Une poupée pour ....héroïne!

Avis sur Seule dans la nuit

Avatar cinemusic

Une jeune femme,Suzy(Audrey Hepburn), qui a perdu la vue récemment doit affronter 3 malfrats qui recherchent une poupée qui contient de l'héroïne...
Ce film est l'adaptation d'une pièce de théâtre.D'ailleurs ce film est un huis-clos:le film se passe entièrement dans l'appartement de Suzy.
Le film est habilement construit:on nous présente les personnages et peu à peu le suspens monte crescendo....!
Les personnages sont bien écrits.Suzy est une femme amoureuse et sensible,peut être encore plus depuis qu'elle a perdu la vue un an auparavant.Elle a également de la volonté et essaie d'être la plus indépendante possible.
Les 3 méchants sont également bien décrits et ont des personnalités différentes:tout d'abord Roat(Alan Arkin) qui est le chef et le plus dangereux,Carlino(Jack Weston) est un flic corrompu et Mike Talman(Richard Crenna) un malfrat qui va se révéler le plus humain des 3!
Pour faire monter le suspens le réalisateur Terence Young(à qui l'on doit plusieurs James Bond dont l'excellent "Opération tonnerre"!) se sert de l'handicap de l'héroïne et filme tout de son point de vue si j'ose dire!Elle imagine tout ce qui se passe et surtout comprend tout grâce à ses oreilles.Quand on est aveugle on a d'autres sens plus développés comme celui-ci.Et c'est de cette manière qu'elle va surprendre ces adversaires.
Parmi les malfrats celui qui m'a le plus surpris est Mike joué par un étonnant Richard Crenna(le futur colonel de Rambo!) qui donne une humanité à son personnage.Il est certes "méchant" mais ce n'est pas un psychopathe comme Roat et on le voit au fur et à mesure du film même assez admiratif devant Suzy...!A propos de Roat il faut souligner la superbe performance d'Alan Arkin qui est terrifiant même quand il ne dit rien!
Et puis évidemment il y a Suzy jouée par celle qui est peut être mon actrice favorite:Audrey Hepburn.Habituée à jouer plutôt dans des comédies elle surprend dans ce rôle plus sombre et donne toute sa grâce habituelle mais aussi toute sa sensibilité à son personnage.Elle obtiendra pour ce rôle sa cinquième nomination aux oscars.Après ce film elle ne tournera quasiment plus préférant se consacrer à ses enfants ainsi qu'aux aides humanitaires démontrant qu'elle est décidément différente des autres actrices de cette époque.
Ce film a été produit par Mel Ferrer qui était le mari d'Audrey mais surtout un grand acteur et réalisateur!
La réalisation a été confiée à Terence Young qui surprend.Loin des films spectaculaires comme James Bond il réalise de manière subtile en jouant beaucoup avec la lumière pour faire monter la tension et il se sert bien sur de ses talentueux acteurs.
Terence Young signe ici selon moi son meilleur film et l'un des meilleurs thriller des années 60.Les 15 dernières minutes de ce film sont exemplaires et vont vous donner les mains moites!Un excellent film à suspens un peu oublié qu'il est temps de redécouvrir!

cinemusic a ajouté ce film à 16 listes Seule dans la nuit

Autres actions de cinemusic Seule dans la nuit