So British !

Avis sur Queen and Country

Avatar ArchibaldDock

J'ai eu l'occasion d'assister à la première mondiale de ce film durant le festival "War on screen" de Châlons-en-Champagne pour lequel je profite de cette critique pour faire un peu de pub.

Je ne m'attendais pas à grand chose en allant le voir pour être franc (le coté "assister à une première mondiale dans ma ville de naissance" m'ayant plus convaincu d'y aller qu'autre chose), le Cinéma de guerre n'est pas vraiment ma tasse de thé . . . Force est de constater que je me trompais. J'avais oublié le point essentiel du film qui pourtant est nettement souligné dans le titre : ce film est anglais.

Plus ou moins autobiographique, J.Boorman y raconte une période "clé" de la vie d'un jeune homme né pendant la seconde guerre mondiale : le service militaire.
Le thème paraissait initialement assez lourd puisque comme signalé dans le synopsis, notre valeureux héros effectue son service militaire durant la guerre de Corée (à laquelle le Royaume-uni prit part, appris-je pour l'occasion). C'était sans compter sur ce fameux humour "so british" que le monde entier leur envie !
L'histoire bifurque ainsi rapidement sur les tribulations sentimentales du jeune homme et sur l'ambiance générale des casernes militaires anglaises à l'orée des années 60 et évite les clichés habituels du film de guerre "américain", pour ne citer que celui-là.
D'abord un peu sceptique, notamment à cause d'une mise en scène relativement connue et vieillissante (John Boorman a 81 ans . . . et ça se voit) et d'une ambiance relativement ennuyeuse, j'ai fini par me prêter au jeu au fur et à mesure des nombreuses situations franchement cocasses.
Ce n'est certes pas le film de l'année mais finalement on s'amuse et c'est probablement là le plus important.
Note spéciale pour David Thewlis (Remus Lupin dans Harry Potter), absolument truculent et touchant dans son rôle de sergent instructeur psychorigide.

Autres actions de ArchibaldDock Queen and Country