Affiche Shutter Island

Critiques de Shutter Island

Film de (2010)

Shutter Island: analyse #4 ( SPOILER !!! )

Attention, là, je vais m'attaquer à un très grand film, l'un des meilleurs avec Leonardo Dicaprio sous la direction de Scorsese (avec Le loup de Wall Street ). Je veux parler bien sur de Shutter Island , la référence du genre thriller psychologique. C'est typiquement le film où il ne faut pas s'endormir. Tout ce que vous voyez à l'écran... Lire l'avis à propos de Shutter Island

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

L'empathie du psychiatre, selon Scorsese

"Shutter island", est au départ un roman de Dennis Lehane, spécialiste des scénarios complexes, parfaitement taillés pour être adaptés au cinéma. En témoignent les "Mystic river" et "Gone baby gone", qui eurent un succès logique en leur temps. Scorsese s'y colle à son tour, avec une adaptation extrêmement fidèle au roman (à un détail d'importance près, j'y reviendrai), au point que j'en ai... Lire l'avis à propos de Shutter Island

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Démentiel

Nous sommes dans les années 50, le Marshal Teddy Daniels (DiCaprio) et son coéquipier Chuck Aule sont appelés par les autorités de Shutter Island. Dans cette prison-hopital une patiente, Rachel Solando, manque à l'appel. Pourtant la cellule était fermée de l'extérieur, le seul indice est un papier contenant une suite de chiffres sans signification apparente. Au cours de leur enquête les... Lire l'avis à propos de Shutter Island

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Phare Away

« Dans notre vie, nous essayons de percer le brouillard, nous espérons qu'il y a une terre quelque part ». Maître Scorsese philosophait-il sur les hauteurs de son œuvre-phare ? Car SHUTTER ISLAND s’ouvre sur ce même brouillard blanc – évidemment symbolique – d’où jaillit un navire qui distribuera les rôles pour la fiction à venir.... Lire la critique de Shutter Island

Avatar blacktide
blacktide ·

Analyses, notes et indices

SPOILER! Attention! Je parlerai du personnage principal en l'appelant "Dicaprio" Début du film: mal de mer, il se regarde dans un miroir "ce n'est que de l'eau" Beaucoup de lumière dans le film Indice: sur le bateau le personnage principal est étonné de ne pas retrouver ses cigarettes: lien avec la fin du film: le docteur lui dit qu’il est en manque des cigarettes qu'il prend d'habitude. En... Lire la critique de Shutter Island

Avatar Marie Zim
Marie Zim ·

Je suis... Comment vous dîtes ? Paranoïaque !

Le monde du cinéma se divise en deux catégories: Il y a les films qui marquent dès le premier visionnage et ceux qu'on oublie juste après le générique... Je peux dire sans réfléchir que Shutter Island appartient à la première catégorie. Je me souviens encore très bien du jour où je l'ai vu au cinéma, je me souviens surtout quelle baffe j'ai prise dans la tête et quel... Lire la critique de Shutter Island

Avatar Sullyv4ռ
Sullyv4ռ ·

"Ne pouvant se corriger de sa folie, il tentait de lui donner l'apparence de la raison". A.de Musset

Ils sont nombreux les films qui traitent de la folie et au final, il y a toujours cette éternelle question qui ne rassure personne : qui dit la vérité ? Le fou qui parle à celui qui écoute ou bien le fou qui écoute celui qui parle. Et il me semble que le thème du film relève de cette question Cette question qui me taraude. Qu'est ce qui me différencie du fou ? Je crois sincèrement qu'en posant... Lire la critique de Shutter Island

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·

This is madness ! This is Scorsese !

Shutter Island est pour le moment le film de Martin Scorsese ayant fait le meilleur résultat au box-office en France. Ce thriller psychologique plonge le spectateur dans les méandres de la folie de ses personnages. Au milieu des années 50, deux U.S. marshals sont envoyés au sein d’un hôpital psychiatrique pour enquêter sur la disparition d’une patiente. Bâti... Lire l'avis à propos de Shutter Island

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Connaissez-vous un patient nommé Andrew Laeddis ?

Pourquoi ce cher Shutter island est-il donc mon film préféré ? Tout simplement car c'est la première fois, (ou du moins la première fois avec autant d'intensité), que je m'identifie autant au protagoniste. A tel point qu'à la fin du premier visionnage, je me suis sentie autant manipulée que lui à la fin du film et j'ai d'ailleurs vraiment eu du mal à accepter cette fin que Marty nous... Lire l'avis à propos de Shutter Island

Avatar InWes .
InWes . ·

La réalité crapuleuse ! [Sans Spoils]

D'emblée, je ne vais pas revenir sur les significations possibles à donner au scénario de Shutter Island, car cela serait inutile au vu des critiques qu'il a reçu Non je tenais simplement à dire que l'on a affaire ici à du très grand Scorsese, qui réussit à concilier des thèmes très variés dans son film. Mais le plus important, c'est que ces thèmes n'ont rien à voir entre eux... Lire la critique de Shutter Island

Avatar Francis  San Marco
Francis San Marco ·