Affiche Pasolini

Critiques de Pasolini

Film de (2014)

Una giornata particolare

Il y avait cette scène dans le Journal intime de Nanni Moretti. Il y avait cette scène magnifique au son du piano de Keith Jarrett quand Moretti, sur son habile vespa, longe la plage d’Ostie et s’arrête à l’endroit où fut assassiné Pier Paolo Pasolini en cette nuit du 1er novembre 1975. Abel Ferrara lui, admirateur de longue date du trublion anticapitaliste, a fait un film en entier, un... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar mymp
mymp ·

Dafoe est un Pasolini parfait. Pas Ferrara.

L'âme de Pasolini est là. C'est l'homme, l'écrivain, le cinéaste, l'intellectuel engagé, le fils, que Ferrara convoque dans ce clair obscur élégant et respectueux qui souffre sans doute de ses qualités. Dans sa volonté de tout dire en une journée, comme un instantané à multiples faces d'un homme aussi complexe que Pasolini, poète et écrivain aussi érudit que brillant, cinéaste singulier et... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de Pasolini par Quintin Leneveu

Premières Deauville 2014 - Après la déception "Welcome to New York", Abel Ferrara revient sur nos écrans avec un biopic sur le dernier jour de la vie de Pasolini. Adapté la vie du provocateur qu'était Pasolini ne pouvait être fait que pas un autre provocateur, donc qui de mieux que Ferrara. Et c'est avec un talent certain qu'il le fait, rappelant ses grandes heures tant l'esthétiques du film,... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Mort d'un poëte

J'ai tellement de choses à dire sur Pasolini l'homme que ça va être compliqué. Bon déjà il faut savoir que Pasolini est dans la liste de mes réalisateurs préférés (qui tourne selon mon humeur) dans laquelle on retrouve également Marker, Godard et Welles... et il faut aussi noter que Pasolini a réalisé deux de mes trois films préférés : l'évangile selon saint Mathieu et Théorème. Disons que là... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar Moizi
Moizi ·

Poétique de l'agenda

Après un Welcome to New-York complaisant et verbeux, Ferrara accouche d’un film étonnamment pur, d’une humilité entièrement dévouée à son objet, où la simplicité du geste n’a d’égal que son caractère déconcertant. Son Pasolini esquive le biopic pour des sentiers plus secrets, où la restitution documentée, presque aplanie, d’un quotidien, est pourtant constamment élevée à la dimension d’une... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Le dernier jour

Plutôt qu’un biopic, le Pasolini de l’américain Abel Ferrara, concentré sur la dernière journée du cinéaste italien, s’apparente davantage à une allégorie testamentaire et crépusculaire au cours de laquelle des souvenirs oniriques resurgissent comme autant d’évocations sur l’œuvre du réalisateur de Théorème. Esthétiquement magnifique (notamment toutes les scènes nocturnes dans Rome), le film... Lire la critique de Pasolini

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Etonnant Dafoe !

Abel Ferrara qui s’attaque à un biopic de Pasolini, on pourrait penser que c’est un peu comme un bulldozer qui déambulerait à l’exposition Baccarat au Petit Palais ! Il y a de cela, mais pas que… Certes le film occulte partiellement ce qui a fait les fondements de vie du grand maître italien, à savoir le génie de la création et le militantisme politique, ne retenant que le côté sulfureux de ses... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Pasolini par ServalReturns

[critique du film rédigée le jour de sa sortie, que je publie telle quelle aujourd'hui sur SensCritique, à l'occasion de la sortie de L'affaire Pasolini] Assez anecdotique. Ça se laisse regarder, y'a pas de souci, et on sent Ferrara sincère, mais c'est pas foufou. Après, y'a quelques trucs sympas : déjà, Dafoe en Pasolini, c'était un super choix. Probablement l'acteur... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·

Un rôle taillé pour Dafoe - pas la même niveau réalisation

Incroyable interprétation de Willem Dafoe du grand réalisateur anti-système Pasolini à la sortie de son plus grand chef-d’œuvre à mes yeux : Salo ou les 120 journées de Sodome ! Ce biopic nous montre ses dernières heures, et non pas à la manière d’un « La chute » plus d’une façon bâclée sans réel intérêt, on nous montre la personnalité de Pasolini (il y a d’ailleurs une séquence... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar thrashiffanneau
thrashiffanneau ·

Pier pour le meilleur

On aurait pu penser que le ' "trash Ferara "allait se déchaîner face au sulfureux cinéaste italien. Mais non. Sans rien omettre de ce que fut la singularité du personnage c'est à la fois en délicatesse et poésie qu il nous décrit les derniers jours de Pier Paolo . S appuyant sur un scénario original et subti,l il réussit à nous brosser avec tact et sans emphase toutes les,facettes de... Lire l'avis à propos de Pasolini

Avatar Christophe Wante-Mandret
Christophe Wante-Mandret ·