Pocahontas : Une légende indienne par Alligator

Avatar Alligator

Critique de 2005 :

Pas de réelle magie, ni de finesse, histoire conventionnelle, où est passée l'intelligence et les surprises des films de Disney d'antan? Je me suis profondément emmerdé.

---------

Critique 2010 :

J'ai vu ce film il y a 5 ans. Je l'ai revu le week-end dernier en pensant le découvrir pour la première fois : complètement oublié. A se demander si je n'ai pas un problème. Le rejet d'il y a 5 ans peut expliquer les choses. Je n'avais vraiment pas aimé.

Aujourd'hui c'est un peu différent. La première partie du film m'a très peu enthousiasmé. Les dessins surtout ne sont pas du tout impressionnants. Souvent je me suis fait la réflexion que les équipes Disney avaient énormément perdu en fluidité et en grâce. Certaines scènes en effet laissent apparaitre un manque de soin ou de moyens. Les mouvements des personnages sont souvent saccadés. Le dessin-animé a perdu de la magie Disney.

Et puis progressivement, on s'aperçoit que d'autres séquences sont enfin à la hauteur, notamment celles qui mettent en scène la rencontre entre John Smith et Pocahontas. Celle-ci est enfin dessinée avec élégance et finesse, ses gestes sont enfin gracieux, très féminins, très sensuels.

Je réalise également que j'ai beaucoup de mal à apprécier les passages chantés que je trouve toujours relativement soporifiques de mièvrerie. Les couleurs roses bonbons, violettes, pourpres, n'omettent pas d'y ajouter deux ou trois couches de Barbara Cartland dans les mirettes.

Au final, ce que je trouvais insupportable me parait maintenant juste moyen, regardable.

NB. Je suis content d'entendre la voix si hautaine et aristocratique de Raymond Gérôme donnant vie au méchant du film.

Autres actions de Alligator Pocahontas : Une légende indienne