Affiche Persona

Critiques de Persona

Film de (1966)

La parole est serment, le silence le tord

L’idée de départ est d’une simplicité confondante : instaurer un dialogue entre une femme prolixe et sa patiente, aphasique. Laisser durer, dériver l’échange, l’essorer et recueillir les larmes, le sang et le fiel qui en résulte. Elisabeth, comédienne, se tait depuis trois mois. On explique à sa place ses intentions, louables et dignes d’admiration : intégrité, refus du mensonge, rejet du... Lire l'avis à propos de Persona

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Jung and innocent.

Il y a dans la vie deux types de films qui font gamberger. Ceux qui font gamberger sur un sujet aléatoire, et des films qui font gamberger sur un sujet qui vous occupait déjà l'esprit avant de voir le film. Persona a fait pour moi partie de la seconde catégorie. Après un court passage assez incompréhensible et métaphysique au début, l'on se retrouve face à une histoire d'une actrice ayant... Lire la critique de Persona

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

Critique de Persona par Low Energy Idol

Best Film Ever. Le titre parle déjà de lui-même : "Persona" est un terme de psychanalyse jungienne, qui signifie grosso modo "masque social". Ce "Persona" est un mécanisme psychique qui prend sa source dans le "Moi" (centre du champs de conscience) qui pousse chacun à adopter une attitude sociale déterminée en fonction du contexte environnant, ce qui finit par confondre l'identité propre de... Lire la critique de Persona

Avatar Low Energy Idol
Low Energy Idol ·

Persona

Difficile de parler d'un film aussi dense tant l'approche psychologique de ses personnages est profonde. Dès le début du film, le réalisateur brouille les pistes avec un mélange au montage syncopé fait de séquences métaphoriques avec notamment cet enfant qui touche le visage d'une femme sur un mur (comme pour présenter la relation mère/fils qui sera importante pour l'une des deux protagonistes)... Lire l'avis à propos de Persona

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Break on through

Un écran blanc, un son de sonneries, un compte à rebours allant de 10 à 7, une femme, un squelette, la mort, le diable, une araignée, un mouton, un arbre ou encore un gamin posant sa main sur un écran où l’on voit le visage d’une femme… Et commence « Persona ». Sorti au milieu des années 1960, ce film de Bergman nous fait suivre une actrice de théâtre qui se retrouve brusquement muette et qui va... Lire la critique de Persona

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Persona me gratta

C'est la première fois de ma vie que je vois un film en blanc et noir. L'anecdote qui accompagne la genèse du film permet de mesurer le gouffre abyssal qui sépare un artiste et le péquin moyen, toi, moi, la voisine, l'analyste financier. Sur son lit d'hôpital, Ingmar voit une photo de Liv et Bibi, baignée d'une lumière qui l'émeut. L'envie de passer quelques jours sur une île perdue de la mer... Lire la critique de Persona

Avatar guyness
guyness ·

L'âme et la pellicule

Si l’on excepte Toutes ses Femmes, paraît-il très mineur, trois ans se sont écoulés entre Le Silence, l’un des titres les plus noirs, cruels et désespérés d’Ingmar Bergman, et la création de cette œuvre-charnière, centre de gravité de toute sa filmographie, vivisection radicale du monde névrosé de l’après-guerre allongé sur son divan en pellicule. Trois ans pour lui c’est... Lire la critique de Persona

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Le cinéma comme remède.

Bergman a avoué que Persona était le film qui l’avait sauvé, qui avait permis sa « renaissance ». Cloué à son lit d’hôpital, en plein délire et isolé, le cinéaste se réfugia dans le silence et ses illusions. Il remarqua deux infirmières que ses yeux malades firent se confondre dans son esprit ; et lorsqu’il vit les visages de Liv... Lire l'avis à propos de Persona

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

La victoire sur le silence.

« Je sens aujourd’hui que dans Persona je suis arrivé aussi loin que je peux aller. Et que j’ai touché là, en toute liberté, à des secrets sans mots que seul le cinéma peut découvrir. » Ingmar Bergman Le choc. L’impression de vivre l’un de ses plus grands moments de cinéma. «Persona», une énigme en noir et blanc, un univers incroyable, un vaste tourbillon mental semé par... Lire la critique de Persona

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Alma-game

L'oeuvre de Bergman est parcourue de réflexions morales, sociales et métaphysiques cohérentes, qui donnent l'impression que ses films se ressemblent ou ressassent toujours les mêmes thèmes. C'est en partie faux. Bien sûr il y a souvent des femmes qui se déchirent, des hommes impuissants et en proie au doute, des familles au bord de l'implosion, l'absence de Dieu et une forte influence de la... Lire la critique de Persona

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·