Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Etudiants à temps complet

Le parcours de Thomas Lilti est pour le moins étonnant. A 42 ans, notre homme est médecin généraliste, une vocation qu'il couple à son autre passion: le cinéma. Réalisateur et scénariste à ses "heures perdues", on lui doit déjà trois films, dont le plus connu est sûrement Hippocrate. Il nous revient en 2018 avec Première Année, un film qui, là encore, parle de ce qu'il... Lire la critique de Première Année

Avatar Billy Joe
Billy Joe ·

La faculté de souffrir

Poursuivant dans sa veine médicale, après "Hippocrate" et "Médecin de campagne", l'ancien toubib Thomas Lilti s'intéresse cette fois au PACES, la fameuse première année de médecine, réputée un enfer pour les étudiants. Clairement, "Première année" est une réussite, qui repose beaucoup sur la sympathie dégagée par ses deux héros, campés avec naturel par Vincent Lacoste et William... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Moi aussi, j’ai passé ma première année !

Ancien étudiant en médecine (ayant réussi sa première année du premier coup), je peux témoigner de l’exactitude des faits reproduits dans le film : mention spéciale pour la « pause » Maths après un cours de Biochimie ! Le film m’a « retourné » à la fin car j’ai fait un choix différent ayant arrêté au bout de 4 ans : j’ai donc pris la place de quelqu’un qui aurait pu être médecin. Je suis... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar CharlesMalot
CharlesMalot ·

Critique de Première Année par Squix

C'était vraiment très bien. Au début. Puis vient le drama du film français auquel on ne croit pas 2min. Les dialogues assez bon. Et une bonne retranscription de l'enfer de la PACES je pense, même si certains trucs doivent être exagérés. Lire la critique de Première Année

Avatar Squix
Squix ·

Une coquille vide

Petit film qui fait plaisir aux PACES à ma connaissance, mais à côté de ça avec un contenu totalement vide, il n'est ni drôle, ni intriguant, il est au mieux regardable... Sans parler de la fin qui ferait manger de l'opium à un chinois. En soi le choix du thème, sa substance même, est peut être ce qui lui est le plus préjudiciable. Lire la critique de Première Année

Avatar ArthurPking
ArthurPking ·

Inabouti

Excellente présentation de ce qu'est la première année de médecine, le film souffre d'un manque de scénario. Son déroulé est trop linéaire, il manque de la matière pour remplir sa durée (la voisine par exemple. Pourquoi ne pas avoir développé cette idée ?) Mais un film à voir tout de même, pour sa description d'un certain monde. Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar lyves
lyves ·

Critique de Première Année par guiyom

Sympathique comédie sur la difficile épreuve qu'est la première année de médecine. Les personnages sont attachants, la durée du film fait qu'on ne s'ennuie pas. On n'apprend pas grand chose et rien n'est époustouflant mais le contrat est rempli. Il faut peut-être se tourner vers Hippocrate (film ou série) pour un peu plus de fond... Lire la critique de Première Année

Avatar guiyom
guiyom ·

Févr. 12/28

je l’avais déjà vu au cinoch, mais bon la vie à fait que j’ai été remis devant (plus ou moins de force)... C’est pas mauvais mais c’est loins d’être bon. C’est « Mouais ».043/365 Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Unfilmparjour
Unfilmparjour ·

Critique de Première Année par AlienistoRockologue

Ce monde impitoyable est assez bien retranscrit bien que pas encore assez cruel pour refléter la réalité. Le renoncement est logiquement assez central dans l'histoire, le dénouement final assez prévisible et le résultat global assez moyennement satisfaisant. Lire la critique de Première Année

Avatar AlienistoRockologue
AlienistoRockologue ·

Critique de Première Année par Louis Theil

Film à l'esthétique très télévisuelle, aux rebondissements attendus et au scénario faible. Pire, le discours interne du film accrédite le déterminisme sans jamais le dénoncer ou le critiquer, et la séquence finale souligne l'ascendant des riches intelligents sur les moins dotés. Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Louis Theil
Louis Theil ·