Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Numerus clausus

Après Hippocrate et Médecin de campagne, Thomas Lilti achève sa trilogie avec Première année, dont il est inutile de préciser le sujet. Lequel aurait pu être passionnant avec un scénario moins attendu et très scolaire (défaut déjà repéré dans les films précédents). Première année est en grande partie documentaire et ne manque pas d'intérêt mais tout ce qui relève de la fiction est sacrément... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Première Année par Sytarie

Moi-même étudiante en médecine, je ne cacherais pas que c'est quasi-uniquement pour cette raison que je suis allée voir le dernier film de Thomas Lilti. Dans la salle de cinéma idem, juste des étudiants en 1ère ou deuxième année, qui semblent être la cible principale du film. Je me demandais comment allait se construire un film sur un tel sujet en 1h30 sans tomber dans certains... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Sytarie
Sytarie ·

Terminer par le commencement

Critique contenant des spoilers sur la conclusion du film. Dernier volet de la trilogie de Thomas Lilti sur le milieu de la médecine, Première Année commence au début du voyage des médecins, là où ses deux prédécesseurs se déroulaient en plein exercice. Bien qu'il montre quelques passages d'exercice, il s'intéressera plus à ce qui fait de PACES l'un des pires évènements de la vie... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Ceci est une comédie sentimentale

Thomas Lilti reste sur 2 films regardables donc on continue... Première année est l'histoire d'une rencontre, d'un attachement incompris entre un étudiant en PACES fils-de-medecin et d'un retriplant pas fils-de-medecin. Ce dernier a déjà eu des occasions de réorientation vers d'autres filières médicales mais non, le Gugus préfère s'accrocher. Il n'est qu'en première année. On imagine... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

Critique de Première Année par Zaccharias

Dans "Première année", la grande réussite, c'est l'apparente simplicité avec laquelle nous est racontée cette histoire, comme si on suivait le documentaire d'un morceau d'existences de deux êtres. C'est un long-métrage très bien écrit et réalisé, dans lequel tous les comédiens sont remarquables car tout en nuances. Les deux principaux personnages sont émouvants par le soutien qu'ils se... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Zaccharias
Zaccharias ·

University Academy

University Academy Université Paris Nord: Antoine et Benjamin sont parmi les 1200 étudiants admis en première année de médecine, avec succession de concours blancs. Le premier, fils de chirurgien, en est à sa troisième tentative; le second, n'ayant apparemment pas l'âme médicale, se repose sur un concept universitaire répandu: apprendre sans chercher à comprendre. Nous suivons leur cursus... Lire la critique de Première Année

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Lilti redouble

Avec Première Année, Thomas Lilti continue son tour d'horizon de la médecine en retournant sur les bancs de la fac avec Vincent Lacoste et William Lebghil, tous deux très bons. Même si le résultat est sans surprise (à une dernière scène près) tant la formule est déjà éprouvée, je trouve que c'est le meilleur film de Lilti qui a accumulé assez d'expérience pour mieux incarner... Lire la critique de Première Année

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·

PREMIÈRE ANNÉE

Ce dont je veux me souvenir : - C'est un peu étrange car j'ai vraiment aimé ce film alors que si j'y réfléchis je trouve que pleins de trucs ne fonctionnent pas vraiment. Je crois que c'est du à l'immense qualité (la beauté, même) des acteurs, le fait que la plupart des scènes "marchent" bien, et peut-être la thématique (l'amitié traitée comme une histoire d'amour). Au rang des... Lire la critique de Première Année

Avatar eliegirard
eliegirard ·

Faut il être plus proche du reptile que de l'être humain pour devenir médecin?

Antoine VEUT devenir médecin. Il a déjà fait deux "première année" de médecine (PACES) sans succès et obtient le droit d'en faire une troisième. Benjamin arrive du lycée. Fils de chirurgien, frère de normalien, il fait médecine parce que, pourquoi pas, il en a les moyens, ayant des facilités dans toutes les matières. Ces deux là vont devenir amis. On les voit bosser sans relâche, matin,... Lire la critique de Première Année

Avatar Jacqueline Tisserand
Jacqueline Tisserand ·

Le parcours du combattant du futur médecin

Première année montre très bien les épreuves que traverse une telle amitié au sein de cette ambiance ultra-compétitive. Le film aborde brillamment tous les stades de ce qui fonde une amitié et une telle relation de confiance, et ce qui la fait durer. Et on sait bien que comme dans une relation amoureuse, l’amitié est fragile et peut tout autant donner du baume au cœur que faire souffrir. Car... Lire la critique de Première Année

Avatar CineSeries.com
CineSeries.com ·