Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Beaucoup de couleurs pour un scénario en noir et blanc.

Je suis doublant.e en PACES à Paris. En seulement deux minutes de bande annonce je suis révolté.e. Première image : deux amis, Panthéon, Saint-geneviève, parents bourgeois, amphithéâtre de l’ambiance, profs complices, dérision sur la sélection, dérision sur la souffrance, love story sur les toits de Paris. J’ai pris mon mal en patience et j’ai décidé de laisser une chance. Bien sur... Lire la critique de Première Année

Avatar MarianeMaremma
MarianeMaremma ·

Mes chaires études

Comme on se sent bien dans cette première année! Alors même qu’on voit deux jeunes qui bossent avec acharnement, on se sent incroyablement proche d’eux: parce que même sans avoir fait les mêmes études, ça nous renvoie aux nôtres, parce que même quand on commence à avoir le double de l’âge qu’on avait pendant notre première année, on se dit que c’était il y a quelques jours, parce... Lire la critique de Première Année

Avatar iori
iori ·

Un film... soigné !

J'avais beaucoup apprécié Hippocrate, du même réalisateur, et il en fut de même pour Première Année. Antoine triple sa médecine. Benjamin, lui, commence sa 1ère année. L'un, jouissant de l'expérience de ses deux 1ers échecs au concours, prend sous son aile Benjamin, dont la nonchalance naturelle nous laisse à penser que la réussite est loin d'être gagnée... Les deux étudiants se... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Le Dank
Le Dank ·

Les P1 sont plus proches des reptiles!

Histoire/Scénario : Une bonne petite histoire, avec un bon rythme, dommage que la fin soit prévisible et pas crédible. La première année de médecine est très bien retranscrite ici, que ce soit par son atmosphère, son ambiance, ses amphithéâtres bruyants, le travail acharné, mais aussi le gros sentiment de pression. Le travail des personnages donne également une bonne... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

très fort

J'ai vu en avant-première Première année. Ce film m'a totalement bouleversée par sa justesse, son propos, son interprétation. Ma soeur a fait médecine, j'ai pu observer de près ce qu'elle vivait. Et TOUT EST VRAI !!! On ne l'a pas vue pendant un an. Il est temps de dénoncer cette machine horrible et ce concours absurde. J'avais beaucoup aimé Hippocrate, mais Première année... Lire la critique de Première Année

Avatar maélie bonsergent
maélie bonsergent ·

Deuxième Succès

Après le très acclamé Hippocrate, Thomas Lilti, et son acteur Vincent Lacoste nous replonge dans l'univers de la médecine, mais cette fois en partant des bancs de l'école. C'est avant tout une jolie bromance entre Antoine (Vincent Lacoste), triplant sa première année, et Benjamin (William Lebghi), tout jeune bachelier, qui va devoir se confronter à l'esprit de compétition de cette... Lire la critique de Première Année

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Comédie réaliste ?

« Première année » est une Comédie dramatique mettant en scène deux personnages en première année de Médecine. Le film parvient très bien à nous plonger dans cet univers alternant les moments de complicité et d’adversité. La difficulté et la cruauté générées par cette fameuse première année est très bien mise en scène. La critique du système universitaire est là, sans être trop mise... Lire la critique de Première Année

Avatar Nattorres68
Nattorres68 ·

Un instantané éducatif

12 ans depuis ma prépa et cette impression d'avoir subi la broyeuse mentale la plus colossale qui me soit arrivé. Tout y es passé... mon amour-propre, ma confiance en soi, ma motivation, ma confiance envers ce bel et prestigieux concept d'"étude Supérieur". Tous les étudiants français gardent enfoui au plus profond de ses entrailles un souvenir fort de cette première année d'étude à laquelle... Lire la critique de Première Année

Avatar Zefurin
Zefurin ·

Têtes pleines

Après Hippocrate et le scénario de médecin de campagne Thomas Lilti continue de décrire l’univers médicale ici au travers des yeux de deux étudiants en première année de médecine. Le premier bien entouré a assimilé les codes et ce qu’on lui demande mais s’interroge sur sa vocation, le second lui galère avec ses études stakhanovistes mais ne tient justement que par sa conviction que c’est sa... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Première Année par Jake-S

« Tu connais la différence entre un étudiant en prépa et un étudiant en médecine ? Si tu demandes au premier d’étudier quelque chose, il te répondra "pourquoi ?", le second te demandera "pour quand ?" ». Une phrase pour résumer toute la mentalité en médecine : pas le temps de réfléchir, mieux vaut apprendre que comprendre. « Première année » est une représentation fidèle d’un des concours les... Lire la critique de Première Année

Avatar Jake-S
Jake-S ·