Alors que son patron la charge de déposer 40 000 dollars à la banque, Marion Crane (Janet Leigh) décide de s’enfuir avec l’argent pour rejoindre son amant Sam Loomis (John Gavin). Sur la route, une forte pluie la force à s’arrêter dans un motel quasiment désaffecté, tenu par un certain Norman Bates (Anthony Perkins). Elle va y découvrir les joies de la douche à ses dépens…


Que resterait-il aujourd’hui de Psychose sans la célébrissime scène de la douche ? Beaucoup de choses, bien sûr, mais il est vrai que le cœur du film se trouve très clairement dans cette scène inoubliable, sans doute la plus connue, et peut-être la meilleure, du cinéma d’Hitchcock, dans laquelle Saul Bass atteint, lui aussi, un sommet de sa carrière, étant à l'origine des story-boards.
A l’image de cette séquence, hallucinante tant sur le plan de la tension que sur celui de la mise en scène, Psychose nous offre un spectacle, certes rarement rempli de frissons pour le spectateur d’aujourd’hui, habitué à bien pire, mais à la qualité cinématographique incroyable. Fruit du croisement entre la superbe photographie de John L. Russell et la partition inspirée de Bernard Herrmann, l’ambiance du film, parfaite en tous points, est sans doute une de celles qui font mériter pleinement son surnom au Maître du suspense. Mais c’est sans doute Anthony Perkins le clou du spectacle, grâce à sa composition parfaite d’un des personnages les plus ambiguës que le cinéma policier ait connu.
Si le twist de Psychose a été repris à outrance par des cinéastes qui ont oublié que l’originalité n’est pas un luxe au cinéma, et qui ont allègrement profité du fait que le ridicule ne tue pas (je pense, entre autres, à Fight Club, Enemy ou Shutter Island), ils ne parviendront jamais à égaler ce qui reste aujourd’hui une des fins les plus mémorables du cinéma… et une des plus macabres ! Les uns peuvent s'en trouver dégoûter, les autres se régalent sans scrupules, et c'est à n'en pas douter ces derniers qui ont raison !

Tonto
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les scènes finales les plus mémorables du cinéma, L'art du twist, Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock, Les meilleurs films cultes et Les meilleurs films de 1960

Créée

le 16 janv. 2017

Critique lue 416 fois

24 j'aime

4 commentaires

Tonto

Écrit par

Critique lue 416 fois

24
4

D'autres avis sur Psychose

Psychose
Kobayashhi
9

Allez à la douche !

Parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour voir ce qu'une œuvre a dans le ventre. Surtout quand celle ci est sur-vendue, associée à une pléiade d'hommages et parodies diverses et variées...

le 26 mai 2014

110 j'aime

Psychose
Sergent_Pepper
9

“We all go a little mad sometimes”

L’incursion d’Hitchcock dans les abîmes de la perversité est une réussite magistrale. Alors qu’on aborde des sujets complexes et retors, c’est par une certaine économie de moyens que la construction...

le 5 juil. 2013

103 j'aime

22

Psychose
SanFelice
10

Vertigineux

Il est bien entendu absolument absurde de vouloir écrire une critique intéressante au sujet d'un film sur lequel tout a déjà été écrit depuis des décennies maintenant. Je vais donc me contenter, non...

le 7 juin 2014

62 j'aime

16

Du même critique

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Hostiles
Tonto
9

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...

le 20 mars 2018

78 j'aime

15