Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Comédie gentille mais sans pep's qui nous laisse sur notre faim

Le film dépeint assez superficiellement la première année de médecine, avec un scénario assez transparent (qui n'a pas deviné l'histoire dans les 10 premières minutes ?) et surtout bien pensant - n'offensons personne, soyons consensuel. Si on y retrouve le portrait des petits apparts d'étudiants, les longues journées de travail sans sens, et les alliances entre élèves caractéristiques de la... Lire la critique de Première Année

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Lilti peine à se renouveler avec ce troisième film doté d'une trame trop classique et d'une fin idio

Lilti est un ancien médecin devenu cinéaste et c’est certainement grâce à cela que ses deux précédents long-métrages respiraient autant le vrai. En partie autobiographiques, ils s’inspiraient du propre vécu de leur auteur pour nous plonger dans les milieux méconnus. Le plus réussi, « Hippocrate », nous contait l’internat de jeunes diplômés en médecine dans un grand hôpital parisien quand «... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Doc?

La spécialité de Thomas Liti est de faire dans le film médical, quoi de plus normal après tout que de choisir une spécialité quand on a fait des études de médecine. Première année est son troisième film sur le sujet, après l’hôpital, le (pâté) médecin de campagne, il s'attaque ici aux études des futurs médecins. Ces précédents films avaient d'énormes problèmes de récit que Liti réussit à... Lire la critique de Première Année

Avatar Heurt
Heurt ·

Rigueur et aléas

La mise en place et la prise en main chaotiques de Parcoursup, nouvelle plate-forme de gestion des vœux des élèves de terminale, a fait beaucoup couler d’encre toute la première moitié de l’année, montrant que notre système éducatif demeurait plein d’incertitudes et de failles qu’il était toujours bon de pointer du doigt. Thomas Lilti, médecin de formation, racontait déjà les débuts d’un... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Réussi malgré un final de "conte de fées" assez maladroit

Je suis allé voir ce film avec curiosité, ayant trouvé la bande-annonce sympathique et sobre (loin du futur étron sur la révolution française et Louis XVI en préparation...désolé c'était juste un petit troll rapide :p ). Bien que je n'ai pas vécu moi-même la fac de médecine mais plutôt la prépa MPSI, j'ai malgré tout retrouvé certains points communs avec mes observations même si - comme le... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Avoir les codes

J'avais beaucoup aimé Hippocrate et si j'ai manqué Médecin de campagne, le dernier volet de la trilogie de Thomas Lilti au cœur de l'univers médical me tentait énormément. Toutefois, les bandes-annonces ne me tentaient pas particulièrement. En effet, je ne parvenais pas à vraiment à comprendre via celles-ci ce que le film pouvait bien avoir à montrer au sujet de cette... Lire la critique de Première Année

Avatar Marvin Thobie
Marvin Thobie ·

La lune avec les dents.

Il est assez singulier de remarquer que Première année est sorti sur les écrans quelques petites semaines avant que le ministre de la Santé annonce, le 17 septembre, la disparition, pour la rentrée 2020, de l’année de bachotage infernal décrite avec talent par Thomas Lilti. Je n’ai absolument aucune compétence pédagogique ou universitaire pour juger de la pertinence de cette... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Sympa, bien qu'un peu irréaliste

J'ai vu les 3 films de Thomas Lilti. Ce sont des films d'une honnête qualité, un peu plan-plan peut-être. Le premier (Hippocrate) m'avait bien plu. J'avais moins aimé le deuxième. Celui-ci est sympa. Son atmosphère générale est sympa, comme est sympa la présentation du monde dans lequel il nous plonge. On a aussi tout de suite le sentiment d'un film utile, qui... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Fleming
Fleming ·

L'enfer de l'amphi

C’est ce que l’on appelle une sortie on ne peut plus à propos : mercredi, France Info révélait que le gouvernement envisageait de remettre en cause le numerus clausus des facs de médecine. Autrement dit, mettre fin à ce système qui veut qu’une poignée seulement des étudiants qui se présentent chaque année en première année de médecine soit acceptée en 2e année, la faute à des examens... Lire la critique de Première Année

Avatar Adao
Adao ·

Un film qui sait résumer la FAC. Une histoire et une amitié fort sympathiques.

Je ne savais pas si je devais aller le voir mais comme le cinéma LUX nous le proposait en avant-première pour notre FAC, je me suis dit que j'irais le voir quand j'aurais le temps. Bon OK, je l'avoue, c'est aussi pour William Lebghil que j'y suis allé, je suis très content de le voir avancer en tant qu'acteur et de ne plus le voir dans l'ombre de Kev Adams (William est une bien meilleur... Lire la critique de Première Année

Avatar FloYuki
FloYuki ·