L'Air du Vent

Avis sur Pocahontas : Une légende indienne

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Depuis le début des années 90, les longs-métrages de Disney ont su faire un retour autrement fracassant avec les succès de La Belle et la Bête, Aladdin et surtout Le Roi Lion, tous les trois étant visuellement magnifiques, aux chansons mémorables et aux histoires aussi originales qu'entrainantes. Difficile de faire mieux donc, le meilleur ayant déjà été proposé. Toutefois, s'il ne leur arrive pas à la cheville, le 33e long-métrage basé sur la légende de l'Indienne Pocahontas et de son idylle avec le capitaine anglais John Smith s'avère tout de même réussi.

Scénario sympathiquement écolo, amourette prévisible mais bienvenue, humour plaisant et animation de qualité, Pocahontas n'a pas l'étoffe de ses quelques prédécesseurs et s'avère même largement en deçà mais demeure néanmoins attrayant, notamment grâce à son univers alors inédit (bien que les Indiens aient déjà été utilisés avec Peter Pan). Simplifiée à son maximum, l'histoire narre donc l'amour au-delà des différences ethniques entre une jeune princesse indienne farouche et un Anglais venu conquérir ses terres, tous deux étant épris de liberté.

L'animation de qualité et les chansons plus ou moins travaillées (en particulier le fameux "Air du Vent") sont rejoints par un humour bon enfant principalement apporté par les trois animaux rigolos que sont Meeko le raton-laveur glouton, Flit le colibri protecteur et Percy le chien coléreux chouchouté. Apportant de nombreux rires, ils contrastent le plus souvent avec certaines scènes fleur bleue et d'autres séquences résolument rythmées par des combats virulents menés par le diabolique Ratcliffe, méchant de base pas très mémorable mais suffisamment cruel pour être détesté par les enfants.

Hélas, beaucoup de détails restent basiques et sans panache (les seconds rôles inexploités, la culture des Indiens quelque peu bâclés...). Toutefois, malgré cela, ce choc des cultures gentillet et cette histoire d'amour archi-connue du XVIIe siècle se marient plutôt bien dans l'aventure... Ainsi, sans parvenir à clairement s'imposer face aux géants qui l'ont précédé, Pocahontas reste un très bon divertissement contenant tous les ingrédients pour faire un bon Disney et ce, malgré quelques facilités prévisibles (Pocahontas apprend à parler l'anglais "grâce à son cœur") et un certain air de déjà-vu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 111 fois
1 apprécie

Autres actions de MalevolentReviews Pocahontas : Une légende indienne