"All work and no play makes Jack a dull boy."

Wow, 9/10? Sérieusement, c'est un peu haut quand-même, tu trouves pas? En plus, c'est cliché, Shining, tout le monde dit que c'est un classique et tout, trop mainstream.
Sauf que non.
Moi, j'ai l'avantage de ne pas apprécier le style d'écriture de Sir Stephen King (que je respecte beaucoup en tant que personnalité et génie). Alors, comme je n'arrive pas à me plonger dans ses bouquins sans m'endormir, je me contente des adaptations. Il paraît que ce dernier n'a pas trop aimé la réa de Kubrick d'ailleurs. Bon, je vais enfin me lancer dans la critique, parce que là c'est beaucoup de blabla pour rien dire !


Je replante le décor : des montagnes, un hôtel rien que pour une très chanceuse famille : un couple et leur môme qui voit des choses cheloues, le père qui devient cinglé, il prend une hache et finit par péter une petite durite.


Bon, déjà Shining ce n'est pas un film d'horreur. Ce serait con de le considérer comme un film d'horreur, car cela sous-entendrait qu'il n'a pour but que d'effrayer OR ! C'est surtout et avant tout l**a descente aux Enfers psychologique d'un artiste**, Jack (campé par,vous-savez-qui). Un artiste seul, un homme qui refoule ses pulsions, un personnage clairement malheureux et brimé.
La solitude est vraiment la toile de fond du film, sublimée par les lieux abandonnés, reculés (les montagnes du Colorado, mais en fait je vais vous dire un truc, les plans extérieurs ont en fait été tournés dans l'Oregon).
Parlons un peu du style de Kubrick, très controversé. On va pas se mentir, ces longs travelings, ces plans fixes, les couleurs, les angles, les prises de vue, l'architecture de l'hôtel, Shining est un BEAU film qui a très bien vieilli et je mets quiconque au défi de me prouver le contraire. Le cachet du film, et les flashbacks sont juste un pur plaisir.
En plus, il s'est réapproprié complètement l'oeuvre de King à sa manière et ça, c'est pas donné à tout le monde.
La magie de ce film, c'est de nous inviter nous aussi à l'hôtel. Nous sommes non seulement témoins de tout ça, mais nous voyons ce que Jack voit. Quelque part, le spectateur est témoin de la folie de l'écrivain, nous hallucinons avec lui, et nous doutons avec lui. Alors, well done.
Mais alors, qu'est-ce qui va pas?
Le rythme. Le rythme est assez mal géré, du coup des fois, on se fait chier. Clairement, brutalement comme ça. Le film est un peu trop long, certains passages n'étaient pas nécessaires.
Shelley Duvall campe une Wendy très niaise et faible - en même temps, je trouve que ça lui va très bien. Donc je ne peux pas vraiment la désigner en tant que point négatif, ni même le petit Danny (qui est un grand bonhomme bien barbu maintenant).


Alors oui, je ne suis pas très honnête, puisque je pense être ébloui par l'interprétation de Jack Nicholson qui est juste TERRIBLEMENT talentueux et CREDIBLE à mort mais je ne suis pas déçu par Shining, et le sentiment que m'a procuré le film est assez satisfaisant pour atteindre les 9 étoiles.

ZackHirako
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 août 2016

Critique lue 308 fois

3 j'aime

ZackHirako

Écrit par

Critique lue 308 fois

3

D'autres avis sur Shining

Shining
ludovico
9

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

191 j'aime

86

Shining
Sergent_Pepper
9

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois...

le 6 juil. 2014

162 j'aime

19

Shining
Samu-L
9

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a...

le 22 déc. 2013

128 j'aime

9

Du même critique

Suicide Squad
ZackHirako
3

La honte

On ne juge pas forcément une adaptation de comic au support de base, à savoir DC Comics pour Suicide Squad. Certaines adaptations peuvent être complètement différentes de l'oeuvre originelle et tout...

le 1 sept. 2016

2 j'aime

2

Hannibal
ZackHirako
10

"See, it's beautiful."

Difficile est la tâche d'effectuer une critique portant sur une oeuvre aussi dantesque et colossale qu'est l'Hannibal de Bryan Fuller. Que de grands mots pompeux de suce-boules, mais si bien...

le 26 mai 2016

2 j'aime

Okja
ZackHirako
8

L'histoire d'un super-cochon dans un monde pas-super

En zappant sur Netflix, je tombe sur ce titre un peu chelou "Okja" et lance un regard à mes deux amis avec qui je passe une soirée ciné plutôt médiocre. Le film étant franchement bien noté et...

le 20 août 2017

1 j'aime