Un mauvais apriori

Avis sur [REC] 4 : Apocalypse

Avatar imiduno

Étonnant.
Ce film devait être nul. Tout le suggérait. Je DEVAIS regarder un navet.
Et bien, pour le coup, je me suis foutrement bien trompé.

Du moment que l'on ne joue pas la carte de l'intégriste en se répétant "Rec, ça DOIT être comme ça" (cf: la caméra subjective), on y passe un bon moment.

Le scénario est ce qu'il est, une catastrophe sur un bateau, peu de survivants et des zombies violents un peu partout. L'ensemble est cohérent, l'idée de faire passer ces recherches au large sur un cargo est logique, à l'image de toute l'avancée du film.
Pour une - rare - fois, les personnages d'un film d'horreur réagissent logiquement et ne s'éparpillent jamais trop, utilisent de vrais outils pour tout défourailler et raisonnent normalement. Et pas de blagues pourries habituelles. C'est suffisamment rare dans ce genre pour le signaler. Mention spéciale au twist final que je ne voyais pas le moins du monde venir, et pourtant, qui reste intelligent.
Bref, côté synopsis, c'est très correct, c'est cohérent, pas de surenchère, on ne demande que ça.

Côté acteurs, c'est tout aussi sympathique. Manuela Velasco joue correctement son rôle, Hector Colomé incarne un chercheur convainquant et pas caricatural (encore une fois) et Paco Manzanedo est à sa place. De bonnes têtes, un jeu sobre, du tout bon. Même le geek gros et gras ne tombe finalement pas dans la caricature.

Et à côté, une réalisation impeccable, rythmée et prenante.
On ne voit vraiment pas le temps passer, les scènes s’enchaînent de belle manière et on se plait même à penser "putain c'est cool" lors du passage avec le moteur à bateau. C'est frais, rapide, rythmé... Que demander de plus dans un film de ce genre ?

Au final, une bonne surprise.
Un film réussi, une intrigue passable, de bons moments "cools" avec de bons personnages et un twist final sympathique. J'ai passé un bon moment, aussi étonnant soit-il, et pour une fois, un quatrième épisode redore le blason d'une série. Content je suis.

Autres actions de imiduno [REC] 4 : Apocalypse