Affiche Poulet au vinaigre

Critiques de Poulet au vinaigre

Film de (1985)

Magouilles au paprika

Une mère malade et son fils sont victimes des pressions de trois infâmes spéculateurs immobilier. Chabrol continue à démolir la bourgeoisie de province avec des personnages si outranciers qu'on peut en rire aussi bien au premier qu'au second degré. Au milieu de ce tableau, survient un meurtre qui nous amène le fameux inspecteur Lavardin dans sa première apparition. Lavardin... Lire la critique de Poulet au vinaigre

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le facteur risque

Souvent présenté comme un classique de Chabrol, le premier opus des enquêtes de l'inspecteur Lavardin passe pour une référence du polar provincial à la française. Et effectivement, en terme de rythme et d'image (quelle photo dégueulasse), j'ai parfois eu la sensation de regarder un épisode du commissaire Maigret, période Jean Richard... Le personnage de Lavardin, campé par Jean... Lire l'avis à propos de Poulet au vinaigre

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un succulent épisode de série policière

Ce film est le premier de la série consacrée à l’Inspecteur Lavardin, incarné par Jean Poiret, qui passe du grand écran à la télévision, à la fin de la décennie. Dans une petite ville apparemment tranquille, un groupe de notaires, dont l’un d’eux est incarné par M. Michel Bouquet, menace une impotente (Mme Stéphane Audran), afin qu’elle vende sa maison, ce qu’elle refuse mordicus. Elle y vit... Lire l'avis à propos de Poulet au vinaigre

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Poulet au vinaigre par Selenie

Chabrol revient au terroir et au terreau qu'il affectionne depuis toujours à savoir les turpitudes de la bourgeoisie de province. Une 1ère décrit le quotidien d'une bourgade où les rumeurs, les haines et les magouilles parasitent les relations. La 2nde partie démarre avec l'arrivée de Lavardin qui vient... Lire l'avis à propos de Poulet au vinaigre

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Poulet au vinaigre par Alligator

Un Chabrol faiblard jusqu'à l'apparition du cynique Inspecteur Lavardin, prêt à tout pour faire parler. La photographie humide, froide, triste et les rares beaux plans laissent le spectateur en plan. On se demande parfois s'il ne s'agit pas d'un téléfilm. Les comédiens n'ont pas l'opportunité de prendre de l'ampleur, l'histoire est traitée de manière si ordinaire. Seul Poiret vaut le détour,... Lire l'avis à propos de Poulet au vinaigre

Avatar Alligator
Alligator ·

"Je suis payé pour épier, farfouiller, emmerder les gens... et pour trouver un peu de vérité"

"Je déteste les bourgeois, mais j’en suis un, s’excuse Chabrol. Alors je me venge, je veux les rendre malade, qu’ils aient mal au cœur." Et ils en prennent pour leurs grades. On s’amuse beaucoup des frasques de Lavardin, de son œil pétillant, de ses répliques assassines. On est surtout impressionné par la maestria avec laquelle Chabrol mène sa barque. Epaulé par une réalisation sans... Lire la critique de Poulet au vinaigre

Avatar Chicago
Chicago ·

Critique de Poulet au vinaigre par Blockhead

Le chef Chabrol connaît les bonnes recettes et sa petite cuisine provinciale est une merveille. Mitonnée en quelques semaines avec un budget modeste, et le concours d'une savoureuse bande d'acteurs (mention spéciale aux deux disparus : Pauline Lafont et Jean Poiret, épatant en flic amateur d'œufs au paprika), cette plongée décapante dans un milieu petit bourgeois décadent, peuplé de... Lire l'avis à propos de Poulet au vinaigre

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Trop de vinaigre, pas assez de poulet

Sincèrement, j'ai légèrement hésité avant d'opter pour ce quatre. Claude Chabrol sait y faire pour être à contre-courant de ce qui se fait habituellement en matière de polar. Narration, intrigue, personnages... Son approche est singulière, voire imprévisible par moments, notamment dans la structure, ne faisant, par exemple, intervenir son héros qu'au bout de quarante minutes. Côté casting,... Lire la critique de Poulet au vinaigre

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Poulet au vinaigre par AMCHI

Première enquête cinématographique de l'inspecteur Lavardin - ce dernier apparaît seulement au bout de 40 minutes - Poulet au vinaigre est moins passionnant à suivre que le prochain film de Chabrol avec ce policier malicieusement interprété par Jean Poiret. On retrouve ici bien le style de Chabrol qui égratigne la bourgeoisie provinciale et si... Lire l'avis à propos de Poulet au vinaigre

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Jeu de massacre jouissif

Description mordante d'une société provinciale aux multiples secrets cachés, ce film enclenche encore la vitesse supérieure à l'arrivée de l’inspecteur Lavardin, au look de comptable mais aux manières de voyou, qui finit le dynamitage. Daté, mais pas vieilli, à voir. Lire l'avis à propos de Poulet au vinaigre

Avatar lyves
lyves ·