Affiche Si tu tends l'oreille

Critiques de Si tu tends l'oreille

Long-métrage d'animation de (1995)

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui savent tendre l'oreille... Sous couvert d'une histoire d'amour fraîche, ce film touche à la profonde mélancolie du temps qui passe, de la zone en friche qu'est l'avenir au carrefour des possibles,... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

Kanteri Rôôôôdu

Très injustement méconnu en France, ce film est une véritable perle de l'animation japonaise qui ne doit pas tant sa force à la magie qui l'habite constamment qu'à son aptitude à si brillamment restituer la poésie de l'ordinaire et du quotidien. Sous ses apparences d'histoire d'amour adolescente et naïve, il invite à une réflexion profonde et nuancée sur des questions variées telles que la... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Julie Slomianowski
Julie Slomianowski ·

Country Road

C'est à Tama dans la banlieue de Tokyo que nous emmène Yoshifumi Kondo pour nous faire suivre Shizuku, une jeune collégienne passionnée de lecture qui va peu à peu voir une boutique d'antiquités ainsi qu'un mystérieux jeune garçon changer sa vie. Yoshifumi Kondo réalise là son premier film, mais aussi son dernier, il mourra peu de temps après suite à... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Pierre précieuse

Si tu tends l'oreille faisait partie jusqu'alors des Ghibli qui me manquaient à l'appel, ça combiné au fait que je ne savais pas de quoi il retournait et que l'affiche avec la vue ô combien trompeuse (tout est relatif) de ce chat en costume haut-de-forme me promettait un univers fantastique comme on sait si bien les faire chez Ghibli.... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Il n'est pas facile de grandir

A la fin du générique de Si Tu Tends l'Oreille, l'émerveillement le dispute à un certain sentiment de gâchis. L'oeuvre est légère et délicate, telle une plume dans le vent, dans les sentiments adolescents que le réalisateur Yoshifumi Kondo a réussi à capturer et à traduire. L'histoire de cette jeune fille passionnée et incertaine n'est pas uniquement basée sur ses premiers atermoiements... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Si tu tends l'oreille par Skidda

A l'instar de Totoro, Mimi o sumaseba ne propose ni action, ni guerres... nous suivons simplement le quotidien d'une adolescente. La trame, si légère, reste cependant bien présente et permet encore une fois de nous laisser son petit message, si cher au studio Ghibli. La vie banale est dépeinte de manière encore une fois sublime, on s'étonne de suivre avec autant de tendresse l'héroïne alors... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Skidda
Skidda ·

Jetez y un oeil [7.6]

Si tu tends l'oreille. Avec ce joli long-métrage les studios Ghibli nous annoncent clairement leur orientation shojo, ( cf Souvenir gouttes à goutes, je peux entendre l'océan et La colline aux coquelicots ). Mais Ghibli n'a-t-il créé autre chose que des shojo plus ou moins façonnés ? L'oeuvre globale du studio oriente ses choix vers l'exploration psychologique de ses personnages et de son... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Silence
Silence ·

Session Ghibli, quatrième séance : Si tu tends l'oreille

Pour lire en musique, une reprise de la version japonaise de Country Road par le studio Goose House. Premier et dernier film réalisé par Yoshifumi Kondo, mort tragiquement à 47 ans des suites d'un anévrisme, Si tu tends l'oreille détonne au milieu des production de... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Le meilleur film réalisé sur l'adolescence ?

A la différence de plusieurs des œuvres de Takahata, l'amour du dessin de Yoshifumi Kondo transpire à chaque plan de son film. Certes son esthétique, son style, reste dans l'ombre de Miyazaki, mais il parvient malgré tout, et avec une grande finesse, à s'en démarquer ici et là, par des façons autres de donner vie à ses personnages, de magnifier le mouvement. Car c'est cela avant tout qui est si... Lire la critique de Si tu tends l'oreille

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Trouver l'éclat de pierre précieuse qui est en nous !!!

Si au vue de son affiche montrant une jeune fille et un chat anthropomorphe en costume vous pensez à Alice et au chapelier fou d'Alice au pays des merveilles....je vous arrête tout de suite, abandonnez cette idée car ce n'est absolument pas la nature de ce film d'animation. Si tu tends l'oreille, "Mimi o sumaseba" de son titre original, est un film d'animation Japonais du studio Ghibli sorti... Lire l'avis à propos de Si tu tends l'oreille

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·