Affiche Réalité

Critiques de Réalité

Film de (2015)

La symbolique des rêves ( Spoilers )

Il est très difficile de parler d'un film de Quentin Dupieux, comme il est difficile parfois de le regarder et de le comprendre. Dupieux faisant un cinéma du malaise et de l'oppression, si ceux-ci étaient totalement agréables c'est que quelque part ils auraient échoué dans leurs intentions. Mais ce qui est le plus difficile, c'est de critiquer ses films car généralement on ne sait pas quoi en... Lire l'avis à propos de Réalité

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Mise en abysses.

Les prologues de Dupieux avaient jusqu’alors toujours été d’une radicalité assez jubilatoire : discours programmatique comme ode au non-sens (Rubber), tableau surréaliste et mutique (Wrong), ils portaient la lourde tâche d’annoncer une couleur censément à nulle autre pareille, braquant une partie de l’audience, conquérant l’autre. Dans Réalité, la seule audace des premières images semble être... Lire l'avis à propos de Réalité

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Non Sens Unique

Le film de Dupieux, comme la Réalité qui lui file gentiment son nom, se définirait plutôt mieux par tout ce qu’il n’est pas. C’est pas un film nombriliste français chiant - mais y’a Elodie Bouchez - c’est pas une connerie hollywoodienne standardisée - mais y’a des chasseurs dans la forêt et des surfeurs sur la plage - c’est pas un film d’horreur - malgré le sang - ni une comédie psychologique -... Lire la critique de Réalité

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Dreams are my reality

Réalité ne fait pas parti de ces vulgaires tartes aux fraises faciles à réaliser, disposant que de peu d'ingrédients, qui plus est, sans grande originalité gustative. Non, Réalité n'est pas le genre de produit industriel qu'on a tendance à becter juste histoire de. Réalité, c'est un gâteau de bâtard aux saveurs complexes aussi difficile à... Lire l'avis à propos de Réalité

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Septième Hard

Il y avait les films que j'attendais le plus et LE film que j'attendais le plus, Réalité est ce film, je l'attend comme un dingue depuis à peu près deux ans, il fut annoncé quasiment en même temps que Wrong Cops, à l'époque ma plus grosse attente était évidement ce... Lire la critique de Réalité

Avatar мс³
мс³ ·

KUBRICK, MES COUILLES !

Réalité... Une fillette, un sanglier, une cassette, Chabat une fois, deux fois, trois fois, quatre fois... Un film, dans un film... dans un film, un Lambert en transe, waves, des gémissements, une psy, de l'eczéma imaginaire, un rêve ? Un cauchemar ? Que dire, qui croire, que faire ? Réalité, c'est un véritable tableau fantaisiste dans lequel chaque coup de pinceau offre plus de questions que... Lire la critique de Réalité

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Tellement vrai : Je suis atteint d'eczéma

Quentin Dupieux nous offre avec Réalité un puzzle complexe et délirant. La plupart des films du genre (même si Réalité se pose difficilement dans un seul genre) amène après le visionnage à remettre en place chacune des pièces qui nous a été donnée, afin d’interpréter les images, comprendre cette sorte de chaos. Mais avec Réalité, il est plus difficile de faire cela pour plusieurs raisons, au... Lire l'avis à propos de Réalité

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

They Live!

Bon, c'est le troisième film de Dupieux que je vois et le premier en salle... Mon dieu... Je connais les publics de poufs, de beaufs, de bobos, de consanguins, de racailles... Mais je viens d'expérimenter le public de crypto hipster... et si franchement leur chemise à carreaux et leur toux étaient justifiés par une quelconque activité sylvicole j'aurai pu pardonner les raclements de gorge venant... Lire l'avis à propos de Réalité

Avatar Moizi
Moizi ·

Collé au fauteuil

L'inattendu, au cinéma, est souvent un plaisir. En évitant de se soucier des cases dans lesquelles ses films voudront bien rentrer, Quentin Dupieux bâtit depuis Steak une chose qui manque cruellement au cinéma français : un univers. Certes, nombre de ses travaux battent pavillon américain, et même Steak situait son intrigue dans un univers franglais... Lire la critique de Réalité

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Braindead

Nouvelle expérience cinéma d’un réalisateur qui ne laisse pas indifférent, Quentin Dupieux m’avait beaucoup plu avec Nonfilm, déployant des réflexions intéressantes sur son art en jouant subtilement de l’absurde, sa marque de fabrique, ses œuvres récentes m’ont laissé quant à... Lire l'avis à propos de Réalité

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·