Oui J'accepte
Affiche Pentagon Papers

Critiques de Pentagon Papers

Film de (2018)

Tension à la rédaction

Plusieurs fois, pendant la séance, on ne surprend à penser que Pentagon Papers résonne d'une drôle de façon en ce début d'année 2018. On se surprend à penser, oui. Car on est littéralement absorbé par un tel sujet. Car Steven Spielberg n'a peut être jamais aussi bien filmé le suspense au coeur d'un scénario basé sur des faits réels. Même si chacun connaît la... Lire l'avis à propos de Pentagon Papers

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

All the President's Lies

The Post de Spielberg n'est sans doute pas un film qui restera dans les annales de ce que ce réalisateur a fait de mieux! Pas que ce soit mauvais, loin s'en faut! Et puis papy Spielby fait rarement de la soupe, et même quand il fait de la soupe, faut avouer que c'est plutôt bon. Pourtant, The Post me parait un peu plat et infiniment moins intéressant que le classique "Les hommes du... Lire l'avis à propos de Pentagon Papers

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Necessary Report

Du Vietnam à la Maison-Blanche The Post cristallise brillamment le verbe comme ce nerf de la guerre au nom de la vérité. Cette vérité c'est l'information, ce flux incessant que l'on capte et libère, un mouvement qui traverse le temps et donc ici les images. A ce titre le nouveau-né de Spielberg s'impose comme une réussite certaine, le cinéma étant le média... Lire l'avis à propos de Pentagon Papers

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Les heures sombres

Tout juste après Lincoln et Le Pont des Espions, Steven Spielberg continue à mener son combat qui voit se défier l’humain et son aura démocratique face aux autorités. Avec son dernier film Pentagon Papers, c’est le destin de la liberté journalistique et de l’émancipation féminine dans la prise de position politique qui domine une œuvre qui brille par son urgence esthétique. Pentagon... Lire la critique de Pentagon Papers

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Pour la liberté de la paresse

Les hasards des publications éditoriales m'ont amené à découvrir l'avant-dernier tonton Speilby quelques jours à peine après l'honnête (mais un gros poil lénifiant) LBJ, de Rob Reiner. Dans les deux cas, une facette du président Johnson y est révélée, rigoureusement opposée l'une à l'autre. Alors qu'il y a quelques années j'aurai sans doute naturellement choisi un camp (à priori le... Lire la critique de Pentagon Papers

Avatar guyness
guyness ·

De la complexité au simplisme

Ode à la liberté du quatrième pouvoir, Pentagon Papers relate, à l’heure des fake-news et du mouvement de suspicion généralisé à l’égard de la presse, les trajectoires simultanées d’une femme pour s’imposer dans un milieu masculin et d’une rédaction pour faire prévaloir le droit à l’information sur les intérêts prétendument supérieurs de l’Etat. Pourtant, malgré ses thématiques et... Lire l'avis à propos de Pentagon Papers

Avatar Sartorious
Sartorious ·

La Poste

Tourné illico-presto pendant la post-production de Ready Player One, Pentagon Papers a un peu la malchance de passer pour une parenthèse vite empaquetée pour le grand réalisateur Steven Spielberg, en particulier aujourd'hui où une partie assez négligeable du public s'accorde à dire qu'il n'a plus la fougue d'antan (ce qui est faux, Spielberg n'ayant... Lire la critique de Pentagon Papers

Avatar Housecoat
Housecoat ·

The Right Stuff

S’il y en a bien trois qui savent y faire à Hollywood, c’est Spielberg, Streep et Hanks. La recette, non seulement ils la connaissent par cœur, mais ils ont encore participé à sa rédaction. Et de rédaction, dans Pentagone Papers, il n’est question que de ça. Bref, tout ça pour dire qu’on leur donnerait le bon dieu sans confession, tant les caveaux du panthéon du Septième Art dégueulent de... Lire l'avis à propos de Pentagon Papers

Avatar blig
blig ·

Le poids des actes.

Plus d’un an et demi après avoir fait un retour au divertissement familial, retour pour le père des Indiana Jones au cinéma d’auteur avec ses collaborations habituelles avec Tom Hanks et bien sur John Williams pour mettre en image l’affaire des Pentagon Papers. Un terme employé pour désigner les documents United States-Vietnam... Lire l'avis à propos de Pentagon Papers

Avatar Maximemaxf Murdock
Maximemaxf Murdock ·

Sans complexité ni tension !!!

Les Hommes du président d'Alan J. Pakula est la référence absolue du film de journalisme, le film absolument indépassable, remarquablement sobre, remarquablement efficace, sans idéalisme ou naïveté à deux balles. Attention, il ne s'agit pas de demander à Spielberg de faire du Pakula puisqu'un... Lire l'avis à propos de Pentagon Papers

Avatar Plume231
Plume231 ·