Affiche Si tu tends l'oreille

Critiques de Si tu tends l'oreille

Long-métrage d'animation de (1995)

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui savent tendre l'oreille... Sous couvert d'une histoire d'amour fraîche, ce film touche à la profonde mélancolie du temps qui passe, de la zone en friche qu'est l'avenir au carrefour des possibles,... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

Kanteri Rôôôôdu

Très injustement méconnu en France, ce film est une véritable perle de l'animation japonaise qui ne doit pas tant sa force à la magie qui l'habite constamment qu'à son aptitude à si brillamment restituer la poésie de l'ordinaire et du quotidien. Sous ses apparences d'histoire d'amour adolescente et naïve, il invite à une réflexion profonde et nuancée sur des questions variées telles que la... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Julie Slomianowski
Julie Slomianowski ·

Country Road

C'est à Tama dans la banlieue de Tokyo que nous emmène Yoshifumi Kondo pour nous faire suivre Shizuku, une jeune collégienne passionnée de lecture qui va peu à peu voir une boutique d'antiquités ainsi qu'un mystérieux jeune garçon changer sa vie. Yoshifumi Kondo réalise là son premier film, mais aussi son dernier, il mourra peu de temps après suite à... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Wouldn't you love somebody to love ?

Si tu tends l'oreille est un film magique dans sa description de ce qui semble être la banalité du quotidien d'une adolescente de 14/15 ans à vue de nez. Pourquoi ? Parce que à cet âge-là, rien n'est banal. Tout ce qui se passe est à la fois unique et extraordinaire, dans le bon ou le mauvais sens. C'est à cet âge-là que nous nous construisons, que l'on découvre nos envies,... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Pierre précieuse

Si tu tends l'oreille faisait partie jusqu'alors des Ghibli qui me manquaient à l'appel, ça combiné au fait que je ne savais pas de quoi il retournait et que l'affiche avec la vue ô combien trompeuse (tout est relatif) de ce chat en costume haut-de-forme me promettait un univers fantastique comme on sait si bien les faire chez Ghibli.... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Jetez y un oeil [7.6]

Si tu tends l'oreille. Avec ce joli long-métrage les studios Ghibli nous annoncent clairement leur orientation shojo, ( cf Souvenir gouttes à goutes, je peux entendre l'océan et La colline aux coquelicots ). Mais Ghibli n'a-t-il créé autre chose que des shojo plus ou moins façonnés ? L'oeuvre globale du studio oriente ses choix vers l'exploration psychologique de ses personnages et de son... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Silence
Silence ·

Critique de Si tu tends l'oreille par Skidda

A l'instar de Totoro, Mimi o sumaseba ne propose ni action, ni guerres... nous suivons simplement le quotidien d'une adolescente. La trame, si légère, reste cependant bien présente et permet encore une fois de nous laisser son petit message, si cher au studio Ghibli. La vie banale est dépeinte de manière encore une fois sublime, on s'étonne de suivre avec autant de tendresse l'héroïne alors... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Skidda
Skidda ·

Session Ghibli, quatrième séance : Si tu tends l'oreille

Pour lire en musique, une reprise de la version japonaise de Country Road par le studio Goose House. Premier et dernier film réalisé par Yoshifumi Kondo, mort tragiquement à 47 ans des suites d'un anévrisme, Si tu tends l'oreille détonne au milieu des production de... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Il n'est pas facile de grandir

A la fin du générique de Si Tu Tends l'Oreille, l'émerveillement le dispute à un certain sentiment de gâchis. L'oeuvre est légère et délicate, telle une plume dans le vent, dans les sentiments adolescents que le réalisateur Yoshifumi Kondo a réussi à capturer et à traduire. L'histoire de cette jeune fille passionnée et incertaine n'est pas uniquement basée sur ses premiers atermoiements amoureux.... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Si tu tends l'oreille par Ninesisters

Si tu tends l’Oreille comptait parmi les dernières productions du studio Ghibli qu’il me restait à découvrir. Peut-être car aucun nom passé à la postérité ne s’y trouve attaché, peut-être car son lien affiché avec Le Royaume des Chats – œuvre plaisante mais loin d’être leur plus marquante – m’a longtemps rebuté, ou peut-être tout simplement car je n’avais jamais pris le temps de m’y attarder. Il... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·