Affiche Passion

Critiques de Passion

Film de (2013)

Nanar laqué

Les détracteurs de De Palma y verront une victoire : revoir son dernier film ne lui fait pas du bien. La première partie, laborieuse, semble avoir pour unique objectif de remettre en place le cadre des anciennes amours du cinéaste : rutilance eighties, fascination pour le luxe, érotisme compassé. Une idée pointe, celle d’une auto-parodie satirique, tant tout cela sonne faux et cheap. Car... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Manipula-passion(s)

Je l'attendais ce film. De Palma m'avait pas mal déçu avec son film noir stylisé jusqu'à la boursouflure, la vanité et le grotesque, le Dahlia Noir et globalement son cinéma ne m'a jamais plus passionné que quand il se tourne vers le suspense, le thriller, l'horreur, l'érotisme, la violence, la psychanalyse. Et dans Passion tout est là. Avec l'ami qui m'accompagnait, on en riait même à la... Lire la critique de Passion

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Critique de Passion par Teklow13

Passion est en quelque sorte un retour aux sources pour De Palma. Sous ses allures de petit thriller machiavélique presque anodin il livre un exercice ultra théorique, ultra cinéphilique, tout en conservant un spectacle premier degré assez jouissif. Avec Passion, le cinéaste fait ce qu’il a toujours fait, et surtout avec ses films sous influences hitchcockienne, notamment dans les années 80... Lire la critique de Passion

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

L'avis de Brian

Perdu comme nombre de ses camarades du nouvel Hollywood dans les limbes de la médiocrité, Brian revient à ce qui semble être ses premières amours : un thriller identitaire de mœurs et de meurtres. Ayant abandonné tout espoir de revoir un jour un bon film de lui après le tir groupé Mission to Mars - Black Dahlia - Redacted, c'est avec une... Lire la critique de Passion

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

L'Impasse aux Pulsions

Il aurait été particulièrement jouissif de dire que Passion allait à l'encontre la déliquescence galopante des grands réalisateurs d'hier, et surtout à celle de De Palma, qui s'est perdu voilà une bonne décennie (et pour d'autres plus loin encore). Remake d'un film médiocre bien de chez nous (Crime d'Amour d'Alain Corneau) Passion laissait fébrilement transparaître un espoir en renouant... Lire la critique de Passion

Avatar Jironimaux
Jironimaux ·

Critique de Passion par FlorianD

Plutôt desservi par une première demi-heure totalement insipide du fait d'un complet désintéressement de ses personnages lors de la phase d'exposition nécessaire aux bases de son histoire, Passion avait tout pour inquiéter. Après Femme Fatale et Le Dahlia Noir où De Palma verse tour à tour dans deux excès opposés (l'oubli de raconter une histoire au profit d'un exercice de style, puis son... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar FlorianD
FlorianD ·

Re-Pulsions

Remake de Crime d'amour, le dernier film du français Alain Corneau disparu en 2010, Passion signé de l'américain Brian De Palma marque le retour de celui-ci au thriller fantastique. Un retour plutôt gagnant tant le film s'avère captivant, empilant les rebondissements et les fausses pistes. C'est un jeu cruel et machiavélique de séduction et de manipulation auquel se livrent Christine et sa... Lire la critique de Passion

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Brian is in the kitsch, jeune !

Vous connaissez l'expression "avec ce genre d'ami, t'as pas besoin d'ennemi". "Passion", c'est un peu le cadeau que vient de faire Brian à tous les gens qui le détestent. Brian, deux palmes a Celle du grotesque et du stupide. Même si il y a peu, l'ami KingRabbit tentait de me convaincre de voir le réalisateur sous un éclairage différent, m'assurant que Brian c'était... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar guyness
guyness ·

" I want to be loved "

"Passion" repose pour moi la question du statut d'un remake . Car, ce que j'aime dans un film c'est son originalité, sa capacité à mettre en lien plusieurs éléments: scénario, acteurs, qualités esthétiques. Ici donc point de surprises scénaristes réelles pour moi puisque je connaissais déjà la trame de l'histoire du film d'Alain Corneau "Crime d'amour". J'ai quand même voulu aller voir ce film... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar eloch
eloch ·

Where is Brian ?

A l'instar de Dario Argento, autre cinéaste partageant les mêmes obsessions, Brian De Palma semble prendre un malin plaisir à saborder sa propre carrière, chacun de ses films depuis au moins "Mission to Mars" enfonçant un peu plus les clous du cercueil contenant la dépouille de son talent. N'ayant pas vu le film original de Alain Corneau dont est tiré ce film, je ne sais si tout cela est fidèle... Lire la critique de Passion

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·