Le ton est donc immédiatement donné. À la folie du précédent film se substitue un drame intense mais aussi beaucoup plus dirigiste. À la liberté de ton, succède rapidement l’auscultation autobiographique, Aux digressions, la linéarité… Comme une volonté de prouver quelque chose. Pedro Almodóvar n’est pas qu’un malin provoc, il a également des préoccupations plus profondes, des ambitions esthétiques. Tout cela se traduit par un classicisme certain, passée l’intro.
A la différence de Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, QU’EST-CE QUE J’AI FAIT POUR MÉRITER ÇA ? se veut plus intellectuel qu’instinctif.
Pour le mieux ? Bien sur. Mais le film perd du coup en accessibilité ce qu’il gagne en maîtrise formelle, en profondeur et en précision ; précision du jeu des acteurs, canalisation des émotions, fluidité narrative, symbolisme plus significatif, références trop personnelles, sens et portée moins immédiats.
QU’EST-CE QUE J’AI FAIT POUR MÉRITER ÇA ? raconte une histoire, celle de Gloria. Ses aventures plus ou moins spectaculaires sont systématiquement traduisibles par deux niveaux de lecture. Le film est à la fois documentaire et ultra-cynique, intellectuel et métaphoriquement sexuel (et vice-versa), cinématographique et autobiographique, etc.
L’enchaînement rapide et logique des situations permet de changer constamment de point de vue, ce qui autorise une vision presque globale de la vie Madrilène ; de l’adolescence en perdition, à la misère sociale et affective, à la débrouille du quotidien, aux aspirations de richesse…. Tout cela, teinté d’une certaine distance qui amène un peu d’humour (noir) aux situation les plus pesantes.
Idem pour les comportement des nombreux personnages, généralement imprévisibles. D’où parfois, de fortes surprises visuelles et/ou narratives qui s’impriment immédiatement comme scènes cultes !

Le Blog du Cinéma sera sera présent au festival lumière !
Retrouvez l'intégralité de nos critiques sur :
http://www.leblogducinema.com/festival-lumiere-edition-2014/
LeBlogDuCinéma
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FESTIVAL LUMIÈRE 2014

Créée

le 13 oct. 2014

Critique lue 739 fois

1 j'aime

Critique lue 739 fois

1

D'autres avis sur Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?

Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?
JohaKeyz
7

Misère sans misérabilisme / 20

Ou comment montrer un milieu pauvre sans misérabilisme. Fidèle à lui même, almodovar a créé une galerie de personnages plus ou moins fantasques donnant à l'ensemble une légéreté dans la gravité. à ma...

le 11 mars 2020

1 j'aime

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

36 j'aime

4