Entre Forrest Gump, Malcom X, Mississipi Burning ou Le majordome, les films sur les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis ont un peu de mal à apporter quelque chose de nouveau au sujet. Mais la plupart font montre d'énormément de respect en raison de la gravité du sujet. Celui-ci apporte sa pierre testimoniale à l'édifice déjà haut, et le fait tout à faire correctement, avec une lumière et une interprétation soignées. Le scénario tient la route; il faut dire qu'il joue sur du velours avec ce bras de fer à trois entre Martin Luther King, le Président Johnson et une saleté de Gouverneur raciste comme une teigne qui s'appuie sur une population de péquenots intolérants et un shérif ultra-brutal dans un état du Sud encore récemment ségrégationniste. Si les faits historiques n'étaient pas là pour valider les portraits ébauchés, on pourrait croire à des caricatures. Mais non, mais non, des gens sont comme ça en vrai. C'est tout l'intérêt de ce genre de reconstitution historique, de nous renvoyer à ce que nous sommes au quotidien. C'est pas forcément folichon, mais c'est toujours salutaire. Bon, OK, ça ne change jamais rien à grande échelle.