Bruyant et sans passion

Avis sur Public Enemies

Avatar Aurea

Un peu déçue par un film qui m'a laissée sur ma faim : inspirée de l'histoire vraie de John Dillinger, ce braqueur de banques charismatique des années 1930, époque de la Grande Dépression, où il fit chavirer l'Amérique, traqué sans relâche par John Edgar Hoover alors jeune policier.

Certes les images sont belles, le cadrage soigné, et les scènes d'action plutôt bien filmées, mais à aucun moment je n'ai été transportée par un quelconque romanesque, le film restant complètement en surface des personnages, et j'ai regretté qu'aucune approche psychologique, aucune étude de caractères ne viennent nous éclairer sur la personnalité de l'insaisissable gangster, l'élégant hors-la -loi, incarné sans charisme par Johnny Depp dont on se contente d'admirer le grain de peau à la loupe (!), confronté à l'implacable et glacial Melvin Purvin : Christian Bale, lui, plus convaincant.

Une réalisation qui n'offre somme toute, qu'une lecture très parsemée des aventures de Dillinger, et à laquelle il manque une part certaine de passion et d'humanité qui se veulent incarnées par le personnage de Marion Cotillard, un peu fade, certes, en Billie l'amoureuse, mais qui nous repose néanmoins de ces incessantes rafales de mitraillettes, de ces "belles" fusillades, introduisant un peu d'émotion dans ce qui reste finalement un "bon vieux film de genre".

Aurea a ajouté ce film à 2 listes Public Enemies

Autres actions de Aurea Public Enemies