If I Stay a été pour moi une grande surprise de l'année 2014. J'ai eu la chance de pouvoir le visionner lors de l'avant première organisée par la Warner à Paris; aussi j'ai pu me faire mon avis sur le film bien avant tout le monde.
Je me souviens de mon idée de base en voyant la bande annonce : "Encore un autre film avec une histoire d'amour rose bonbon et dégoulinant de bons sentiments".

Ne vous méprenez pas, ce genre de film n'est pas déplaisant mais il n'est pas original. En l'occurrence ce film joue sur plusieurs tableaux, notamment l'amour familial en plus de l'amour véritable.
Ce film raconte l'histoire de

Mia, jeune lycéenne, ayant connu l'amour pour la première fois, est victime d'un accident de voiture tuant avec elle toute sa famille et tombe dans le coma. Elle doit choisir entre rester en vie ou se laisser mourir...

Déjà le postulat de départ est de ne pas montrer le film dans une chronologie bateau : le film marche ne flash back très captivant et très bien mis en scène, montrant les différents aspects de la vie de Mia, sa famille, ses amis et son amour. On découvre des moments très précis de sa vie et de son histoire.
J'ai été profondément touché par l'histoire de ce film qui s'attaque à un domaine difficile à exploiter qui est "qu'arrive t-il à une personne dans le coma ?".

Chloë Grace Moretz est très efficace dans le rôle principal et prouve encore une fois la grande palette de jeu et de personnage que cette jeune actrice est capable d'utiliser.
Le reste du casting est tout aussi efficace, je me suis beaucoup attaché aux personnages des parents de Mia, incarnés à l'écran par Joshua Leonard et Mireille Enos ainsi que le personnage de la meilleure ami incarnée par Liana Liberato.

En l'occurrence ce film est l'adaptation du roman de Gayle Forman If I Stay que j'ai pu lire juste après avoir vu le film - étant offert à la projection par l'équipe de Warner - Bien qu'il y ait quelques imperfections au niveau de l'adaptation, ce film reste très fidèle au roman et retranscrit parfaitement l'ambiance et la poésie des mots inscrits sur le papier.
Rien que pour ça, je lui donne un point supplémentaire !

De très beaux moments cinématographiques, un scénario très puissant et lourd en émotion, des dialogues bien écrits et une très belle histoire d'amour dépeinte dans un film dont on ne sent pas la durée. Une galerie de personnages charismatiques et des moments musicaux très contrastés entre l'amour de Mia pour le classique et la passion de son petit-copain, Adam, interprété par Jamie Blackley, pour le rock et le punk.
Ce film propose une histoire pleine de poésie et de philosophie malgré l'évidente tragédie qu'il montre tout le long de son scénario.

Un film que je conseille de voir au moins une fois pour les amateurs de film d'amour et d'émotions.

A la prochaine

Samy_Leroy

le 11 juin 2016

D'autres avis sur Si je reste

EvyNadler

Si je tartine mon film avec du Saint-Môrëtz

Pour les bienfaits de cette critique et de ma santé mentale, je tiens à souligner que le film est tiré d'un roman et qu'il ne s'agit pas de violon mais de violoncelle. Ceci étant dit, vous n'allez...

le 25 mars 2015

Loukaila

Vivre ou mourir ?

(Avant de commencer, je précise que mon avis est personnel.) Il y a de ça 1 an et demi, j'avais lu que Chloë Grace Moretz allait tourner un film adapté du roman : Si Je Reste. Après avoir lu le...

le 17 sept. 2014

greghb

Mais qu'est ce qu'elle attend pour mourir ?

Un film qui, il me semble, essaye de se destiner à un public de jeunes adultes ou d'adolescents sans avoir la décence de proposer une oeuvre finalisée. Le film manque complètement de rythme à cause...

le 19 sept. 2014