Affiche Rollerball

Critiques de Rollerball

Film de (1975)

Un jeu meurtrier pour endormir les masses

Ce film a une moyenne plutôt peu élevée, mais rarement des notes en-dessous de 7, c'est encourageant. C'est un film que j'ai vu très jeune, en 1975 j'étais ado, et ça m'avait évidemment marqué. Le message philosophique m'était passé au-dessus de la tête parce qu'à cette époque, je n'étais pas tellement capable d'analyser quoi que ce soit, j'allais au ciné pour me détendre et pour le simple... Lire la critique de Rollerball

Avatar Ugly
Ugly ·

Une utopie ?

Ce film est essentiellement la dénonciation d'un totalitarisme s'appuyant sur la manipulation des instincts primaires des populations. Ce qui sous-entend l'abêtissement organisé de ces mêmes populations par l'intermédiaire des médias et un savoir contrôlé et réduit par l'informatique ( la visite à l'ordinateur central "Zéro" vaut son pesant d'or ) . Bref, pas très éloigné de notre belle... Lire l'avis à propos de Rollerball

Avatar steka
steka ·

Les chiens et le loup

Rollerball est un classique de la dystopie au cinéma qui n'a pas pris une ride dans ses thèmes, et juste quelques rides dans sa réalisation ne le rendant que plus sympathique. Bien sûr, le spectateur moderne sera surpris par le manque de rythme totalement voulu du film dans ses scènes se déroulant en dehors du jeu. C'est évidemment une volonté de la part du film de créer un contraste qui... Lire l'avis à propos de Rollerball

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Critique de Rollerball par Prodigy

Un monde futuriste aseptisé dans lequel les corporations ont tout pouvoir et où les peuples asservis (mais nourris à leur faim) sont disciplinés et distraits par un spectacle stupide et violent qui laisse aller libre cours à leurs instincts primaires, leur envie de voir du sang, et de se rallier derrière des symboles factices qu'on appelle "nations" ou "marques".. Non, franchement, cette... Lire la critique de Rollerball

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Toccata e Morte.

Cette critique fait partie de la liste "Un livre, un film". https://www.senscritique.com/liste/Un_livre_un_film/1500234 La nouvelle: En 1973, William Harrison publie sa nouvelle Roller Ball Murder, où il est question d'un jeu violent mêlant le roller, le... Lire l'avis à propos de Rollerball

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Futur dangereusement probable !

Rollerball nous dépeint avec un certain brio ce que des théoriciens économistes partisans d'un ultra-libéralisme total considèrent comme le monde idéal : la disparition des états-nations a laissé le champ libre aux multinationales qui peuvent ainsi modeler le monde à leur guise, c'est-à-dire le réduire à un immense marché dont elles tirent toujours plus de jus à travers... Lire la critique de Rollerball

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Brûler les idoles

Revoir Rollerball hier soir, c'était rouvrir une fenêtre sur mon enfance, quand j'ai découvert un des films qui a forgé ma cinéphilie. Quand j'ai découvert le film en format VHS, enregistré lors de l'un de ses ultimes passages en deuxième partie de soirée, quand le carré blanc ornait encore le coin inférieur droit de la télévision des parents. Pour les plus jeunes,... Lire l'avis à propos de Rollerball

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Yes we (James) Cann

Le futur on connaît. On est loin des lendemains qui chantent... Quand c'est pas l'Etat qui tente de contrôler nos moindres pensées, ce sont les grandes corporations qui s'y mettent. Dans "Rollerball", ces grosses entreprises ont tout de même pensé aux loisirs: le sport devra être l'exaltation du collectif. L'hyper-violence (puisque le public du futur n'est qu'une grosse moule avide de sang)... Lire la critique de Rollerball

Avatar Marius
Marius ·

Juste?

Petit billet cinéma pour ce film qui gagne à être revu, je me dois de lui faire une critique plus digne que la précédente puisque ce film est intriguant. Garantie sans spoiler. C'est l'histoire d'une société imaginaire dont le média le plus populaire et consommé est un sport du nom de RollerBall. Ce sport fascine. Tout le monde veut suivre la compétition qui oppose l'équipe de James Caan... Lire la critique de Rollerball

Avatar StandingFierce
StandingFierce ·

Critique de Rollerball par Tchitchoball

A travers un sport nouveau mixant plusieurs pratiques actuelles dans un futur finalement proche (2018), le film dénonce un système capitaliste abreuvant des spectateurs légèrement azimutés demandant toujours plus de violence. Cette hypocrisie malsaine utilisant un sport à des fins douteuses n'est pas sans rappeler les combats de gladiateurs dans une autre époque. Cette partie du film est très... Lire la critique de Rollerball

Avatar Tchitchoball
Tchitchoball ·