Affiche Profession : Reporter

Critiques de Profession : Reporter

Film de (1975)

« Turn your back to the front seat »

L’intrigue policière subit chez Antonioni un traitement assez similaire que chez Modiano ou auteurs du Nouveau Roman. Volontairement désincarnée, très formaliste, elle épure les passions pour prendre une dimension métaphysique et existentielle. La question essentielle n’est pas tant de savoir dans quelles affaires louches trempait l’homme que remplace Nicholson après l’avoir trouvé mort, mais... Lire l'avis à propos de Profession : Reporter

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Bored to death

Les films d'Antonioni se divisent en deux catégories : ceux tournés en Italie et ceux tournés en dehors de l'Italie, ce film appartient à la seconde catégorie. Tout démarre dans le désert lorsque David Locke, reporter britannique lassé de sa vie et de la routine qui l'accompagne, découvre son voisin décédé. Il décide d'usurper son identité et devient Robertson, par ce procédé il espère découvrir... Lire la critique de Profession : Reporter

Avatar CREAM
CREAM ·

Critique de Profession : Reporter par Kalian

David Locke semble déprimé et désespéré. Il faut dire que quand on est un reporter chargé d'informer sur tout ce que l'humanité a de plus vil, de plus sale, de plus laid, il est difficile de voir l'existence en rose. Quand il rentre d'une journée pourrie parmi tant d'autres dans son hôtel au fin fond de l'Afrique, il trouve le cadavre de son voisin de chambre, un autre européen. Lui vient... Lire la critique de Profession : Reporter

Avatar Kalian
Kalian ·

Être à l'image, c'est exister.

Alors que la mise au point s'effectue lentement sur le rose du crépuscule hispanique, qui vient lécher les murs blancs de l'hôtel de la Gloria - plan final par-dessus lequel commence à défiler le générique de Profession : Reporter - on est en droit de se poser plusieurs questions. Certaines resteront sans réponse, comme d'apprendre ce qu'il... Lire l'avis à propos de Profession : Reporter

Avatar Travellings
Travellings ·

Critique de Profession : Reporter par Alligator

Je n'ai pas accroché. Pourtant il y avait de quoi : Nicholson, le désert, l'Andalousie et Barcelone. Je débutais le film avide. Je le termine à vide. Antonioni n'est pas un médiocre question cadre, mise en scène, il y a en effet quelques idées réjouissantes, de très beaux plans, des séquences intrigantes. Le flash-back de la conversation entre Robertson et Locke, flash back intégré dans un même... Lire la critique de Profession : Reporter

Avatar Alligator
Alligator ·

La disparition.

C’est un film sur la désillusion endémique. Qu’importe son identité, qu’il soit Locke ou Robertson, David, le personnage principal se retrouve coincé dans un monde qui à la fois se dérobe à lui et le rattrape, quel que soit les lieux qu’il traverse. La géographie elle-même est impalpable. Et la jeune femme dont il fait la rencontre symbolise cela à merveille. Il la croise d’abord à Londres... Lire la critique de Profession : Reporter

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Etat stationnaire

Le titre français « profession reporter » désigne surtout la première moitié du film et pas nécessairement son thème principal. Il annonce Nicholson en reporter (faux espion dans un costume de mort bientôt) sans laisser deviner la nature de sa balade : une échappée philosophique dans une réalité en 'surimpression'. La justification rationnelle de The Passenger feint à peine une... Lire l'avis à propos de Profession : Reporter

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Profession : Reporter par Moorhuhn

Blow-Up d’Antonioni fut un sacré moment de cinéma et ma perception du film se bonifie encore dans mon esprit. Et il en va de même pour ce Profession : Reporter découvert récemment. De la même manière qu’avec Blow-Up, mon sentiment était pourtant très étrange après coup. Le film se déroule en fait sur une sorte de faux-rythme où il n’y a pas tellement « d’évènements » en tant que tel, tout est... Lire l'avis à propos de Profession : Reporter

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Profession : Reporter par PipoJimbo

Petite merveille de film. Une envolée hors du quotidien, de la morosité, de la platitude. Jack Nicholson sur la route de la gloire depuis Easy Rider (1969) et bientôt consacré par Vol au dessus d'un nid de coucou (il sortira quelques mois après) incarne parfaitement ce rôle d'homme sans grande conviction, qui ne trouve pas de bonheur dans le quotidien sans éclat. A la manière de Pierrot le... Lire la critique de Profession : Reporter

Avatar PipoJimbo
PipoJimbo ·

Pourquoi ce titre Michelangelo, quand il s'agit d'une fuite identitaire dans la peau d'un autre ?

Comment un film aussi passionnant a pû hériter d'un titre aussi fade ? C'est la question que je me pose. Celui-ci est bien loin de retranscrire la richesse de l'œuvre. Est-ce une astuce d'Antonioni pour détourner l'attention du spectateur ? Lui faire croire que l'on va l'emmener quelque part, et le surprendre totalement en allant à un tout autre endroit ? Peut-être, peut-être pas. En tout... Lire la critique de Profession : Reporter

Avatar TheStalker
TheStalker ·