Affiche Rebecca

Critiques de Rebecca

Film de (1940)

Un petit pas pour Hitchcock...

Lorsqu'une innocence jeune femme, destinée à n'être qu'une demoiselle de compagnie, rencontre à Monte-Carlo Maxim, un riche veuf, puis se marie avec lui, elle ne se doute pas alors que l'ombre de l'ex-femme de celui-ci se fera de plus en plus présente, notamment dans son château de Manderley... Premier film américain d'Alfred Hichcock, Rebecca est, aussi surprenant que ça... Lire la critique de Rebecca

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le fantôme de Manderley

Le tournage de ce premier film américain ne fut pas de tout repos pour Alfred Hitchcock : alors qu'il pensait être enfin libre de réaliser des longs métrages comme il l'entendait, Hitch dut vite se faire à l'idée que le patron, c'était le producteur David O. Selznick et personne d'autre. Le scénario fut largement réécrit, et le casting lui fut imposé. Comme souvent, sa relation avec les acteurs... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Rebecca, l’immortelle défunte

Rebecca est l’adaptation du roman éponyme de Daphne du Maurier. Il s’agit de la seconde adaptation d’Alfred Hitchcock d’une œuvre de cette romancière britannique après avoir réalisé seulement un an auparavant La Taverne de la Jamaïque. Le producteur de Rebecca, David O. Selznick, força Hitchcock à... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De fait, la première adaptation réalisée en 1939 par le Réalisateur, L'auberge de la Jamaïque, sera très peu convaincante, trahissant à la fois les personnages - sauf l'héroïne Mary et son Oncle -... Lire la critique de Rebecca

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Hante-moi d'un doute

Étrange. C'est le mot qui nous vient à l'esprit dès les premières minutes tant le spectacle qui nous est offert ne ressemble nullement au style du plus célèbre des cinéastes britanniques. Lui-même ira jusqu'à affirmer, avec un vrai sens de la provocation, que Rebecca n'est pas de lui, rappelant l'influence de David O’Selznick sur le projet. On reconnaît d'ailleurs rapidement la patte... Lire la critique de Rebecca

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Mrs de Winter is coming...

A Monte Carlo, une jeune dame de compagnie américaine (Joan Fontaine) rencontre le richissime Maxime de Winter (Laurence Olivier), qui a perdu sa femme Rebecca depuis à peine un an. Entre les deux se noue une idylle qui se transforme en mariage. Mais arrivé au domaine de Manderley, fief de la famille de Maxime, la nouvelle Mme de Winter découvre un lieu imprégné de la présence de la défunte... Lire la critique de Rebecca

Avatar Tonto
Tonto ·

Belle du Seigneur

C’est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d’une jeune domestique qu’il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l’Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme. de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Notre soumission à la croyance

Découvert tardivement, ce premier film "américain" de Hitchcock, même s'il est situé dans sa majeure partie dans une Cornouailles très gothique, avait constitué à l'époque pour moi un véritable choc esthétique, et était entré directement dans les cimes de mon top personnel des films du maître. Situé plus dans le drame romantique que dans le thriller mental (encore que...),... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Maître Hitchcock !

Dans la vie il y a des films qui vous marque, "Rebecca" de Alfred Hitchcock en fait parti ... Ce long métrage touche la perfection, sans doute le meilleur que j'ai vu du réalisateur, profond, mystérieux, romanesque, servi par un duo d'acteurs prodigieux. Je ne m'attendais sans doute pas a être autant ébloui, l'introduction nous fait déjà entrer dans un monde mystique, gothique et fantasmé, avec... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Rebecca par Pravda

Déception. Pour sa première réalisation américaine, Hitchcock livre un film, certes pas mauvais, mais qui loin de m'impressionner m'a même plutôt ennuyée. Le genre d'ennui qui n'est pas assez grand pour ne pas attendre de voir si cela se réveille un peu par la suite mais tout de même suffisamment pour finir indifférente à l'histoire qui se déroule sous vos yeux. J'aime bien l'idée que le... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Pravda
Pravda ·