Enfin un Star Wars Story digne de ce nom

Avis sur Solo : A Star Wars Story

Avatar Bertrand Lagacherie
Critique publiée par le

Mettons tout de suite les choses au clair, SOLO n'est pas le film de l'année. Mais ça reste un très bon film qui remplit le cahier des charges d'un blockbuster chargé de divertir le spectateur. L'action ne ralentit que rarement, l'humour est présent sans être envahissant et l'image est particulièrement soignée. Parfait pour le grand public. Et pour les fans de Star Wars ?

Forcément, certains feront la fine bouche avançant que le film n'apporte rien de plus à ce que l'on sait déjà. Et alors ? Tant mieux, en fait. Nous sommes ici dans le cadre d'un Star Wars Story et pour une fois, on se détache de la saga Skywalker et on se plonge dans l'univers Star Wars au sens large. Un film presque totalement indépendant qui se suffit à lui seul.

Il s'agit ici d'un film de casse rempli de personnages charismatiques et qui mise tout sur le rythme. C'est déjà beaucoup en soi. Mais en nous racontant la rencontre de Han Solo et Chewbacca, la façon dont ils ont acquis le Faucon Millenium, on se rattache à la trilogie originale sans le lourd passif de la Force et de la famille Skywalker. Finalement, c'est probablement le film le plus proche, dans l'esprit, de l'Episode IV. Pas besoin de plus. A la limite, si on oublie le nom des personnages principaux, on est juste face à un film assez jouissif.

Certains parleront de long fan service, mais il y a bien plus que cela. Par petites touches, la personnalité du Solo que l'on connait déjà est clairement expliquée. En cela, il s'agit d'un très bon origin story. Aucune raison de bouder son plaisir. Et cette fois, on ne tergiverse pas : Han really shot first.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 104 fois
1 apprécie

Autres actions de Bertrand Lagacherie Solo : A Star Wars Story