Comment la qualité a pu baisser à ce point ? Une mauvaise suite remplaçant l'horreur par de l'action

Ma critique vidéo sur Peninsula

Après avoir vu et beaucoup aimé Dernier Train pour Busan, j'ai écrit la critique et je suis directement parti après afin de découvrir cette suite en avant-première en 4DX au cinéma. J'avoue que je m'attendais à une bonne suite et que je n'arrivais pas à comprendre pourquoi la moyenne semblait aussi basse. Et après le visionnage, j'entendais beaucoup de personnes dire que c'était nul. Pour ma part, je vais essayer de parler de ce long-métrage sans le comparer à Dernier train pour Busan. Honnêtement, j'avoue que cette suite n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en allant la voir. Mais on ne peut pas dire que j'ai apprécié ma séance, même si tout n'est pas à jeter.

Positif

Personnages: Jeong-seok est un capitaine qui a décidé de quitter l'armée après avoir perdu sa sœur et son neveu pendant l'incident du bateau. Il s'en veut de ne pas avoir pu les sauver et a décidé de rester solitaire depuis ce jour. Son voyage sur la Péninsule va lui permettre de s'ouvrir à nouveau à certaines personnes et à sauver certaines personnes qui méritent d'être sauvés. On a un soldat dont on comprend les actions en apprenant à le connaître et qui retrouve un peu d'humanité au fur et à mesure de l'avancée de ce long-métrage.
Son beau-frère est un homme qui aurait préféré rejoindre sa femme et son fils dans la mort mais il est beaucoup trop lâche pour se suicider. C'est un lâche qui fait de son mieux pour survivre et pour essayer d'avoir une meilleure vie que celle qu'il a en ce moment. On peut le comprendre en se mettant à sa place, il a peur de mettre fin à ses jours mais n'a plus de raison de vivre pour autant. Mais bon, son envie d'avoir une meilleure vie que ce qu'il a aujourd'hui est la seule chose qu'il lui reste.
Min-jeong est une femme qui n'a pas été sauvée par des habitants qui auraient pu la prendre elle et sa famille. On peut comprendre qu'elle veuille veiller sur sa famille plus que tout au monde, surtout au milieu de cet enfer. C'est une mère qui sait prendre soin de sa famille malgré ce qui les entoure.
Lyu-Jin est une adolescente très douée en conduite et qui n'hésite pas à se la jouer sur ses capacités. On ne peut pas dire qu'elle soit très attachante mais elle arrive à se rendre utile au moins.
Joon-i est la petite sœur de Lyu-Jin et elle fait une obsession sur les petites voitures télécommandées qu'elle adore conduire. Elle n'est pas très attachante mais c'est un peu normal quand on voit ce qui l'entoure, elle a perdu son innocence à cause de ces zombies.
Le grand-père peut sembler assez énervant et pas drôle avec sa personnalité un peu fofolle mais il apporte la touche d'innocence que les filles ont perdu, donc il a son rôle à jouer.
Après, je dis du bien de ces personnages mais on se sent moins impliqué et touché par eux qu'avec les personnages du Dernier train pour Busan. C'est dommage qu'on ne soit pas autant attaché à ces nouveaux personnages.

Méchants: Le capitaine Seo est un capitaine qui a perdu la tête au fur et à mesure de son séjour dans la Péninsule. Il veut partir d'ici et il est déterminé à partir, quel qu'en soit le prix. On peut le comprendre, il a perdu la seule personne qu'il aimait et préfère s'échapper de cet enfer pour sauver sa peau. Il a aussi une personnalité assez folle et on comprend pourquoi quand on voit cet enfer, il est beaucoup plus dangereux qu'on pourrait le croire.
Le sergent Hwang de l'unité 631 est un sergent fou qui prend son pied à tuer des humains et des infectés. Alors oui, on sent que c'est à cause de cet endroit qu'il est devenu psychopathe, mais ça reste une personne dangereuse qu'il voudrait mieux éviter de provoquer.
Les méchants ne sont pas exceptionnels et ils sont assez classiques mais ça passe pour ce long-métrage.

Histoire: Jeong-seok est un ancien militaire qui a quitté l'armée après avoir vu sa soeur et son neveu se faire transformés en zombies. Il vit à Hong-Kong en solitaire depuis ce jour mais est appelé avec plusieurs personnes pour retourner à la Péninsule et récupérer de l'argent, sauf que les zombies ne comptent pas les laisser faire. C'est une histoire intéressante pour savoir qui va s'en sortir et de quelle manière.

Jeu d'acteur: Je ne dirais pas qu'il est excellent mais les acteurs semblent à peu près investis dans leurs rôles. Les méchants sont réellement à fond dans leurs rôles en tout cas et les autres s'en sortent sans plus. Concernant la petite Joon-i, on peut pardonner qu'elle ne soit pas excellente vu son âge, c'est difficile de bien jouer à un certain âge.

