Femme? mère ?belle-fille ? Non. Héroïne Almodovarienne
Le ton est donc immédiatement donné. À la folie du précédent film se substitue un drame intense mais aussi beaucoup plus dirigiste. À la liberté de ton, succède rapidement l’auscultation autobiographique, Aux digressions, la linéarité… Comme une volonté de prouver quelque chose. Pedro Almodóvar n’est pas qu’un malin provoc, il a également des préoccupations plus profondes, des ambitions esthétiques. Tout cela se traduit par un classicisme certain, passée l’intro.
A la différence de Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, QU’EST-CE QUE J’AI FAIT POUR MÉRITER ÇA ? se veut plus intellectuel qu’instinctif.
Pour le mieux ? Bien sur. Mais le film perd du coup en accessibilité ce qu’il gagne en maîtrise formelle, en profondeur et en précision ; précision du jeu des acteurs, canalisation des émotions, fluidité narrative, symbolisme plus significatif, références trop personnelles, sens et portée moins immédiats.
QU’EST-CE QUE J’AI FAIT POUR MÉRITER ÇA ? raconte une histoire, celle de Gloria. Ses aventures plus ou moins spectaculaires sont systématiquement traduisibles par deux niveaux de lecture. Le film est à la fois documentaire et ultra-cynique, intellectuel et métaphoriquement sexuel (et vice-versa), cinématographique et autobiographique, etc.
L’enchaînement rapide et logique des situations permet de changer constamment de point de vue, ce qui autorise une vision presque globale de la vie Madrilène ; de l’adolescence en perdition, à la misère sociale et affective, à la débrouille du quotidien, aux aspirations de richesse…. Tout cela, teinté d’une certaine distance qui amène un peu d’humour (noir) aux situation les plus pesantes.
Idem pour les comportement des nombreux personnages, généralement imprévisibles. D’où parfois, de fortes surprises visuelles et/ou narratives qui s’impriment immédiatement comme scènes cultes !
Le Blog du Cinéma sera sera présent au festival lumière !
Retrouvez l'intégralité de nos critiques sur :
http://www.leblogducinema.com/festival-lumiere-edition-2014/