce film ne sera pour vous (comme pour moi) qu'une succession de scènes gratuites, qui n'apportent rien à la narration, et rien aux personnages. Le film est d'un ennui... Lire la critique de Pasolini

Avatar Clampy
Clampy ·