La comédie anglaise dans toute sa splendeur. Un humour décapant, souvent très noir, porté par des interprètes délicieux (fantastique Hugh Grant, le flegme à l'état brut) et des dialogues hilarants, le tout sur une histoire magnifiquement bien écrite et passionnante. En effet, les déboires amoureux de ces jeunes Anglais tous aussi différents qu'attachants sont jubilatoires.
La réalisation sobre et détendue de Mike Newell mettant en scène des situations impensables mais réalistes comme le passage où le personnage campé par Hugh Grant se retrouve bloqué dans un placard, attendant que le couple à côté de lui s'arrête de forniquer, ou encore chaque apparition de la délurée Charlotte Coleman, trop franche et détendue pour être concrètement sociable !
Ajoutons à cela un drame simple mais touchant (le fameux enterrement du titre), une palette d'acteurs britanniques tous aussi classes les uns que les autres, de l'impérial Kristin Scott-Thomas au génial James Fleet en boulet omniprésent, et une romance inévitable mais bien menée et on obtient une comédie romantique rigolote tout sauf cul-cul ni à l'eau de rose. Le must de la comédie anglaise des années 90.