Affiche Psychose

Critiques de Psychose

Film de (1960)

Allez à la douche !

Parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour voir ce qu'une œuvre a dans le ventre. Surtout quand celle ci est sur-vendue, associée à une pléiade d'hommages et parodies diverses et variées. J'ai vu Psychose pour la première fois il y a une dizaine d'années, mes gouts n'étaient pas les mêmes, j'attendais peut être autre chose, toujours est-il que je l'ai rangé dans la terrifiante case du... Lire la critique de Psychose

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

“We all go a little mad sometimes”

L’incursion d’Hitchcock dans les abîmes de la perversité est une réussite magistrale. Alors qu’on aborde des sujets complexes et retors, c’est par une certaine économie de moyens que la construction du récit fonctionne. Psychose est notamment un film sur le solo. Certes, la séquence d’introduction, par une caméra intrusive (qui préfigure l’activité... Lire l'avis à propos de Psychose

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le plus dur c'est de rentrer chez soi à pied, de nuit

Il n'y a rien de bien traumatisant dans ce film (j'entends par là, litres de sang, morceaux d'anatomie déchiquetés, effets de surprise trop violents...) qui pourtant demeure pétrifiant. Et oui, c'est le suspense que l'on aime tant dans Psychose, et c'est ce même suspense qui fait que l'on a le sentiment bizarre de ne pas être en sécurité. L'anxiété grimpe au fil des minutes pour nous, alors que... Lire l'avis à propos de Psychose

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Un cri court dans la nuit

Alfred Hitchcock, avec son demi-siècle de carrière et ses 53 longs métrages, est ce que l’on peut appeler un monstre du cinéma. Le réalisateur britannique, souvent surnommé The Master of Suspense, réussit le passage du cinéma muet au parlant, fit jouer un nombre incroyable de grands acteurs de son époque et acquit une réputation de légende bien qu’il ne remporta... Lire l'avis à propos de Psychose

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Empaillé c'est pesé !

(critique qui serait bon de réécrire) En pleine période de rétrospective de l’œuvre du grand manitou du 7e art, Alfred Hitchcock, sur la chaine Arte, je me suis mis à l’idée de faire la critique de son film le plus connu que j’ai revu récemment, je parle bien évidemment de Psychose (même si avec Vertigo il peut y avoir débat). Ce film a été réalisé en 1960, donc après quelque uns de ses plus... Lire la critique de Psychose

Avatar Confucius
Confucius ·

La théorie du genre

Doucement, comme l’œil curieux et malsain du voyeur, la caméra pénètre dans la chambre des amants. La chambre obscène de l'adultère où une femme lascive en soutien-gorge est allongée sur un lit. Le couple vient visiblement de faire l'amour. Le temps est chaud, orageux. Les corps sont moites, transpirants, dégoulinants d'érotisme trouble et de sexualité coupable. Marion est amoureuse de Sam.... Lire la critique de Psychose

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Vertigineux

Il est bien entendu absolument absurde de vouloir écrire une critique intéressante au sujet d'un film sur lequel tout a déjà été écrit depuis des décennies maintenant. Je vais donc me contenter, non de faire une critique alors que tant d'autres l'ont déjà fait bien mieux que je ne le pourrais jamais, mais de donner des impressions personnelles sur "mon" Psychose. Avant d'aller plus loin, il est... Lire la critique de Psychose

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Mommy issues

Marion Crane a volé de l'argent à son patron et s'est enfuie. Elle est obligée de s'arrêter et de passer la nuit dans un motel dont le propriétaire, Norman Bates, vit avec sa mère dans une maison lugubre non loin. Il est extrêmement timide mais très avenant et serviable... La "mère" de toutes les terreurs-surprises au cinéma et pourtant une série B pour les moyens mis en jeu, celle... Lire la critique de Psychose

Avatar Jackal
Jackal ·

Norman, je suis ta mère...!

Marion Crane(Janet Leigh) est une jeune femme, secrétaire, amoureuse de Sam(John Gavin) qui est divorcé et qui n'envisage pas de se marier à nouveau à cause de problèmes d'argent: pension alimentaire à son ex femme, éponger les dettes de son père...A son travail Marion a pour devoir de déposer à la banque 40000 dollars. Rentrant chez elle, elle fait sa valise et part avec l'argent.... Malgré... Lire la critique de Psychose

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Analyse Personnage n°1 : Norman Bates

*Hey tout le monde, je voulais faire une analyse sur le personnage de Norman Bates. Attention c'est une analyse assez philosophique XD. Sur ce, bonne lecture ;) * Je me baserai sur le personnage interprété par Anthony Perkins et Freddie Highmore Norman Bates : Vraie histoire Robert Bloch s'est inspiré du tueur en série... Lire l'avis à propos de Psychose

Avatar thibaut7
thibaut7 ·