1. Parce que c'est Stanley Kubrick le réalisateur.

2. Parce que Jack Nicholson est magistral dans son rôle.

3. Parce que l'utilisation du travelling avec la steadycam est, comme d'habitude avec Kubrick, magnifique.

4. Pour te faire un peu de culture, t'es pas sur SensCritique pour rien.

5. Parce que, comme Jack Torrance, on a envie de péter la gueule à Wendy.

6. Parce que c'est le meilleur film d'épouvante de Kubrick (normal, c'est le seul!)

7. Parce que le film est tellement riche, que de nombreuses interprétations de Shining, plus farfelues les unes que les autres ont vu le jour.

8. Parce que Kubrick s'est cassé le cul à tourner ce film (13 mois de tournage), tu peux bien lui consacrer deux heures.

9. Parce qu'il a 8.1 de moyenne sur SensCritique, ce qui est plutôt pas mal pour un site avec des putains de puristes cinéphiles.

10. Parce que ça vous passera l'envie d'avoir des jumelles.

11. Et de leur acheter des robes bleues.

12. Parce qu'en fait, c'est mieux de rester chez soi, que d'aller à l'hotêl.

13. Parce que le rôle le plus important du film, c'est pas Jack Torrance, mais c'est bien l'hotêl.

14. Parce que les miroirs prendront tout un autre sens après ce film.

15. Parce que la sensation oppressante du film, elle vient d'une grande part de la merveilleuse musique.

16. Parce que c'est un des meilleurs films d'épouvante.

17. Parce que ça te donnera peut-être l'envie de voir tous les autres Kubrick.

18. Parce que le rouge c'est jolie quand même.

19. Parce que ça te donnera envie d'avoir le shining.

20. Mais pas trop dans cet hotel là.

21. Parce que Danny, le garçon du film, jouait le film sans savoir que c'était un film d'horreur.

22. Parce que tu vas pas tout comprendre.

23. Et c'est là où Kubrick veut nous emmener.

24. Parce que tu vas voir comment un simple hôtel peut étendre son emprise sur quelqu'un.

25. Parce que tu pensais pas que la hache pouvait avoir cette utilisation..

26. Parce que tu vas retomber en enfance avec les comtes de fées du film.

27. "Here's Johnny"

28. Parce que tu vas enfin connaître Jack Nicholson en tant qu'acteur plutôt que de le voir dans des photos avec des citations pour photos de profils Facebook.

29. Parce que le film dure 2H

30. Et que le livre fait 500 pages.

31. De plus, Kubrick a dit que le livre n'avait pas grand intérêt littéraire. (Si Stanley le dit...)

32. Parce que Stephen King a adapté son roman sur le grand écran lui aussi, mais ça n'a jamais eu le succès du film de Kubrick.

33. Parce que c'est un énième chef d'oeuvre du maître Kubrick.

34. Parce que je me suis pas casser le cul à faire ce top pour que tu regardes pas ce film.

35. Parce que, contrairement à ce flemmard de Jack Torrance, moi, j'ai eu de l'inspiration pour écrire ma critique.

36. Parce qu'avec une femme aussi moche, Jack Torrance méritait bien de sombrer dans la folie.

37. Parce que le film fait peur, mais pas comme les autres films d'épouvante.

38. Parce que "Shining est un film optimiste. C'est une histoire de fantômes. Tout ce qu'il dit c'est qu'il y a une vie après la mort, c'est optimiste." C'est pas moi qui le dit, c'est Stanley lui-même.

39. Parce que Redrum à l'envers ça fait Murder.

40. Parce que tu te méfieras plus des amis imaginaires de ton gosse après Shining.

41. Parce que la moto pour enfant de Danny est super cool.

42. Parce que ce film est un putain de labyrinthe.

43. Donc tu vas t'y perdre.

44. Et c'est parfois en se perdant qu'on finit par se retrouver.

45. Parce que le film est un kaléidoscope de toutes les peurs possibles.

46. Parce que le film est à la frontière entre rationalité et irrationalité.

47. Parce que faut pas embrasser une femme qui sort d'un bain.

48. Parce que Danny est un putain de végétarien qui mange que des frites avec du ketchup.

49. Parce que tu réserveras plus la chambre 237 dans un l'hôtel après le film.

50. Parce que si l'hôtel s'appelle l'Overlook, c'est pas pour rien.

51. Parce qu'au début du film lorsque la voiture est filmé, on voit sur le bord de l'écran, l'ombre l'hélicoptère qui filme la scène.

52. Parce que Martin Scorsese (c'est pas le blaireau du coin) l'a classé dans ses 11 films les plus effrayants.

53. Parce que c'est Leon Vitali (le mec qui joue Lord Bullington dans Barry Lyndon, et Red Cloak dans Eyes Wide Shut) qui a repéré Danny.

