De beaux acteurs, de beaux costumes et de beaux paysages.

Avis sur Rémi sans famille

Avatar Tim Hagine

Énième adaptation et variation à l’écran (petit ou grand) du roman « Sans famille » (1878) d’Hector Malot. On connait tous plus ou moins le fond de l’histoire et ça se transmet, pour le coup, en famille. L’attente du public ne repose donc plus que sur les variantes apportées (bien qu’on ne sache plus trop, à la longue, ce que contient exactement la version originale sauf à se replonger dans le roman, ce qui serait une excellente occasion), Antoine Blossier s’empare donc du roman et réalise un mélodrame comme on pouvait en tourner dans les années 50. Il table ici sur la naïveté du public et sur un premier degré qui serait accepté par tous les spectateurs. Il faut donc être prévenu avant d’entrer dans la salle. Loin d’échapper aux clichés et autres stéréotypes, le réalisateur nous livre un film qui passe par toutes les étapes attendues, remplissant un cahier des charges qui fait s’alterner scènes tristes et moments plus joyeux avec une science évidente du bon dosage. Tout ceci est sans doute trop calculé pour être honnête, mais il faut bien avouer que cela fonctionne en partie grâce à de réelles compétences de toute l’équipe technique et par le jeu maîtrisé de l’ensemble du casting. Les enfants pourront également compter sur la présence de deux animaux facétieux pour les amuser et les attendrir. Bref, le résultat est loin d’être déshonorant, même s’il s’agit avant tout d’un divertissement familial idéal pour les fêtes. Cela ne va guère plus loin que cela.

Autres actions de Tim Hagine Rémi sans famille