Roma
7.1
Roma

Film de Alfonso Cuarón (2018)

Voir le film

Mouais... peut-être que ce film aurait été plus fort si le réalisateur avait commencé sa carrière par là. Il aurait alors dû composer avec un budget moindre et une confiance plus relative de la part des producteurs. Ici, on sent que c'est le petit film d'auteur avec le budget d'un blockbuster.


L'intrigue est un peu faible : il ne se passe pas grand chose, on sent que c'est le montage qui fait durer le film et non la richesse du scénario. Les conflits sont plats malgré des résolutions marquantes. Les personnages sont intéressants mais leur développement ainsi que le développement des scènes est très faible. C'est comme si on devait se contenter d'une phrase plutôt qu'un paragraphe pour comprendre une action (dans un roman). Le message féministe et social est un peu lourd aussi.


Tout est un peu lourd dans ce film : le réalisateur appuie trop sur des choses évidentes. C'est pénible quand on nous explique aussi précisément ce qu'un personnage ressent et quelle émotion est censée nous traverser. La photographie est correcte ; j'aurais aimé un contraste plus fort, au lieu de ça, c'est très gris. Et très net aussi. Le lieu principal, la maison, est superbe, très bien choisi et très bien filmé. Le découpage est correct ; l'on tiquera sur quelques effets formels (des pano), même si leur utilisation reste cohérente (cohérente mais pas nécessaire). Le casting est bon : on appréciera l'actrice principal qui n'a vraiment pas la tête d'une actrice principale, une vraie madame tout le monde.


Bref, c'est un peu mou quoi !

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2021

Critique lue 220 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 220 fois

2

D'autres avis sur Roma

Roma
mymp
3

Chiantissima!

Maintenant qu’il est devenu une sorte de super-auteur religieusement vénéré (Le prisonnier d’Azkaban, Les fils de l’homme et Gravity sont passés par là), Alfonso Cuarón s’est dit qu’il pouvait se...

Par

le 5 déc. 2018

79 j'aime

9

Roma
Kiwi-
8

Gravité des symboles.

La scène d’introduction annonce d’ores et déjà la couleur : une flaque d’eau ondulant sur le sol, reflétant un avion en partance pour un ailleurs, le tout baignant dans le noir et blanc de Galo...

le 18 nov. 2018

73 j'aime

4

Roma
trineor
5

La plastique parfaite, l'œil désincarné

Franchement, j'aime tout de Cuarón... et là, le gars fait son film à l'évidence le plus personnel et le plus intime, et pour la première fois je trouve ça rigide et morne. Le genre de rencontre qui...

le 16 déc. 2018

55 j'aime

9

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55