Genre : Anecdotique

Avis sur Pulp Fiction

Avatar Linu
Critique publiée par le

Il m'aura fallu 4 essais pour enfin parvenir au bout de ce film. Les trois premières fois, je m'étais endormie lamentablement durant le récit du boxeur. Et pour la tentative réussie, les dernières minutes étaient franchement douloureuses.

Que dire ?
Il y a bien des dialogues qui m'ont fait sourire, des moments qui ont le mérite d'être plutôt marquants, et ce tout au long du film (le twist, la tête de Marwin qui explose, la tirade sur les "foot massage", etc etc.)
La mise en scène est travaillée aussi, et c'est ce qui a fait évoluer ma note (2 points en plus par rapport à l'initiale).

Sorti de là ...

C'est lent, anecdotique, avec un rythme en dents de scie, dépourvu d'une véritable ambiance sonore (quelque chose de frustrant pour moi, le réalisateur en question adorant réutiliser des titres plus ou moins connus pour ses bandes originales... Pour moi on en reste au niveau du patchwork musical), et malgré tout ce que l'on m'avait "vendu", l'ensemble reste très linéaire : on est loin du puzzle dont on me parlait tant...

Les personnages, caricaturaux à souhait, se croisent finalement peu et au final on s'en balance. Certains crèvent, d'autres pas, et on s'en contrefiche. Je n'ai éprouvé que de l'indifférence pour leurs petites histoires de vie, je n'ai pas accroché à l'univers dépeint... Difficile dans cette optique de trouver un intérêt au déroulement du film. J'aurais presque eu envie que ça finisse en bain de sang histoire que ça s'active un peu, mais non, ça se termine par un Nème dialogue (qui plus est inintéressant).

Mention spéciale à Tarantino : entouré de caricatures, son "jeu d'acteur" ne détonne pas trop.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1320 fois
18 apprécient · 20 n'apprécient pas

Autres actions de Linu Pulp Fiction