Affiche Philomena

Critiques de Philomena

Film de (2013)

Critique de Philomena par Gérard_Rocher

Le drame se déroule en 1952 dans la très pudibonde Irlande. Une jeune fille, Philomena Lee, rencontre par hasard un jeune homme dont elle tombe immédiatement amoureuse. Malgré les "convenances" de cette société sclérosée par la religion, Philomena, conquise et confiante fait l'amour pour la première fois de sa vie et tombe enceinte.... Lire la critique de Philomena

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

À la recherche du temps perdu.

Philomena, jeune femme s'étant fait arracher son enfant à la naissance car elle était au couvent décide, 50 ans après, de se mettre à sa recherche, en Irlande puis aux États-Unis, avec l'aide d'un journaliste au chômage. Le nouveau film de Stephen Frears, un drame social sur l'adoption, magistralement interprété par Judi Dench et Steve Coogan est un très bon moment passé dans la salle obscure.... Lire la critique de Philomena

Avatar zoooran
zoooran ·

La classe de Philo

C’est marrant, ces grands mouvements de l’industrie du cinéma, essentiellement anglo-saxonne, totalement cycliques. Au cours des seules dix dernières années, après des vagues de scénarios originaux, d’adaptations de romans, puis de BD, on est depuis un an ou deux en plein dans le "d’après une histoire vraie", pour atteindre quoi ? 90% de la production ? J’exagère ? J’imagine que d’ici l’année... Lire l'avis à propos de Philomena

Avatar guyness
guyness ·

Ah, les salopes!

Philomena est un drame humain qui nous amène tout en finesse sur le thème des extrémismes religieux et de l'intolérance. Philomena a connu l'amour à 14 ans. Enceinte, elle a été confiée aux sœurs du sacré cœur qui lui confisquent son enfant. Cinquante ans plus tard, elle obtient l'aide d'un journaliste qui va l'aider à retrouver son fils. Nous suivons donc les tribulations de ces... Lire l'avis à propos de Philomena

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Judi Dench vs. the Evil Nuns

C’est un très bon film… à regarder un dimanche soir d’hiver à la télévision, emmitouflée dans un plaid avec un thé bien chaud pour se mettre dans l’ambiance, et vraiment parce qu’on a rien d’autre de plus excitant à faire ce soir-là. Objectivement le film n’est pas mauvais du tout : plutôt bien ficelé, on ne s’ennuie pas, la musique colle bien, et puis qui n’a jamais rêvé d’avoir comme mamie... Lire l'avis à propos de Philomena

Avatar Frán
Frán ·

Adoré phénomène Ô de ma Philomène La tête, seule fête !

Philomena est un film sympathique. L'histoire n'est pas palpitante mais les dialogues sont agrémentés de petites vannes, la relations entre les deux personnages est intéressante et les décors sont plutôt pas mal (notamment le final et les plans de la lande irlandaise). Anyways, comme le dit Philomena « i've never seen that coming », alors que nous par contre nous avions bien vu venir, ce n'est... Lire l'avis à propos de Philomena

Avatar QuennyTea
QuennyTea ·

Critique de Philomena par JimAriz

On le sait, Stephen Frears est capable du pire comme du meilleur, mais après son raté complet de l'année passée (Lady Vegas, qui s'en souvient ?), il ne pouvait pas revenir avec un gros chef d'oeuvre. Philomena est une indéniable réussite mais n'a rien de vraiment très innovant et virtuose, si bien que ce film restera dans l'ombre des grandes oeuvre de Frears. Philomena raconte une histoire... Lire l'avis à propos de Philomena

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Philomena par cityhunternicky

Philomena nous raconte l’histoire de Philomena, adolescente aujourd’hui vieille femme qui s’est vu prendre son bébé par un couvent qui s’est occupé de son accouchement. La réalité a souvent la manie d’être plus incroyable que la fiction. Encore un cas pour le prouver et nous faite vivre une aventure hors du commun. On ressent tout de même fortement une certaine volonté de romancer l’aventure de... Lire l'avis à propos de Philomena

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Philo de comptoir

"Human interest" ("de l'aventure humaine") : c'est ainsi que le protagoniste-journaliste en perte de vitesse (Steve Coogan, double fictif de Frears?) identifie, d'abord avec dédain, l'histoire de cette mère à qui les enfants ont été enlevés et revendu lorsqu'elle était jeune nonne. Les deux auraient mieux fait de rester sur cette réserve : Philomena se complaît, comme un article plein de... Lire l'avis à propos de Philomena

Avatar jackstrummer
jackstrummer ·

Critique de Philomena par RaZom

Fan de Steve Coogan et conquis par le pitch, j'attendais beaucoup de ce film: au final, pas "d'arnaque" et encore moins de déception. Le film a le mérite de mettre en lumière un lien méconnu entre l'Irlande et les Etats-Unis. On suit alors le voyage et le questionnement d'une mère-fille, la remise en cause de certitudes, la coexistence entre foi et doute...le tout agrémenté par la présence... Lire la critique de Philomena

Avatar RaZom
RaZom ·