Mise en scène: Si on oublie les trop nombreux cuts, la mise en scène fait du bon travail. Il y a des plans que je trouve superbes en terme de mise en scène comme la confrontation dans l'arène en plan continu. Si seulement les cuts n'avaient pas été aussi nombreux, la mise en scène aurait été meilleure, mais ça reste un travail acceptable ici.

Introduction: Le long-métrage démarre par le capitaine Jeong-seok qui refuse de prendre des personnes en voiture et emmène sa famille sur un bateau pour les emmener en sécurité. C'est une bonne introduction qui nous permet de comprendre notre personnage principal et à quel point le virus est dangereux.

Inattendu: Il y a certains événements et certains moments auxquels je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage pour la première fois. Je ne vous dirais pas ces moments mais il y a de quoi être un peu surpris pour ceux qui aurons la volonté de suivre ce long-métrage.

Tension: Je ne la trouve pas exceptionnelle mais elle arrive à nous faire ressentir du danger pour nos personnages. Bien entendu, elle aurait été meilleure si les personnages avaient été plus attachants mais ça reste de l'assez bon travail.

Musiques: Elles sont toujours d'assez bonne qualité. Ce sont de bonnes musiques qui arrivent à nous raconter ce qui se passe tout en étant bonnes à écouter. Elles ne sont pas parfaites bien sûr mais elles restent de bonnes musiques.

Décors: Sur ce point, j'avoue que les décors sont assez sympathiques. Ils ne sont pas parfaits mais ils sont travaillés et nous offrent des lieux assez intéressants à voir. Et puis, ceux-ci définissent bien certains personnages.

Symbolisme: Il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionnent assez bien dans ce long-métrage. C'est un détail mais on peut comprendre ce que représente l'espoir de quitter cette endroit pour certains personnages.

Références: Il y a quelques références réussies au Dernier train pour Busan. Ces références ne nous sortent pas du long-métrage et nous permettent de comprendre que ce long-métrage se passe dans le même univers.

Emotion: Alors non, l'émotion ne donne pas envie de pleurer, mais il faut reconnaître que les scènes ne sont pas trop mal faites. Je ne suis pas resté indifférent devant la mort de certains personnages.

Costumes: Ils ne sont pas exceptionnels mais ils arrivent à définir les personnages sans problème. En effet, chaque costume nous permet de comprendre qui sont les personnages, ce qui est déjà bien.

Paysages: Concernant les paysages, il est vrai qu'on a quelques paysages assez beaux à voir. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir à voir dans un long-métrage.

Négatif

Questionnement: Je me pose une petite question par rapport aux événements qui se sont passés dans ce long-métrage. Déjà, il semblerait que Busan ait perdu le contrôle et ait chuté à son tour, pourquoi pas. Par contre, vous allez me faire croire qu'en 4 ans, l'épidémie ne s'est pas propagé autour du globe ? Surtout que Peninsula est aux Etats-Unis, continent très éloigné de la Corée par l'océan Pacifique Nord. Après, peut-être que l'épidémie a réellement été propagé dans le monde, mais pourquoi Hong-Kong est toujours debout alors ? Vous vous doutez bien qu'Hong-Kong est une ville extrêmement peuplé, il est difficile de croire qu'elle est sans zombie. Il aurait mieux valu choisir une plus petite ville pour que ça passe mieux. Enfin bon, c'est un détail mais j'ai réellement du mal à croire que les zombies ne sont pas pas propagés dans les plus grandes villes en 4 ans, encore plus quand on sait que la Corée a la Russie, la Mongolie et la Chine autour d'elle.

Action: C'est le plus gros reproche que je ferai à ce long-métrage, pourquoi est-il un film d'action ? Le début part en mode horreur comme il se doit mais dès que les enfants arrivent, là on finit dans un film d'action où il n'y a plus du tout d'horreur. Je n'ai rien contre les films d'action, je les aime bien, mais tu ne changes pas le ton horrifique en ton d'action. American Nightmare: Les origines avait fait la même erreur, il sacrifie son horreur pour laisser place à de l'action pure. Ca aurait été mieux si vous aviez fait un film d'horreur proche du premier opus (qui avait des scènes d'action aussi mais peu nombreuses). Et même sans ça, il y a une ou deux scènes que j'ai aimé en terme d'action, le reste... Bref, l'action est clairement le plus gros défaut de ce long-métrage pour moi.