54. Parce que le film pose plus de questions que de réponses.

55. Parce que ce film traite de la schizophrénie.

56. Et aussi de la psychanalyse.

57. Et aussi de l'inquiétante étrangeté.

58. Parce que le labyrinthe dans le film n'est pas seulement que dehors.

59. Il est aussi dans la tête du pauvre aliéné Jack Torrance.

60. Parce que comme tous les Kubrick, on peut le mettre en relation avec d'autres Kubrick. (comme 2001 par exemple)

61. Parce que je voulais faire 237 raisons, mais j'avais un peu la flemme.

62. All work and no play makes Jack a dull boy.

63. Tu vas enfin voir la scène culte de la tête Jack Nicholson à travers la porte.

64. Tu pourras te la péter et dire que t'as vu Shining.

65. Parce que deux versions du film existent, mais que dans les deux cas, tu vas te chier dessus.

66. Parce que t'aurais dû lire ce top avec cette musique.

67. Parce que t'auras envie de retourner en enfance et de faire du tricycle.

68. Parce que si le film avait utilisé cette musique, t'aurais pas réagi pareil.

69. Parce que le seul point commun entre La reine des neiges et Shining, c'est qu'il y a de la neige dans les deux films.

70. Parce que tu vas kiffer ta race.

71. Parce que t'achèteras un pull appolo à ton fils.

72. Parce que ça agrandira ta liste de films SensCritique.

73. Parce que, si t'es une meuf, t'épouseras pas un écrivain aux cheveux longs.

74. Parce que quelque part Shining représente peut-être pour Kubrick une sorte d'autobiographie après l'échec commercial et critique de Barry Lyndon.

75. Tout l'art de Kubrick consiste donc à faire naître l'horreur du vide même de ces espaces inhabités.

76. Le film est un crescendo d'étouffement spatio-temporel. (putain, elle a de la gueule cette phrase)

77. Parce que c'est, avant tout, un film d'ambiance.

78. La steadycam est utilisé pour le film par son créateur, Garett Brown.

79. Parce que Shining possède un éclat particulier.

80. Parce que comme d'habitude Kubrick traite du nihilisme.

81. Parce que comme d'habitude Kubrick allie le fond et la forme.

82. Parce que comme d'habitude Kubrick traite du problème de la communication entre les êtres humains. (thème central de sa filmographie, selon le réalisateur lui-même)

83. Parce que comme d'habitude Kubrick traite du thème du double.

84. Parce que Kubrick s'est fait chier à tourner 50, 60 scènes avec l'horrible Shelley Duvall.

85. Parce que si t'as pas aimé le film je te paye un kebab.

86. Parce qu'il est quand même dans le top 111 films de SensCritique, et ça faut le mériter.

87. Parce que le talent de Shining réside dans le fait que des éléments simples parviennent à échafauder une angoisse et un tragique saisissants.

88. Parce que Kubrick tisse avec un rythme méthodique une toile de tension extrême qui se resserre peu à peu autour de quiconque se laisse prendre au piège.

89. Parce que le film évoque le sentiment de claustrophobie devant les grands espaces.

90. Parce que le film évoque la terreur au sein du cercle familial

91. Parce que le film évoque la confusion dans l’illusion cinématographique.

92. Parce que Kubrick livre avec Shining l’un de ses travaux les plus aboutis (pléonasme lorsque l'on parle du réalisateur américain).

93. Parce que le film n'a qu'un seul défaut. C'est le lettrage du titre qu'un gamin de CM1 aurait pu faire.

94. Parce que Kubrick a bien adapté le roman de King à sa sauce. (Sauce ketchup pour le coup)

95. Parce que ce film fait partie de la grande histoire du cinéma.

96. Parce que le ton est glaçant.

97. Parce que tu voudras plus t'aventurer dans un labyrinthe après.

98. Parce qu'un film avec Kubrick comme réalisateur et Jack Nicholson comme acteur, fallait se douter que ça allait être un classique.

99. Parce que j'ai quand même réussi à trouver 100 raisons, et que comme je te l'ai déjà dis, je me suis pas fais chier pour rien.

100. Parce que le génie de Kubrick mérite d'être visionné, tout simplement.

GustavoFring

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le marathon Kubrick

le 6 mars 2016

D'autres avis sur Shining

ludovico

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

Shining

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois...

le 6 juil. 2014

Samu-L

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a...

le 22 déc. 2013

Noces

Le mariage avec la vie

Dans la lignée de l'Envers et l'Endroit, Albert Camus signe ici son deuxième essai publié en 1938. Entre l'essai et la nouvelle parfois, l'auteur algérien narre ses différentes visites dans...

le 8 mars 2016

Risibles amours

Naissance d'un génie

7 nouvelles, toutes différentes mais toutes similaires à la fois, voilà ce paradoxe qui rend si attrayant et excitant le livre Risibles Amours quand on le lit. Durant tout le livre, Kundera excelle...

le 12 sept. 2015

L'Envers et l'Endroit
GustavoFring

La source de toute une oeuvre

Rédigé en 1935 et 1936 L'envers et l'endroit est la première véritable oeuvre d'Albert Camus, âgé seulement de 24 ans. Dans sa préface, publié elle en 1958, deux ans avant sa mort, l'algérien de...

le 12 janv. 2016