L'hôtel qui saigne...!

Avis sur Shining

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Ce film est une adaptation très personnelle du fameux livre de Stephen King.
Jack Torrance(Jack Nicholson) est engagé pour veiller et entretenir un immense hôtel.Il y part avec sa femme Wendy(Shelley Duvall) et son fils Danny(Danny Lloyd)qui a le "shining"(don de voyance télépathique).Le comportement de Jack va changer au fil des jours...
Après l'échec commercial de "Barry Lyndon",Kubrick décide de réaliser un film d'horreur.A sa mesure et je devrais même plutôt dire à sa démesure parce que tout dans le film est grandiloquent et c'est sans doute ce qui déplut aux critiques qui à sa sortie descendirent en flèche ce film...!Stephen King a estimé avoir été trahi parce que les principaux thèmes de son livre sont absents du film.
Et c'est peut être pour cela que le film est si réussi!Quand on adapte un film il faut être fidèle à soi même.Et on retrouve le thème principal de l'oeuvre de Kubrick dans ce film:la folie.Il suffit de se rappeler d' "Orange mécanique","Docteur Folamour" ou encore "Full Metal Jacket" qu'il réalisera plusieurs années après.Ici il pousse le cursus encore plus loin grâce à une "arme" redoutable:Jack Nicholson!Avec ses sourcils,ses intonations de voix,ses sourires il fait évoluer son personnage et on a même la sensation de le voir se transformer alors qu'il n'y pas d'effets spéciaux.Du grand art.Nicholson se servira d'ailleurs de l'expérience de ce film pour d'autres films(en particulier "Batman" de Tim Burton où il jouera aussi volontairement dans l'excès).
Face au monstre Nicholson Shelley Duvall est convaincante et la sent réellement apeurée.Faut dire que sur le tournage elle a "subi" Kubrick.Elle déclara à sa sortie avoir été ravie de son expérience mais si elle avait su comment cela se serait passé elle aurait refusé ce rôle...
Le jeune Danny Lloyd s'en sort bien dans un rôle pas évident où on le sent par moment fragile alors qu'à d'autres il est plus qu'inquiétant(SPOILER:la scène où il écrit et prononce avec une voix inquiétante le fameux Redrum!)!
La scène d'ouverture montre d'emblée l'ambition en matière de mise en scène de Kubrick:le film démarre par une vue panoramique d'un parc puis la caméra rattrape une voiture jaune qui disparaît dans un tunnel et lorsqu'elle atteint le sommet un immense hôtel apparaît..
Pour ce film Kubrick va perfectionner le steadicam(caméra qui permet des mouvements fluides) pour pouvoir raser les murs et coller au plus près du sol de l'hôtel et cela fait son effet!D'un point de vue mise en scène c'est incontestablement un des tous meilleurs Kubrick qui est vraiment au sommet de son art!
Il multiplie les scènes chocs(SPOILER):l'apparition des jumelles,le sang de l'ascenseur,la femme nue qui se transforme,les coups de hache,la montée des marches de Nicholson,la même phrase écrite sur des centaines de page etc...!Tout cela contribue à en faire un immense film sur la folie et rend le film angoissant.
Avec ce film Kubrick retrouva le succès même s'il ne plut pas à tout le monde à sa sortie!C'est plusieurs années après qu'il sera,comme souvent chez Kubrick,considéré à juste titre comme un chef d'oeuvre de l'épouvante!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 340 fois
18 apprécient

Shining est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

cinemusic a ajouté ce film à 31 listes Shining

Autres actions de cinemusic Shining