Cohérence: J'avoue qu'il y a certaines choses que je n'ai pas trop compris dans ce long-métrage. Par exemple, quel est la priorité des zombies ? Est-ce que c'est la lumière avec ce qu'il voit ou est-ce que c'est le bruit avec ce qu'ils entendent ? Je demande car les règles changent en fonction des scènes. Quand Jeong-seok part sauver son beau-frère, il est dans la lumière pour attirer les zombies, mais il lance un feu d'artifice pour faire du bruit et les attirer ailleurs. Ou alors, il y a le coup Lyu-Jin qui dérape avec ses phare pour attirer les monstres alors que ceux-ci devraient déjà avoir été attiré par le bruit des pneus. Enfin bon, je vous avoue que c'est un peu difficile de tout comprendre en suivant.

Ton: Le ton de film d'action n'est pas mauvais mais il ne correspond pas. Etant donné qu'il s'agit de la suite à Dernier train pour Busan (et ça se voit dès le début du long-métrage), je ne comprends pas pourquoi Yeon Sang-ho n'est pas resté sur le ton horrifique qu'il avait installé de base. Ici, il a préféré nous faire un film qui se veut horrifique au début puis action à partir d'un moment, pourquoi pas, mais pour la suite d'un film d'horreur, ça ne colle pas trop.

Horreur: L'horreur n'est pas trop mal. C'est juste dommage qu'elle ne soit présente que dans la première partie du film jusqu'à ce que les gamines arrivent. Yeon Sang-ho a su prouver en 2016 qu'il savait faire un bon film d'horreur avec des zombies, il est censé en faire une suite, et ne met de l'horreur que dans la première partie. Résultat, vous aurez très peu d'horreur et beaucoup d'action au lieu d'avoir beaucoup d'horreur et un peu d'action.

Coupures: Il y a beaucoup trop de coupures dans certaines scènes. Par exemple, lors du premier affrontement contre les zombies, il y a beaucoup trop de cuts. Et je trouve ça dommage car le premier affrontement dans l'arène est fait dans une espèce de plan continu qui marche très bien, alors pourquoi autant de cuts dans certaines scènes ? Enfin bref, le surcuttage de certaines scènes n'ont pas beaucoup aider pour apprécier l'action.

Caméra tremblante: Soyons clairs, ce genre de caméra ne me dérange pas quand il s'agit de scènes d'action mouvementées, mais quand ce sont des moments qui se veulent assez calmes, je n'en vois pas l'intérêt. Par exemple, quand Jung-Seok a un soldat qui vient l'informer du changement de cap, on a une caméra qui tremble légèrement. Mais bon, c'est juste un détail, ce n'est pas trop grave.

Humour: Pourquoi ? Pourquoi avoir mis des petites blagues inutiles qui ne font pas rire et qui n'apportent rien ? Il n'y en a pas beaucoup mais je ne comprends pas l'intérêt de ces blagues. Je veux bien le coup du grand-père un peu toc-toc pour les raisons que j'ai déjà évoqué, mais pas des blagues en mode « oups, j'ai oublié de déverrouiller la voiture pour que tu montes ».

Effets spéciaux: Il y avait déjà ce problème avant et il est toujours là. Les effets spéciaux ne sont pas totalement convaincants et ça se voit. Je rappelle que nous sommes en 2020, ce niveau d'effets spéciaux ne devraient même pas exister ici. Après, ce n'est pas un drame et ce ne sont pas les plus horribles des effets spéciaux, mais on aurait pu avoir mieux.

**Références:**Il y en a peu mais elles sont assez gratuites comme le "viens avec moi si tu veux vivre". J'adore Terminator 2 mais est-ce que je suis le seul à avoir l'impression que cette référence était gratuite ? Après, c'est un détail donc ce n'est pas dramatique mais les références non liées au Dernier train pour Busan ne marchent pas trop ici.

Réveil zombie: On sait que les zombies réagissent au bruit et à la lumière en voyant les humains, mais comment ça se fait qu'un zombie bloqué sur son siège conducteur ne se réveille pas avant que quelqu'un ne vienne devant lui pour prendre quelque chose ? Logiquement, le zombie aurait du se réveiller dès que la porte a été ouverte.

Mise en scène mort: Franchement, la mise en scène de la mort d'un personnage était tellement nulle. Je ne peux pas vous dire de qui il s'agit pour respecter ceux qui n'ont pas vu le film, mais honnêtement, la mise en scène de cette mort était tellement nulle (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

VF: Ici, c'est le même problème que j'ai eu pour Dernier train pour Busan, la VF n'est pas mauvaise mais j'aurais préféré le voir en VOSTFR. Les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs rôles mais je pense que je serai plus convaincu avec la VOST qu'avec la VF.

