Affiche Quai d'Orsay

Critiques de Quai d'Orsay

Film de (2013)

OTAN en emporte le vent

L’avant-première en présence de Bertrand Tavernier fut un régal. Le débat a mis en évidence sa connaissance encyclopédique du cinéma (son Anthologie du cinéma américain est une référence). Une connaissance qui lui permet, grâce à sa propre expérience de réalisateur, de sentir beaucoup de choses, choisir les acteurs qui conviennent et les placer dans... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay

Avatar Electron
Electron ·

Allez, hop ! Takatakatak !

Bondidiou qu'est ce qu'il fait du bien ce film ! Tavernier se réveille après deux films que personnellement je trouvais mous et ennuyeux. Ici, point de répit, presque deux heures de dialogues acerbes, de montage ultra dynamique, de rebondissements, de piques, de bruits, de portes qui claquent. La bande annonce est une catastrophe, laissant envisager le pire téléfilm vieillot et pas drôle avec... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Eléments du langage

Se déplacer au cinéma pour aller voir une comédie avec Thierry Lhermitte, franchement, on m’aurait prédit ça il y a un an, j’aurais bien ri, en pensant le faire davantage à ce moment-là que devant le futur film en question. Le film étant de Tavernier, l’argument s’affinait, mais ne connaissant pas la BD, c’était avec une certaine prudence que j’ai abordé cette embarcation pour les arcanes... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Quai d'Orsay par Gérard Rocher

Que diable allait-il faire dans cette galère, Arthur Vlaminck, un jeune homme tout droit sorti de l'ENA ? Lorsqu'il met les pieds dans l'engrenage du Ministère des Affaires Étrangères, il ne se doutait certainement pas que le locataire des lieux, un certain Alexandre Taillard de Vorms, le prendrait sous sa coupe afin de rédiger ses discours. Ce ministre aussi tourbillonnant que vulgaire et... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

La diplomatie du coq gaulois

Contrairement à l 'Exercice de l' État qui semble avoir marqué les esprits dans le genre "film sur le pouvoir politique", Quai d'Orsay me parait devoir être reçu avant tout comme une comédie dont le sujet est moins le pouvoir, mais ce qu'il en reste, depuis que le pays du fier coq gaulois a été rapetissé au rang de puissance moyenne. Pendant tout le film donc, nous suivrons les péripéties... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Le discours.

Adapté de la bande dessinée imaginée par Christophe Blain et Abel Lanzac, "Quai d'Orsay" se veut une immersion dans les arcanes du pouvoir, sur le ton de l'humour et de la satire. Mis en scène par Bertrand Tavernier et précédé d'un accueil plutôt favorable, "Quai d'Orsay" ne m'a convaincu sur aucun tableau, pas assez drôle et encore moins pertinent sur son fond, bien trop inoffensif pour... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

STABILO !

Quai d'Orsay, film qui ne m'intéressais pas plus que ça à sa sortie, je m'attendais à un film politique pas pour moi, je n'avais d'ailleurs même pas visionné la bande annonce, et puis quand j'ai vu Bertrand Tavernier à la réalisation et que le genre était finalement la comédie je me suis dis que je le verrais finalement bien un jour, et ce jour est arrivé, j'ai profité de sa diffusion sur Canal... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay

Avatar мс³
мс³ ·

Les tribulations d'un ministre à L'Elysée.

Vraiment intéressant dans sa première partie mais qui à malheureusement tendance à s’essouffler à force de vouloir trop jouer sur l'aspect comique et tenir le même rythme tout au long du film. c'est une comédie assez féroce sur les arcanes de la politique qui s'inspire d'une bande dessinée qui elle même s'inspirait très fortement et avec beaucoup de libertés de l'organisation du ministère des... Lire la critique de Quai d'Orsay

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Critique de Quai d'Orsay par Embrouille

Quai d’Orsay fait le choix de mélanger humour et politique. Choix osé s’il en est. Ceci aurait pu être une belle réussite, c’est finalement un semi-échec. Le défaut majeur de ce film, c’est qu’on a l’impression de tourner en rond. Passé une première demi-heure sympathique ou l’on découvre avec Arthur (Raphaël Personnaz) la rencontre avec le ministre, le film s’installe dans une monotonie et une... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay

Avatar Embrouille
Embrouille ·

Héraclite

Une caricature de Villepin au ministère des affaires étrangères avec en ligne de mire son fameux discours à l'ONU. Tout ce beau monde a toutefois était rebaptisé pour les besoins du film jusqu'à l'Irak devenu le Lousbenistan. On débarque donc dans le bazar du cabinet ministériel dépeint comme un vrai capharnaüm Kafkaïen digne des pires clichés sur l'administration, impression... Lire la critique de Quai d'Orsay

Avatar archibal
archibal ·