Affiche Réparer les vivants

Critiques de Réparer les vivants

Film de (2016)

Critique de Réparer les vivants par emberthing

J’ai rarement vu un film d’une telle beauté portant sur un thème aussi personnel qu’universel qu’est le don d’organe. Les premières scènes nous plongent totalement dans l’univers un peu sacré du film. La mort, la douleur, l’humanité et surtout l’urgence de vivre. Tout est bouleversant. Et quelques jours après, j’en suis encore toute retournée. Comme je l’ai déjà dit, il y a des films qui... Lire la critique de Réparer les vivants

Avatar emberthing
emberthing ·

De battre son cœur ne s'est pas arrêté...

Il y a quelques années, j'ai participé à un prix littéraire qui a distingué le roman de Maylis de Kerangal : Réparer les vivants. C'était un roman prenant, magnifique, tremblant, vibrant. Avec une écriture pulsatoire merveilleuse. Qui aura oublié cette unique phrase retraçant la course folle d'un adolescent à vélo pour rattraper son amoureuse ? Et ce baiser qui marque l'avènement du point... Lire la critique de Réparer les vivants

Avatar eloch
eloch ·

Une bonne publicité mais un mauvais film

Autant le dire de suite, je n’ai pas lu l’ouvrage de Maylis de Kerangal. Il ne sera donc ici question que du film, et pas de l’adaptation du roman. Pour moi, c’est une excellente publicité pour la greffe et le don d’organe post-mortem, un film qui touchera les adolescents qui semblent être le public cible. Mais c’est un film qui pourra en agacer d’autres, dont je suis, il faut bien... Lire l'avis à propos de Réparer les vivants

Avatar socrate
socrate ·

France Transplant, bonjour!

Bon, on peut commencer directement par les points positifs : un très bon casting, un sujet pas évident et surtout les 12 premières minutes (à quelques minutes près!). J'ai adoré la manière dont est filmée la scène de surf, c'est à la fois beau et oppressant, on en sort presque en apnée, c'est du très bon cinéma, jusqu'à la scène de l'accident, sèche, précise et très bien amenée dans le... Lire l'avis à propos de Réparer les vivants

Avatar Agnès Maillard
Agnès Maillard ·

Trop formel pour être touchant

Il y a toujours un degré de difficulté à intégrer un fait sociétal dans un film de fiction, sans que cela apparaissent un peu trop « pédagogique ». L’enchainement des étapes (genèse, contingence, incertitude, dénouement) prenant le pas sur l’histoire, et donc sur l’émotion. En référence, deux exemples récents et antinomiques en tête, partant d’un même principe. « Théo & Hugo dans le même... Lire l'avis à propos de Réparer les vivants

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Vaine cave

Le phénomène Les pépites continue, bien malheureusement... On prend un sujet fort, humain, essentiel, et on en fait un spot publicitaire horrible et putassier sur le don d'organe (et la sécurité routière au passage). Comment un roman dont la langue est aussi riche et généreuse peut-il être raconté d'une façon si banale et désenvoûtée ? L'introduction, tentant d'appréhender la vie de... Lire la critique de Réparer les vivants

Avatar Narval
Narval ·

Dons d'organes et chirurgie cardio vasculaire

Simon victime d'un accident de la route de retour de la plage est en état de mort cérébral. L'hopital demande aux parents s'ils acceptent le don d'organes. A Paris, Claire insuffisante cardiaque, attend le coeur d'un donneur.... Vu hier "réparer les vivants", adaptation cinématographique de Maylis de Kerangal. Je n'avais pas lu le roman qui a rencontré un grand succès... Lire la critique de Réparer les vivants

Avatar dagrey
dagrey ·

Du choeur à l'ouvrage...

RÉPARER LES VIVANTS (14) (Katell Quillévéré, FRA, 2016, 103min) : Mélodrame sensible retraçant les trajectoires croisées de Simon, jeune surfeur, décédé à la suite d’un accident de voiture sur le chemin du retour, et de Claire, femme atteint d’une grave maladie du cœur condamnée à mourir sans greffe providentielle. La jeune talentueuse réalisatrice française Katell Quillévérée révélé... Lire la critique de Réparer les vivants

Avatar seb2046
seb2046 ·

Un joli film poétique au sujet pas toujours facile à aborder

Casting grandiose pour film choral : pari réussi. Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Kool Shen, Bouli Lanners, Dominique Blanc, Alice Taglioni, Alice de Lancquesaing, Anne Dorval, Monia Chokri, Finnegan Oldfield, Théo Chibli (etc, etc ...). C'est le gros + de ce film : un casting extra, juste et poétique. Beaucoup de regards (le film n'est pas très verbeux et, au final, contient peu de... Lire l'avis à propos de Réparer les vivants

Avatar Coline Fournier
Coline Fournier ·

Trajectoire diffuse

Dommage ! Le sujet était pourtant si alléchant si juteux. Quel riche thème que celui du don d'organe ! Piètre jeu d'acteur qu'est celui de Kool Shen qui vient décolorer l'œuvre, meme si on sent qu'il fait des efforts, NON. On pourrait c'est vrai, se contenter des scènes romantiques et sensuelles impulsées par la magnifique et talentueuse Anne Dorval ! Merci à elle qui donne... Lire la critique de Réparer les vivants

Avatar Angie_Léandri
Angie_Léandri ·