Zombies acrobates ?: Que les zombies aient beaucoup d'énergie ou ne meurent pas d'une chute, d'accord. Mais comment un zombie peut faire des acrobaties comme on a vu sur le bateau ? Je vous avoue que je suis un peu choqué de voir ça, ce sont juste des zombies pas des danseurs !

Fin: Qu'est ce que c'est que cette fin ? D'un coté elle fonctionne sur un point, mais de l'autre, elle semble ratée (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: Dans cette fin, Jeong-seok, Min-jeong, Joon-i et Lyu Jin arrivent à quitter l'île en hélicoptère grâce à des soldats qui sont venus les chercher. Le problème est que cette fin nous dit un dialogue du genre « un nouveau monde vous attend » et Hwang Yeon-hee répond quelque chose sur le monde qui était mieux avant (je ne suis pas sûr). Cette fin réussit sur le fait qu'ils s'en sont sortis, mais les filles n'ont jamais donné l'impression d'avoir envie de voir le monde à l'extérieur, elles s'en fichent en fait. Donc pourquoi ce dialogue de fin ? Vous auriez du vous contenter d'une fin à la Jurassic Park, aucun dialogue, juste quelques regards que les spectateurs comprennent et l'hélicoptère qui part. Donc non, cette fin n'est pas géniale.

Mort grand-père: Le grand-père trouve la mort en sauvant Joon-i qui a failli se faire tirer dessus. C'est assez dur d'être touché par ce moment étant donné qu'il est avec un personnage qu'on a vu que pour donner un peu de comique au film mais, quand on y réfléchit, ça ne laisse pas indifférent non plus. Si il avait une personnalité plus enfantine que ses petites-filles, c'est justement parce qu'elles ont perdue leur innocence dans la Péninsule, là où le grand-père l'a gardé. En vrai, ce sacrifice m'a fait un peu d'effet mais pas au point de pleurer (même pour des gamines pas très attachantes).

Mise en scène mort: En vérité, le beau-frère de Jung-Seok se fait tuer pendant qu'il essayait de le sauver et je n'ai pas compris cette mise en scène. Les ralentis, je veux bien comprendre car ça fonctionne, mais le choix des plans en eux-mêmes, c'est ça que je n'ai pas compris. Enfin, il est plus facile de comprendre avec ses yeux donc je vous invite à bien regarder la scène de sa mort pour comprendre en quoi la mise en scène de cette scène est ratée.

Mélange connus: Je n'ai pas compris ce que Yeon Sang-ho voulait faire avec ce long-métrage. On a une partie en mode Mad Max (oui, il y a un véhicule avec des pointes sur ses pneus), une partie en mode Fight Club dans une arène et même une partie Baby Driver avec Lyu Jin qui conduit. C'est un détail mais en voyant tout ça, j'avoue que j'étais un peu perdu sur ce qu'il voulait faire à la base avec ce long-métrage.

Au final, c'est un long-métrage qui m'a un peu déçu alors que je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre. J'aurais apprécié avoir une suite du même genre que le premier opus mais, malheureusement, ce n'est pas ce qu'on a eu. Certes, on a des décors de très bonne qualité, une mise en scène avec de bonnes idées, des personnages avec un peu de développement et des bonnes musiques. On a quand même un changement de ton qui ne marche pas beaucoup (remplacer l'horreur par de l'action, je dis non), les scènes d'action sont surcuttées, les effets spéciaux se voient (sans être extrêmement mauvais), l'horreur est ratée et il y a quelques incohérences que je n'ai pas trop compris à certains moments. C'est regrettable car ça commençait bien jusqu'à ce que les filles arrivent, et après on a l'impression d'avoir changer de long-métrage sans qu'on s'en aperçoive. Libre à vous d'aller le voir mais, pour ma part, un visionnage m'a suffit et je préfère aller revoir Dernier train pour Busan en essayant d'oublier cette suite.

le 21 oct. 2020

D'autres avis sur Peninsula

Behind_the_Mask

Quand la ville mord

Quoi ma gueule ? Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? Quelque chose qui n'va pas... Elle ne te revient pas ? Apparemment non, vu la moyenne piteuse que je me paye sur Sens Critique... Par contre, faudrait...

le 20 oct. 2020

AlrickTalife

Grossier Bourrin Pour Cocaïnomane

Quatre ans après le très réussi 'dernier train pour Busan', qui avait réussi à s'imposer sur le marché occidental comme un huis-clos horrifique prenant et réaliste, notamment en parvenant à...

le 28 août 2020

EricDebarnot

Putréfaction du cinéma populaire sud-coréen

On avait été avertis : "Peninsula", malgré - ou à cause de - son énorme succès populaire dans la... péninsule coréenne, ce n'était pas terrible. C'était largement en dessous du "Dernier Train pour...

le 23 oct. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker